Remerciements

Ce rapport a été élaboré par la Direction de l’Environnement de l’OCDE, en étroite collaboration avec la Direction de la Coopération pour le Développement :

  • L’analyse et la rédaction du rapport ont été effectuées principalement par Tomáš Hos, avec l’important concours de Chiara Falduto, sous la supervision de Raphaël Jachnik, et en bénéficiant des conseils de Jane Ellis et de Simon Buckle.

  • Le rapport a également bénéficié des contributions et commentaires de Julia Benn, Giorgio Gualberti, Nicolina Lamhauge, Cécile Sangaré, Haje Schütte et Jens Sedemund.

Michael Gonter (Direction des Échanges et de l’Agriculture) a fourni les données sur les crédits à l’exportation liés au climat bénéficiant d’un soutien public notifiées conformément à l’Arrangement sur les crédits à l’exportation bénéficiant d’un soutien public, et a assuré la relecture des sections correspondantes du rapport.

Disclaimer

Cet ouvrage est publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l’OCDE. Les opinions et les interprétations exprimées ne reflètent pas nécessairement les vues officielles des pays membres de l’OCDE.

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.

Les données statistiques concernant Israël sont fournies par et sous la responsabilité des autorités israéliennes compétentes. L’utilisation de ces données par l’OCDE est sans préjudice du statut des hauteurs du Golan, de Jérusalem-Est et des colonies de peuplement israéliennes en Cisjordanie aux termes du droit international.

Note de la Turquie
Les informations figurant dans ce document qui font référence à « Chypre » concernent la partie méridionale de l’Ile. Il n’y a pas d’autorité unique représentant à la fois les Chypriotes turcs et grecs sur l’Ile. La Turquie reconnaît la République Turque de Chypre Nord (RTCN). Jusqu’à ce qu'une solution durable et équitable soit trouvée dans le cadre des Nations Unies, la Turquie maintiendra sa position sur la « question chypriote ».

Note de tous les États de l’Union européenne membres de l’OCDE et de l’Union européenne
La République de Chypre est reconnue par tous les membres des Nations Unies sauf la Turquie. Les informations figurant dans ce document concernent la zone sous le contrôle effectif du gouvernement de la République de Chypre.

Les corrigenda des publications sont disponibles sur : www.oecd.org/about/publishing/corrigenda.htm.

© OCDE 2021

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : http://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.