copy the linklink copied!Chapitre 5. Charges fiscales, 2018 (et variations entre 2018 et 2019)

Ce chapitre présente les résultats des mesures de la charge fiscale pesant sur les revenus du travail en 2018 pour les huit catégories de foyer étudiées. Il contient les tableaux 5.1 à 5.13 qui présentent un certain nombre de mesures de la charge fiscale moyenne (coin fiscal, taux d’imposition des personnes physiques, taux net d’imposition des personnes physique, taux de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et taux des cotisations salariales de sécurité sociale) et marginale (coin fiscal et taux net d’imposition des personnes physiques). Les résultats de deux indicateurs de la progressivité de l’impôt sont également examinés : mesures de l’élasticité de l’impôt basée sur le salaire brut et sur les coûts de main-d’œuvre.

Les formats des tableaux sont identiques aux tableaux 3.1 à 3.13 examinés dans le chapitre 3 portant sur les résultats de la charge fiscale pesant sur les revenus du travail en 2019. Ce chapitre compare les deux séries de tableaux et analyse les changements de la charge fiscale qui se sont produits entre 2018 et 2019.

    

Les commentaires qui suivent relatifs à l'évolution de la charge fiscale et du taux marginal d'imposition entre 2018 et 2019 concernent deux des huit catégories de foyer, les célibataires sans enfant percevant le salaire moyen (colonne 2 des tableaux) et les couples mariés avec deux enfants et un seul salaire égal au salaire moyen (colonne 5). En comparant les colonnes 1, 3 à 4 et 6 à 8 des tableaux, on obtiendra les résultats pour les six autres catégories de foyer. En général, on ne signalera dans ce chapitre que les changements dépassant 1 point (pour les taux effectifs moyens) et 5 points (pour les taux effectifs marginaux). La plupart de ces changements s’expliquent par des réformes fiscales ou par des modifications apportées aux systèmes fiscaux. La Partie II du Rapport, intitulée « Informations détaillées par pays, 2019 », donne des précisions sur les systèmes fiscaux des différents pays.

Le Tableau 5.1 indique le coin fiscal total (constitué de l'impôt sur le revenu des personnes physiques majoré des cotisations salariales et patronales de sécurité sociale et diminué des prestations versées en espèces) par catégorie de foyer et en pourcentage des coûts de main-d’œuvre – salaire brut plus cotisations patronales de sécurité sociale (y compris les taxes sur les salaires) en 2018. Dans la majorité des pays, les variations entre 2018 et 2019 de l’écart entre les coûts totaux de main-d’œuvre et le salaire net disponible correspondant étaient comprises entre plus ou moins 1 point.

Si l’on compare la colonne 2 des tableaux 3.1 et 5.1, le coin fiscal moyen dans la zone OCDE a baissé de 0.1 point entre 2018 et 2019, passant de 36.1 % à 36.0 % pour un travailleur célibataire percevant le salaire moyen. Il a diminué de plus d’un point de pourcentage en Lituanie seulement (3.4 points). Une réforme de la fiscalité du travail a été mise en œuvre dans ce pays en 2019. Cette réforme a consisté notamment en une forte baisse des cotisations patronales de sécurité sociale, qui a en grande partie été compensée par un relèvement des cotisations salariales de sécurité sociale et une hausse équivalente des salaires bruts. Le taux global des cotisations patronales de sécurité sociale et des taxes sur les salaires comprises est ainsi passé de 31.2 % en 2018 à 1.79 % en 2019, tandis que le taux global des cotisations salariales de sécurité sociale a augmenté est passé de 9 % à 19.5 %. De plus, un plafond de revenus d’environ 9.5 fois le salaire moyen a été introduit pour le calcul des cotisations sociales patronales et salariales. Les employeurs ont également été tenus dans le cadre de la réforme de relever les salaires bruts de 28.9 % afin de compenser la hausse des cotisations salariales de sécurité sociale (voir les Informations détaillées par pays dans la Partie II du Rapport pour plus de précisions). En revanche, on observe une hausse supérieure à un point du coin fiscal seulement en Estonie (1.1 point), où l’abattement fiscal de base lié au revenu a été diminué tandis que salaire brut a augmenté entre 2018 et 2019.

