Cadre méthodologique de l’analyse

Cette section présente la méthodologie sur laquelle s’appuient l’analyse et les recommandations présentées dans ce rapport. Les données qualitatives ont été collectées à travers des questionnaires d’auto-évaluations, des entretiens individuels et de groupes, et des consultations avec les parties prenantes. Les données statistiques sont issues des travaux du Haut-Commissariat au Plan et d’autres institutions productrices de données officielles, telles que les départements ministériels et l’Observatoire national du développement humain (ONDH). Les recommandations émergent des meilleures pratiques des pays OCDE et non-OCDE, visant à renforcer l'autonomisation économique des femmes au Maroc. Une version préliminaire du rapport a été soumise à discussion et révision auprès des autorités marocaines entre juin et octobre 2023.

Cette analyse a pour objectif de produire un état des lieux des actions mises en place par les parties prenantes marocaines pour accroitre les taux d’activités des femmes. Elle cherche également à fournir aux décideurs publics des recommandations s’appuyant sur l’exemple de bonnes pratiques mises en place dans les pays OCDE et partenaires.

L’approche suivante a été appliquée :

  • La première étape a consisté en l’élaboration d’un questionnaire d’auto-évaluation soumis au ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille (MSISF). Diffusé en langues arabe et française, celui-ci fait référence aux réformes juridiques et politiques publiques d’éducation, d’emploi et de soutien à l’entrepreneuriat, ainsi qu’aux mesures complémentaires pour assurer la mise en œuvre de ces réformes et politiques.

  • Cette analyse se fonde en outre sur une recherche documentaire et une analyse des données, à partir des informations statistiques partagées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) et autres organismes tels que le ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des sports.

  • La troisième étape s’appuie sur des consultations menées au cours des années 2021 et 2022 auprès des autorités publiques marocaines, de son secteur privé et de sa société civile (voir image ci-après). La liste des participants a été soumise et validée par le MSISF. Les consultations ont été structurées à partir de guides d’entretien ciblés selon les acteurs interrogés. Ces guides présentaient les entités participantes, la structure de l’entretien, l’objectif de l’étude, ainsi que les questions de discussion. En particulier, ces entretiens visaient à identifier les éléments suivants :

    • organisation et coordination des entités participant à l’entretien

    • réformes, stratégies et actions visant à promouvoir l’autonomisation économique des femmes depuis 2017

    • implications de ces réformes, stratégies et actions

    • défis persistants et pistes de réflexions

    • partages de documents et données statistiques

    • impact de la crise du Covid-19 et solutions mises en place.

  • Les pistes de réflexion émises à la fin de chaque chapitre s’appuient sur les outils développés par le secrétariat de l’OCDE dans le cadre de son initiative pour l’autonomisation des femmes et l’égalité femmes-hommes, la Recommandation de 2013, le rapport sur la mise en œuvre des Recommandations de 2013 et 2015 publié en juin 2022 et l’expérience des pays membres et partenaires de l’OCDE.

  • Enfin, les résultats préliminaires de l’analyse ont été partagés avec le MSISF et les points focaux genre des ministères en charge de la mise en œuvre de l’axe autonomisation économique des femmes du PGE III. Un dialogue présidé par le Secrétaire Général du MSISF avec les départements ministériels et institutions a été organisé le 19 juin 2023 à ce propos. Étaient présents les représentants des services du chef du gouvernement, des ministères des Habous et des Affaires Islamiques, de l’Économie et des Finances, de la Justice, de l'Agriculture, de la Pêche Maritime du Développement Rural et des Eaux et Forêts, de l’Artisanat et l’Économie Social et Solidaire, de l'Inclusion économique de la petite Entreprise de l'Emploi et des Compétences, de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et du Haut-Commissariat au Plan.

  • Les commentaires oraux et écrits1 reçus entre le 19 juin et le 30 septembre 2023 ont été incorporés dans la version finale du rapport.

L’image ci-dessous présente la liste des acteurs consultés dans le cadre de consultations de groupe et discussions bilatérales :

Note

← 1. Voir les remerciements pour la liste des institutions ayant participé au processus de révision.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2024

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : https://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.