Maroc

Le tourisme occupe une place importante dans l’économie marocaine puisqu’il contribue directement à hauteur de 82.1 milliards MAD, soit 7.1 % du total du PIB en 2019, et est à l’origine d’environ 565 000 emplois (5.0 % de l’emploi total). Le tourisme est généralement une source importante de devises étrangères et génère des recettes qui représentaient 42 % des exportations de services en 2019, mais qui ont chuté à 28 % en 2020.

Le tourisme international joue un rôle majeur avec 12.9 millions de touristes internationaux en 2019. En 2020, les arrivées internationales au Maroc ont enregistré une baisse de 78.5 % pour atteindre 2.8 millions. Les recettes liées au tourisme international ont diminué en 2020 pour afficher 36.4 milliards MAD, soit 53.8 % de moins qu’en 2019. La reprise du tourisme est restée timide en 2021, avec 3.7 millions de touristes internationaux, ou 71 % de moins qu’en 2019.

En 2019, 3.5 millions de visiteurs internes (touristes) ont séjourné, avec nuitée, dans des établissements d’hébergement touristique classés. En 2020, le tourisme interne a diminué de 55 % mais cette baisse relativement limitée comparativement à celle du tourisme international s’est accompagnée d’une hausse de près de 50 % de la part que représente le tourisme interne dans le nombre total de nuits passées dans des établissements d’hébergement touristique classés, soit 31 % de plus qu’avant la pandémie. Le tourisme interne a affiché de meilleurs résultats en 2021, atteignant 2.8 millions de séjours avec nuitée dans des établissements d’hébergement touristique classés, soit 22 % de moins qu’en 2019.

Selon les autorités marocaines, le tourisme devrait retrouver ses niveaux antérieurs à la pandémie en 2023.

Le département du Tourisme dépend du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire et est en charge du développement et de la mise en œuvre de la politique touristique du gouvernement.

Le Maroc a adopté un cadre de « régionalisation avancée » comme nouveau modèle de gouvernance territoriale. Ce cadre a pour objectif de construire une administration territoriale forte grâce à de meilleures compétences et davantage de ressources. Le département du Tourisme assure des missions à l’échelle nationale. Les services décentralisés sont chargés de superviser la gestion des services publics régionaux, la mise en œuvre des politiques publiques et la participation au développement et à la diffusion de programmes et de projets au niveau régional. Les services décentralisés s’assurent également de l’application de directives et de décisions émanant de l’administration centrale dont ils dépendent et mènent des programmes et des projets au niveau préfectoral ou provincial. 

Le budget du département du Tourisme de 2022 s’élevait à 680 millions MAD. Il est réparti entre les entités placées sous la responsabilité du département du Tourisme :

  • Administration centrale : 125 millions MAD.

  • Office national marocain du tourisme : 300 millions MAD.

  • Société marocaine d’ingénierie touristique : 255 millions MAD.

Le tourisme constitue pour le Maroc un secteur prioritaire qui a bénéficié de stratégies de développement décennales – Vision 2010 et Vision 2020 – conçues pour soutenir et dynamiser l’activité touristique tout en améliorant ses retombées pour le pays. Toutefois, la pandémie de COVID-19, qui a coïncidé avec la fin de la stratégie Vision 2020, a plongé le secteur dans la crise et modifié son potentiel de développement.

Les pouvoirs publics ont déployé un grand nombre de mesures afin d’octroyer des aides spécifiques au secteur pour atténuer les effets de la crise, préserver l’économie et accélérer la reprise du secteur. Les acteurs publics et privés ont associé leurs efforts au niveau national et régional avec la mise en œuvre d’un programme destiné à relancer le secteur du tourisme entre 2020 et 2022. Le programme a pour objectif de donner une impulsion au secteur et d’insuffler un nouvel élan à sa reprise et à sa transformation avec trois grands objectifs en ligne de mire : i) protéger l’économie et l’emploi, ii) accélérer la phase de redémarrage, et iii) poser les bases d’une transformation durable du secteur.