Pour les couples mariés disposant d’un seul revenu (comparaison de la colonne 5 des tableaux 3.1 et 5.1), le coin fiscal moyen dans la zone OCDE a diminué de 0.1 point, passant de 26.45 %1 à 26.37 % entre 2018 et 2019, bien que l’on ait observé des hausses supérieures à un point de pourcentage dans quatre pays (Estonie, Nouvelle-Zélande,Pologne et Slovénie) et des baisses supérieures à un point dans trois autres (Autriche, France et Lituanie). Le coin fiscal a augmenté de plus d'un point en Estonie (1.4 point), du fait de la réduction de l’abattement de base lié au revenu ; en Nouvelle-Zélande (1.6 point), en Pologne (2.6 points) et en Slovénie (3.3 points), du fait de la diminution des prestations familiales sous condition de ressources. La baisse supérieure à un point du coin fiscal pour les couples avec deux enfants et un seul revenu intervenue en Autriche (3.7 points) s’explique par l’introduction d’un crédit d’impôt pour enfants à charge. En France (2.3 points), elle est liée au versement en 2019 d’une prestation liée à l’exercice d’un emploi (la Prime d’activité), ce qui n’avait pas été le cas en 2018, dans la mesure où ces foyers n’étaient pas éligibles à cette prime cette année-là. En Lituanie, la baisse (4.2 points) résulte de l’allégement des cotisations patronales de sécurité sociale, comme indiqué dans le précédent paragraphe.

Le Tableau 5.2 indique la charge cumulée de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et des cotisations salariales de sécurité sociale sous la forme de taux moyens d’imposition des personnes physiques en pourcentage du salaire brut en 2018. Pour les travailleurs célibataires rémunérés au salaire moyen, cette charge a augmenté de plus d’un point de pourcentage entre 2018 et 2019 en Estonie (1.4 point) et en Lituanie (14.0 points). En Estonie, la hausse de l’impôt sur le revenu des personnes physiques s’explique par une diminution de l’abattement de base. En Lituanie, elle résulte principalement du transfert de l’essentiel des cotisations patronales de sécurité sociale vers les salariés, comme indiqué dans le paragraphe précédent. La diminution des taux moyens d’imposition des travailleurs célibataires rémunérés au salaire moyen n’a pas dépassé un point. En revanche, le taux moyen d’imposition a reculé de plus d’un point pour les couples mariés avec un seul salaire et deux enfants en Autriche (4.9 points), en Belgique (1.2 point) et en Pologne (3.9 points), en raison de la baisse de l’impôt sur le revenu des personnes physiques. En Autriche et en Pologne, ces foyers ont bénéficié en 2019 un crédit d’impôt pour enfants à charge. En Belgique, la diminution de l’impôt sur le revenu des personnes physiques s’explique pour l’essentiel par l’effet combiné de la hausse de l’abattement fiscal dont bénéficient les foyers à revenu unique (quotient conjugal) et du crédit d’impôt de base. Le taux moyen d’imposition des personnes physiques a progressé de plus d’un point pour les couples mariés avec un seul salaire et deux enfants en République tchèque (1.2 point), en Estonie (1.9 point) et en Lituanie (14.0 points). En République tchèque, le montant total des crédits d’impôt a progressé plus lentement entre les deux années que le montant de l’impôt dû sur le revenu. En Estonie et en Lituanie, la hausse du taux moyen d’imposition des personnes physiques pour les couples mariés avec un seul salaire et deux enfants s’explique par des raisons analogues à celles exposées précédemment pour les travailleurs célibataires rémunérés au salaire moyen.

Le Tableau 5.3 indique la charge cumulée de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et des cotisations salariales de sécurité sociale diminués du montant des prestations en espèces en pourcentage du salaire brut en 2018, ce qui mesure le taux moyen net d’imposition des personnes physiques. Si l’on compare la colonne 2 des tableaux 3.3 et 5.3, pour les travailleurs célibataires disposant d'un salaire moyen, on constate une variation de plus d'un point de pourcentage entre 2018 et 2019 en Estonie (1.4 point) et en Lituanie (14.0 points), de la même manière que pour le taux moyen d’imposition des personnes physiques. Si l’on compare la colonne 5 des tableaux 3.3 et 5.3, une augmentation de plus d’un point du taux moyen net d’imposition pour les couples mariés avec deux enfants et un seul salaire a été observée en Estonie (1.8 point), en Lituanie (15.3 points), en Nouvelle-Zélande (1.6 point), en Pologne (3.0 points), en République tchèque (1.5 point) et en Slovénie (3.9 points). En Pologne, le taux moyen net d'imposition des personnes physiques applicable aux couples avec deux enfants et un seul salaire a augmenté, tandis que le taux moyen d'imposition des personnes physiques a diminué. En 2019, le paiement des crédits d’impôt pour enfants à charge n’a pas compensé la réduction des prestations familiales en espèces. En revanche, le taux moyen net d'imposition des personnes physiques a reculé de plus d’un point en Autriche (4.6 points), en Belgique (1.2 point) et en France (3.3 points). Les raisons à l’origine de ces variations en Autriche, en Belgique, en Estonie, en France, en Lituanie, en Nouvelle-Zélande, en République tchèque et en Slovénie sont exposées dans les paragraphes précédents.

