Avant-propos

Les Perspectives des politiques d’investissement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord mettent en lumière les avancées considérables accomplies par les économies de la région pour réformer leurs politiques d’investissement au cours de la dernière décennie. Cette dynamique de réforme doit être poursuivie et approfondie afin que les avantages de l’investissement bénéficient à la société dans son ensemble, en particulier à l’aune des bouleversements provoqués par la pandémie de COVID-19 sur le plan sanitaire et économique. La présente publication évalue les tendances et les réformes des politiques d’investissement de l’Algérie, de l’Autorité palestinienne, de l’Égypte, de la Jordanie, du Liban, de la Libye, du Maroc et de la Tunisie, en mettant en lumière les défis communs et en proposant des suggestions de réformes prioritaires. Elle examine différents aspects de politiques publiques susceptibles d’influer sur les conditions d’investissement, et accorde un intérêt particulier à la manière dont les économies de la région peuvent mettre à profit l’investissement pour améliorer la vie de leurs citoyens. Le rapport a pour ambition de servir de référence aux décideurs politiques dans les mesures entreprises en vue de mobiliser l’investissement au service d’un développement inclusif et durable.

Les Perspectives des politiques d’investissement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord s’appuient sur les travaux d’analyse, dialogues régionaux et séminaires de renforcement des capacités menés dans le cadre du Programme UE-OCDE sur la promotion de l’investissement en Méditerranée. Ce programme, débuté en 2016, a bénéficié de la participation active de gouvernements et d’institutions publiques de la région MENA, d’organisations du secteur privé et de la société civile. Cette publication vise à contribuer à améliorer la qualité et la quantité des investissements dans les domaines que les gouvernements de la région ont jugé prioritaires, à l’aide des instruments d’évaluation du climat de l’investissement mis au point par l’OCDE, tels que le Cadre d’action pour l’investissement, les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, et les Indicateurs de qualité de l’IDE. Elle met également à profit le partenariat plus large et de longue durée noué entre l’OCDE et la région MENA dans le cadre du Programme MENA-OCDE pour la compétitivité, qui offre depuis 2005 une plateforme de dialogue et de conseils sur les politiques en matière d’investissement.

Les Perspectives des politiques d’investissement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord sont une publication conjointe de la Direction des affaires financières et des entreprises (DAF) et du Secrétariat des relations mondiales (GRS) de l’OCDE. Elle a été rédigée par une équipe dirigée par Fares Al-Hussami et Sarah Marion Dayan de la Division de l’investissement (DAF) et Marie-Estelle Rey de la Division Moyen-Orient et Afrique (GRS), sous la direction stratégique d’Ana Novik, Cheffe de la Division de l’investissement, et de Carlos Conde, Chef de la Division Moyen-Orient et Afrique. L’équipe de rédaction était composée d’Hélène François de la Division de l’investissement, d’Alin Horj, de Jorge Galvez-Mendez, de Mattia Tomay et d’Iris Monderer de la Division Moyen-Orient et Afrique du Nord, de Coralie Martin et de Nicolas Hachez du Centre pour la conduite responsable des entreprises (DAF), de Diane Pallez de la Division de lutte contre la corruption (DAF), de Cushla Thompson de la Direction de la coopération pour le développement, et d’Emilio Chiofalo, consultant externe.

Le rapport a bénéficié de précieux commentaires des membres du Comité de l’investissement de l’OCDE, des partenaires participant au Comité consultatif du Programme UE-OCDE sur la promotion de l’investissement en Méditerranée, et des participants au Groupe de travail MENA-OCDE sur l’investissement et les échanges. Alexander Böhmer, Chef de la Division Asie du Sud — Asie du Sud-Est (GRS), et Stephen Thomsen, Chef de l’Unité Investissement et développement durable (DAF), ont fourni de précieux commentaires en leur qualité de réviseurs principaux. Ont également contribué à l’élaboration de ce rapport Alexandre de Crombrugghe, Emilie Kothe, Fernando Mistura, Baxter Roberts et Martin Wermelinger de la Division de l’investissement, Alessandra Celani du Centre de politique et d’administration fiscales, et Tihana Bule, Benjamin Michel et Frédéric Wehrle du Centre pour la conduite responsable des entreprises. Nadia Kameleddine et Kany Ondzotto ont fourni une assistance administrative. Edward Smiley a préparé le rapport en vue de sa publication.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2021

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : http://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.