Suisse

En 2018, le secteur du tourisme a contribué au PIB suisse à hauteur de 2.9 % et été à l’origine de 181 700 emplois (en équivalents temps plein), soit 4.4 % de l’emploi total. Les recettes liées aux voyages internationaux se sont élevées à 16.6 milliards CHF, soit 4.1 % des exportations totales. La part des voyages a représenté 13.4% des exportations totales de services en 2018.

En 2018, le pays a accueilli 11.7 millions de touristes internationaux, qui ont effectué 21.4 millions de séjours avec nuitée(s). Ce chiffre correspond à 55.1 % des 38.8 millions de séjours avec nuitée(s) enregistrés par le secteur hôtelier, ce qui constitue un record. Par rapport à l’année précédente, le nombre de nuits passées par des touristes internationaux dans des hôtels a augmenté de 4.5 %.

Le premier marché émetteur reste l’Allemagne, qui représente 18.9 % des touristes internationaux passant au moins une nuit en Suisse. Entre 2008 et 2017, le nombre de nuitées réalisées par les touristes allemands a reculé chaque année, en partie du fait d’un franc suisse fort. Cependant, en 2018, ce nombre est reparti à la hausse (+6.9 %). Le marché suisse connaît une autre évolution importante : le nombre de séjours avec nuitée(s) de touristes originaires des États-Unis enregistre une croissance stable depuis 2011 et est passé de 1.5 million à 2.3 millions sur la période 2011-2018, soit une hausse de 51 %. En conséquence, les États-Unis constituent désormais le deuxième marché émetteur derrière l’Allemagne.

Le tourisme interne a également progressé chaque année depuis 2013, atteignant le chiffre record de 17.4 millions de nuitées dans des hôtels ou établissements assimilés.

Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique suisse du tourisme. Il applique la Loi fédérale encourageant l’innovation, la coopération et la professionnalisation dans le domaine du tourisme (Innotour) et assure la surveillance de deux associations responsables de mettre en application les mesures dans le domaine du tourisme : Suisse Tourisme, qui mène des activités de commercialisation liées au tourisme suisse, et la Société suisse de crédit hôtelier, qui soutient l’investissement dans le secteur de l’hébergement.

De nombreux organes politiques aux niveaux national et régional influent sur l’exécution de la politique du tourisme, notamment différentes associations professionnelles. La politique fédérale du tourisme et ses leviers relèvent directement des cantons, des autorités locales et des secteurs liés au tourisme. Le maintien du dialogue au sein de l’administration fédérale, entre les cantons et avec les acteurs et les associations liés au tourisme est essentiel au développement du secteur. Le Forum Tourisme Suisse (FTS) a été créé dans cette optique pour constituer une plateforme de dialogue et de coordination et permettre la coopération dans le secteur. Des groupes de travail, élargis, souvent temporaires, constitués de représentants de la filière touristique, des cantons, des communes et de l’administration fédérale se réunissent régulièrement pour discuter des défis qu’ils rencontrent et des pistes d’amélioration. Leurs conclusions sont rassemblées et présentées lors du principal événement du Forum qui se tient en novembre. Les priorités pour l’année suivante sont également abordées à cette occasion.

En 2019, 60.5 millions CHF ont été affectés aux politiques touristiques nationales, dont 52.8 millions CHF à Suisse Tourisme. En outre, la somme de 7.5 millions CHF a été accordée pour soutenir la mise en œuvre d’Innotour. Pour la période 2020-23, le parlement a alloué une enveloppe annuelle d’environ 57.5 millions CHF à Suisse Tourisme et de 7.5 millions CHF à Innotour. La Société suisse de crédit hôtelier (SCH) est financée par la Confédération à l’aide d’un prêt existant, sans intérêt, d’environ 230 millions CHF.