Le Tableau 5.4 donne des informations sur le montant de l’impôt sur le revenu des personnes physiques dû en pourcentage du salaire brut en 2018. Si l’on compare la colonne 2 des tableaux 3.4 et 5.4, dans la plupart des pays de l’OCDE, les taux moyens de l’impôt sur le revenu des personnes physiques applicable aux travailleurs célibataires rémunérés au salaire moyen n’ont que légèrement évolué entre 2018 et 2019. Le taux moyen de l’impôt sur le revenu des personnes physiques dans la zone OCDE a augmenté de 0.2 point pour atteindre 15.9 %. Le taux moyen de l’impôt sur le revenu des personnes physiques a augmenté de plus d’un point en Estonie (1.4 point) et en Lituanie (3.5 points). En Lituanie, outre la variation des cotisations patronales et salariales de sécurité sociale, le régime de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, qui s’appuyait sur un taux forfaitaire (15 %) a été remplacé par un barème d’imposition progressif, dont le taux marginal d’imposition pour la tranche inférieure (20 %) est supérieur au taux forfaitaire applicable auparavant. Par ailleurs, le revenu imposable au niveau de salaire moyen ne dépassait pas la tranche inférieure d’imposition. En revanche, le taux moyen d’imposition sur le revenu des personnes physiques a diminué de plus d’un point pour les travailleurs célibataires rémunérés au salaire moyen aux Pays-Bas (1.1 point) seulement, en raison de l’introduction en 2019 d’une réforme du barème de l’impôt sur le revenu impliquant une baisse des taux marginaux d’imposition au niveau de salaire moyen. Si l’on compare la colonne 5 des tableaux 3.4 et 5.4, le taux moyen de l’impôt sur le revenu des personnes physiques dans la zone OCDE applicable aux couples mariés avec deux enfants et un seul salaire, qui était de 10.6 % en 2018, a diminué de 0.1 point en 2019. Pour ce type de ménage, le taux moyen de l’impôt sur le revenu des personnes physiques a reculé de plus d’un point en Autriche (4.9 points), en Belgique (1.3 point) et en Pologne (3.9 points). En revanche, ce taux a augmenté de plus d’un point en République tchèque (1.2 point), en Estonie (1.9 point) et en Lituanie (3.5 points).

Le Tableau 5.5 donne des informations sur les cotisations salariales de sécurité sociale en pourcentage du salaire brut en 2018. Si l’on compare les colonnes 2 et 5 des tableaux 3.5 et 5.5, le changement qui s’est produit entre 2018 et 2019 pour ces catégories de foyer était inférieur à un point de pourcentage dans la plupart des pays membres de l’OCDE, à l’exception de la Lituanie. Ces cotisations sont restées inchangées dans 29 des 36 pays de l’OCDE, et ont enregistré des variations comprises entre 0.1 et 0.6 point dans six autres (Allemagne, Canada, Corée, France, Grèce et Pays-Bas).En revanche, en Lituanie, les cotisations salariales de sécurité sociale en pourcentage des salaires bruts ont augmenté de 10.5 points pour les deux catégories de foyer du fait de la réforme fiscale qui a été décrite dans le paragraphe précédent (voir également les informations détaillées par pays dans la Partie II du Rapport). La hausse moyenne du taux des cotisations salariales de sécurité sociale dans la zone OCDE, qui est passée à 10.0 % (+0.27 point) pour les deux catégories de foyer entre 2018 et 2019 est entièrement imputable aux variations observées en Lituanie.