Le programme comprend 21 mesures conçues pour faire entrer le Maroc dans la période post-COVID-19 en lui permettant de s’adapter aux nouvelles réalités du marché, d’anticiper l’évolution des modes de consommation des touristes et de tirer parti des nouvelles opportunités qui se présentent. Le plan d’action s’articule autour de cinq domaines stratégiques :

  • Protection de l’emploi

  • Soutien économique et financier pour la relance

  • Stimulation de l’investissement et transformation de l’outil de production

  • Activation et renforcement de la demande touristique

  • Mesures transversales telles que la formation, la gouvernance, les cadres juridiques et le développement du numérique

Plusieurs actions ont été menées dans le cadre du contrat-programme de 2020-22. Les salariés des entreprises du secteur et les guides touristiques ont bénéficié d’un soutien sous la forme d’une indemnité forfaitaire mensuelle de 2 000 MAD. Une exonération de l’impôt sur le revenu au titre des compléments de rémunération des salariés a également été octroyée, en plus de la mise en place d’une couverture sociale pour les guides touristiques. Le paiement des cotisations sociales des entreprises touristiques et le remboursement des dettes spécifiques a été différé. Trois nouveaux mécanismes de garantie ont été instaurés pour les entreprises du secteur. Une nouvelle loi a été adoptée permettant aux prestataires de services de rembourser leurs clients par des avoirs. Un accord de partenariat a été signé afin de créer le dispositif « Inmaa Tourisme » dans le but de soutenir et accélérer le développement des PME du secteur touristique dans la région Souss-Massa (voir encadré ci-dessous). Le label Welcome Safely a été instauré pour les établissements d’hébergement touristiques afin d’indiquer leur respect des mesures sanitaires et de sécurité liées au COVID-19.

Compte tenu de la persistance des effets de la crise liée à la pandémie de COVID-19 et de l’incertitude quant à leur évolution, un nouveau plan d’urgence a été adopté par le Maroc en 2022 afin de prévoir une enveloppe budgétaire de 2 milliards MAD pour fournir l’aide financière nécessaire à la reprise du secteur. Ce nouveau plan d’urgence s’inscrit dans la continuité et dans la logique contrat-programme. Toutes les actions sont menées pour protéger les entreprises, éviter une destruction massive d’emplois et instaurer un environnement favorable à la redynamisation et à la reprise du secteur.

Le plan d’urgence propose des lignes d’action et des solutions concrètes pour permettre à ce secteur de se remettre de la crise grâce à des mesures telles que la prolongation du versement des indemnités forfaitaires pour les employés du secteur du tourisme, le report des cotisations sociales pour ces mêmes employés, et une subvention pour le secteur de l’hôtellerie d’1 milliard MAD.

Le département du Tourisme travaille également sur un ensemble de mesures dans le cadre d’une stratégie globale qui garantit un développement du secteur respectueux des paramètres et des priorités identifiés grâce à cinq grands piliers :

  • Mener de larges campagnes promotionnelles pour mettre en avant les atouts touristiques, notamment par le biais de tour-opérateurs, de plateformes et de sites internet.

  • Renforcer le secteur du transport aérien en garantissant un grand nombre de places aux touristes à destination du Maroc, en partenariat avec Royal Air Maroc et d’autres compagnies étrangères.

  • Dynamiser l’investissement touristique en donnant la priorité aux incitations susceptibles d’attirer les investisseurs et d’encourager la création de PME dans le secteur du tourisme, notamment dans le domaine des loisirs et du divertissement.

  • Réadapter l’offre touristique grâce à une série de priorités qui comprennent l’amélioration de la qualité des services et la diversification de l’offre afin de promouvoir l’expérience touristique dans les différentes régions du pays et améliorer la notoriété et la compétitivité de la destination Maroc.

  • Renforcer l’importance de la qualification des ressources humaines et la création de nouvelles opportunités professionnelles, en particulier après la crise traversée par le marché du travail en raison du COVID-19 qui a conduit à une sévère diminution des offres d’emploi dans le secteur privé.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2023

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : https://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.