Guide du lecteur

Intégration régionale dans l'Union pour la Méditerranée : Le Rapport d'étape surveille l'intégration dans la région euro-méditerranéenne, dans le but de fournir des recommandations politiques fondées sur des données factuelles. Celui-ci présente l'analyse des principaux indicateurs quantitatifs et qualitatifs d'intégration dans cinq domaines : le commerce, les finances, les infrastructures, la circulation des personnes, la recherche et l'enseignement supérieur. La sélection d'indicateurs pour chaque domaine d'intégration s'appuie sur la littérature relative à l'intégration économique et sur la réflexion sur la pertinence de mesures données aux fins du suivi de l'intégration dans l'Union pour la Méditerranée. En outre, une nouvelle perspective a été adoptée lorsque cela était nécessaire pour garantir le choix d'indicateurs significatifs dans le contexte de l'UpM. La sélection finale de ces indicateurs reflète les considérations sur la couverture géographique et la qualité, la pertinence et la disponibilité des données, ainsi que la facilité relative d'interprétation des résultats.

Les cinq chapitres du Rapport d'étape font chacun l’analyse de l'un des cinq domaines d'intégration dans le cadre de l'exercice de suivi. Un tableau par chapitre présente les principaux indicateurs de suivi qui sont utilisés pour l'analyse des progrès de l'intégration dans la zone concernée, à savoir le commerce, la finance, les infrastructures, la circulation des personnes, la recherche et l'enseignement supérieur.

Les prochaines éditions du Rapport d'étape suivront probablement des dimensions supplémentaires de l'intégration dans l'Union pour la Méditerranée et approfondiront l'analyse de l'intégration économique relative à la croissance inclusive, à l'égalité des sexes et à la durabilité environnementale.

Sauf indication contraire, le Rapport utilise des données de l'OCDE et d'autres agences internationales de données ayant le mandat, les ressources et l'expertise nécessaires pour collecter des données nationales sur des indicateurs spécifiques. Les principales bases de données sont répertoriées dans les tableaux présentant les principaux indicateurs de suivi. Lorsque les bases de données internationales ne couvrent pas un ou plusieurs pays de l'UpM mais que des données existent dans des bases de données nationales, celles-ci sont utilisées en complément pour étendre la couverture nationale, à condition que les métadonnées indiquent une cohérence suffisante avec la base de données internationale de référence.

Le rapport utilise les définitions suivantes des régions et sous-régions.

Les graphiques de cette publication utilisent les codes ISO (ISO3) pour les noms de pays énumérés ci-dessous.

ACR

Accord commercial régional

AELE

Association européenne de libre-échange

AFC

Accord de facilitation du commerce

AGCS

Accord général sur le commerce des services

CE

Commission européenne

ECESE

Europe centrale, orientale et du sud-est

GZALE

Grande zone arabe de libre-échange

ICR

Initiative Ceinture et Route

IDE

Investissements directs étrangers

LEA

Ligue des États arabes

MENA

Moyen-Orient et Afrique du Nord

PAM

Pan-Euro-Méditerranéen

PCT

Traité de coopération sur les brevets

PRIRM

Partenariat pour la recherche et l’innovation dans la région méditerranéenne

OCI

Organisation de la Coopération Islamique

ODD

Objectifs de développement durable (ONU)

OMC

Organisation mondiale du commerce

PMC

Partenariat de mobilité des compétences

UMA

Union du Maghreb Arabe

UpM

Union pour la Méditerranée

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2021

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : http://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.