Avant-propos

Les gouvernements et les responsables des politiques d'éducation s’intéressent de plus en plus à l’équité et à l’inclusion au sein de l’éducation en raison d’un certain nombre de grandes tendances mondiales telles que les transformations démographiques, les crises migratoires et de réfugiés, la hausse des inégalités et le changement climatique. Ces évolutions ont contribué à accroître la diversité et poussent à examiner l’impact de cette diversité sur l’équité et inclusion dans l'enseignement.

Ces quatre dernières années, le projet de l’OCDE La diversité fait la force a élaboré une base de données pour aider les pays à identifier et satisfaire les besoins d'élèves aux profils divers et à promouvoir davantage d’équité et d’inclusion dans les systèmes éducatifs.

L’OCDE, avec son projet La diversité fait la force, se tient prête à accompagner les pays dans l'élaboration et la mise en œuvre de politiques en faveur de systèmes éducatifs plus équitables et inclusifs. Ceci peut profiter aux élèves dont les profils relèvent de la diversité mais également aider tous les individus à échanger de façon constructive les uns avec les autres dans des sociétés toujours plus diversifiées et complexes.

Le rapport Equity and inclusion in education: Finding strength through diversity de 2023 résume les principaux résultats du projet de l’OCDE La diversité fait la force obtenus suite à ses travaux d'analyse, ses examens par pays et ses activités d'apprentissage entre pairs réalisés lors de la phase II (2019-22) du projet. Il présente un cadre global pour l’étude de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans l'enseignement, examine cinq principaux domaines d'action (gouvernance, ressources, renforcement des capacités, interventions scolaires et suivi et évaluation), donne des exemples de mesures efficaces et de bonnes pratiques, et dispense des conseils stratégiques en faveur de systèmes éducatifs plus équitables et inclusifs. Cette version abrégée du rapport en présente les principaux résultats.

La réalisation de ce rapport a été guidée par Andreas Schleicher et Paulo Santiago, et supervisée par le Comité des politiques d'éducation. Les auteurs du rapport sont Lucie Cerna (coordinatrice), Cecilia Mezzanotte et Samo Varsik de la Direction de l'éducation et des compétences de l’OCDE, et Sarah Jameson de la TUAC (anciennement avec la Direction de l'éducation et des compétences).

Daiana Torres Lima était chargée de la production et de la mise en page du rapport. Della Shin a réalisé la page de garde du rapport. Des membres du Secrétariat de l’OCDE (notamment Paulo Santiago et Luka Boeskens) et des membres du Comité des politiques d'éducation ont formulé des commentaires précieux sur les chapitres provisoires. Les auteurs remercient les spécialistes qui ont participé aux examens par pays sur l'équité et inclusion dans l'enseignement, dont l’expertise et l'analyse ont nourri ce rapport (notamment Mel Ainscow, Emmanuel Acquah, Xavier Bonal, Torberg Falch, Emmanuele Pavolini et Christian Morabito). Les auteurs souhaitent également remercier les experts nationaux qui ont réalisé l’enquête La diversité fait la force qui a servi à la rédaction de ce rapport. En outre, le rapport a été enrichi par les contributions réfléchies des nombreux individus qui ont participé à la Phase II du projet La diversité fait la force.

Il convient de remercier les nombreuses personnes qui ont travaillé sur ce projet à différentes étapes de son élaboration, en plus des membres actuels : Francesca Borgonovi (Chef de projet de janvier 2017 à juillet 2019) ; Ottavia Brussino (Stagiaire et consultante de juin 2019 à mars 2022) ; Francesca Gottschalk (Analyste de septembre 2021 à mars 2022) ; Caitlyn Guthrie (Analyste de mai 2018 à décembre 2019) ; Alexandre Rutigliano (Stagiaire et consultant de juin 2019 à mai 2022) ; Jody McBrien (juillet 2021 à juillet 2022) détaché de l’université de Floride du Sud et boursier du Council of Foreign Relations. Ils ont largement contribué à enrichir la base de connaissances du projet grâce à leurs travaux d'analyse.

Claire Calvel, Leonard Frye, Julia Gorochovskij, Irmak Günal, Simona Mandile, Nikita Quarshie, Adam Sticca, Elisabeth Stummvoll et Crystal Weise ont participé aux recherches avec la réalisation de résumés sur les domaines importants abordés dans les publications sur la diversité, l'équité et l’inclusion au cours de leur stage au sein de l’OCDE. Merci également à Rowena Phair du Secrétariat de l’OCDE et à son équipe dont les travaux sur les élèves autochtones figurent dans ce rapport.

Diana Tramontano (jusqu’en mars 2019), Matthew Gill (d’avril à juin 2019), Claire Berthelier (de juin 2019 à juin 2020) et Carrie Richardson (de septembre à décembre 2020) ont apporté un soutien administratif lors de la phase II du projet La diversité fait la force. Rachel Linen (Direction de l'éducation et des compétences) a publié le rapport et donné des conseils sur la production du rapport et les activités liées à sa diffusion.

Nous remercions également le Council on Foreign Relations pour l’aide accordée à Jody McBrien (juillet 2021-juillet 2022) pour son détachement auprès du Secrétariat de l’OCDE.

Avertissement

Cet ouvrage est publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l’OCDE. Les opinions et les arguments exprimés ici ne reflètent pas nécessairement les vues officielles des pays Membres de l'OCDE.

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.

Les données statistiques concernant Israël sont fournies par et sous la responsabilité des autorités israéliennes compétentes. L’utilisation de ces données par l’OCDE est sans préjudice du statut des hauteurs du Golan, de Jérusalem-Est et des colonies de peuplement israéliennes en Cisjordanie aux termes du droit international.

Note de la République de Türkiye
Les informations figurant dans ce document qui font référence à « Chypre » concernent la partie méridionale de l’Ile. Il n’y a pas d’autorité unique représentant à la fois les Chypriotes turcs et grecs sur l’Ile. La Türkiye reconnaît la République Turque de Chypre Nord (RTCN). Jusqu’à ce qu'une solution durable et équitable soit trouvée dans le cadre des Nations Unies, la Türkiye maintiendra sa position sur la « question chypriote ».

Note de tous les États de l’Union européenne membres de l’OCDE et de l’Union européenne
La République de Chypre est reconnue par tous les membres des Nations Unies sauf la Türkiye. Les informations figurant dans ce document concernent la zone sous le contrôle effectif du gouvernement de la République de Chypre.

Crédits photo : Couverture © Anna Kraynova/Shutterstock © SALMONNEGRO-STOCK/Shutterstock © Roman Chazov/Shutterstock © Monkey Business Images/Shutterstock © Sorapop Udomsri/Shutterstock © Krakenimages.com/Shutterstock

Les corrigenda des publications sont disponibles sur : www.oecd.org/fr/apropos/editionsocde/corrigendadepublicationsdelocde.htm.

© OCDE 2023

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : https://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.