En Suisse, le secteur du tourisme est confronté à des défis majeurs : augmentation des coûts, évolution rapide des tendances du marché, changement climatique (encadré 3.13), difficultés de recrutement et transformation numérique de plus en plus exigeante, notamment. Afin de répondre à ces défis, la Confédération a publié une nouvelle stratégie touristique en 2017 visant à faire de la Suisse une destination touristique attractive et performante et à rendre le secteur compétitif au niveau international. Sa mise en œuvre constitue une priorité pour les autorités durant la période 2020-23. Cette stratégie est axée sur la transformation numérique et poursuit quatre grands objectifs :

  • Améliorer les conditions-cadres pour favoriser le tourisme. La priorité est d’améliorer la coordination de la politique publique du tourisme de façon à tirer le meilleur parti des synergies. L’accent est également mis sur la mise en place d’un environnement réglementaire propice au tourisme. Il est prévu pour cela de réduire, autant que possible, la complexité des réglementations et de simplifier les procédures et les processus au niveau fédéral.

  • Promouvoir l’entrepreneuriat en mettant l’accent sur l’augmentation de la productivité, le développement des aptitudes et des compétences des acteurs, le soutien apporté au changement structurel et le renforcement du marché du travail dans le secteur du tourisme.

  • Utiliser les possibilités offertes par l’économie numérique. Une vaste étude a analysé les défis, les possibilités et les conséquences de la transformation numérique, donnant ainsi une base solide à l’action. MySwitzerland.com, la nouvelle plateforme en ligne de Suisse Tourisme a été lancée en 2019, permettant ainsi de réaliser un objectif important prévu par la stratégie.

  • Renforcer l’attrait de l’offre et la présence sur le marché. Il s’agit avant tout de favoriser l’essor d’événements de grande envergure dans le domaine du sport et du tourisme d’affaires, comme les expositions universelles, et de réfléchir aux types de politiques d’investissement à même de soutenir le tourisme.

L’esprit d’entreprise et l’entrepreneuriat constituent des facteurs déterminants dans le succès du tourisme, c’est pourquoi la promotion de l’entrepreneuriat constitue l’un des grands objectifs de la stratégie. La collaboration avec Innosuisse, l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, est à l’origine d’une étude sur la création des entreprises types du secteur du tourisme et sur les meilleurs moyens de les aider. Cette étude a permis de recenser les principales difficultés rencontrées par les entreprises du secteur du tourisme lors de la phase de démarrage et de mettre en évidence plusieurs conclusions importantes : la création d’entreprise stimule la concurrence et favorise le changement structurel, les défaillances du marché justifient le soutien de l’État à l’entrepreneuriat et il existe déjà en Suisse un vaste système de soutien. Différentes recommandations ont été formulées à des fins d’amélioration : par exemple, renforcer la clarté et l’accessibilité des instruments d’encouragement ; concevoir un mode de soutien à la création d’entreprises utilisant une approche fondée sur les réseaux ; intégrer l’entrepreneuriat dans l’apprentissage et les autres modalités de formation et améliorer les données statistiques liées à la création d’entreprise. Le SECO a défini plusieurs mesures à partir de ces recommandations. L’une d’entre elles est d’intensifier sa coopération avec Innosuisse de façon à faire connaître les formes de soutien proposées par l’agence et à accroître leur utilisation par le secteur privé. Une autre mesure pour stimuler la création d’entreprises est de tirer parti du Forum Tourisme Suisse comme plateforme de promotion des activités des start-ups.

Un groupe d’accompagnement a été créé en 2017 afin de faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie touristique. Piloté par le SECO, il se réunit deux fois par an et joue le rôle d’organe de réflexion. Il est composé, de façon équilibrée, d’entrepreneurs, d’organisations touristiques, de décideurs et d’universitaires. Ce groupe est tenu informé de l’état d’avancement des travaux, est consulté sur les activités clés et donne des conseils concrets sur l’élaboration de la future politique. Les échanges au sein de ce groupe permettent d’assurer une bonne compréhension des tendances et des enjeux qui se font jour et l’adoption des mesures nécessaires.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2020

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : http://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.