Le Tableau 5.6 indique le coin fiscal marginal (taux de l’impôt sur le revenu majoré des cotisations salariales et patronales de sécurité sociale et des taxes sur les salaires lorsqu’elles s’appliquent et diminué des prestations en espèces) en pourcentage des coûts de main-d’œuvre lorsque le salaire brut du principal apporteur augmente d’une unité monétaire, en 2018. Si l’on compare les colonnes 2 et 5 respectivement dans les tableaux 3.6 et 5.6, les variations du coin marginal observées entre 2018 et 2019 restent généralement inférieures à 5 points de pourcentage. On observe un changement supérieur à 5 points seulement en France (+22.2 points pour les couples mariés avec deux enfants et un seul salaire). Dans ce pays, la forte hausse du coin fiscal marginal s’explique par la réduction progressive des prestations liées à l’exercice d’un emploi (Prime d’activité) qui ne s’est pas produite en 2018, mais en 2019, ces foyers étant éligibles à cette prime en 2019 mais pas en 2018. Par conséquent, le coin fiscal marginal pour 2019 a répercuté l’effet de retrait de la prestation liée à l’exercice d’un emploi, et a donc été plus élevé qu’en 2018.

Le Tableau 5.7 indique le taux marginal de l’impôt sur le revenu des personnes physiques majoré des cotisations salariales de sécurité sociale et diminué des prestations en espèces (le taux marginal net d’imposition des personnes physiques) par catégorie de foyer et niveau de salaire, lorsque le salaire brut du principal apporteur augmente d’une unité monétaire, en 2018. Si l’on compare respectivement les colonnes 2 et 5 des tableaux 3.7 et 5.7, la trajectoire d’évolution des taux marginaux nets d’imposition des personnes physiques intervenue entre 2018 et 2019 est similaire à celle du coin fiscal marginal examinée ci-dessus. Des variations au-delà de l’intervalle de plus ou moins 5 points sont observées en France (+30.1 points pour les couples mariés avec deux enfants et un seul salaire) et en Lituanie (+11.0 points pour les deux catégories de foyer). La hausse du taux marginal net d'imposition des personnes en Lituanie s’explique par l’augmentation du taux marginal d'imposition des revenus des personnes physiques (voir le précédent paragraphe traitant du tableau 5.4) ainsi que des taux des cotisations salariales de sécurité sociale.

Le Tableau 5.8 indique le pourcentage d’augmentation du revenu net par rapport au pourcentage d’augmentation du revenu brut lorsque celui-ci s’accroît d’une unité monétaire.2 Le Tableau 5.9 indique le pourcentage d’augmentation du revenu net par rapport au pourcentage d’augmentation des coûts de main d’œuvre (salaire brut majoré des cotisations patronales de sécurité sociale et des taxes sur les salaires) lorsque ceux-ci s’accroissent d’une unité monétaire3. Les résultats indiqués dans ces deux tableaux dépendent directement des taux marginaux et moyens d’imposition qui ont été examinés dans les paragraphes ci-dessus. Les Tableau 5.10 à Tableau 5.13 donnent des informations générales sur les niveaux des coûts de main-d’œuvre, les salaires bruts et les salaires nets en 2018.

copy the linklink copied!
Tableau 5.1. Impôt sur le revenu et cotisations sociales des salariés et employeurs diminués des prestations versées, 2018
En % des coûts de main d’œuvre, par catégorie de foyer et niveau de salaire

Célibataire sans enf 67 (% SM)

Célibataire sans enf 100 (% SM)

Célibataire sans enf 167 (% SM)

Célibataire 2 enf 67 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-0 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-67 (% SM)2

Couple marié 2 enf 100-100 (% SM)2

Couple marié sans enf 100-67 (% SM)2

Allemagne

45.4

49.5

51.2

31.6

34.4

42.6

44.9

47.6

Australie

24.1

28.9

34.3

1.9

21.5

27.0

28.9

27.0

Autriche

43.3

47.6

51.0

28.1

37.3

40.3

42.9

45.9

Belgique

46.1

52.7

59.0

32.3

37.4

45.1

48.4

50.1

Canada

25.9

30.8

32.1

-14.8

12.1

24.3

27.5

29.3

Chili

7.0

7.0

8.3

6.2

7.0

6.7

7.0

7.0

Corée

19.8

23.0

25.6

17.6

21.0

20.8

22.2

21.7

Danemark

32.6

35.4

41.2

4.0

24.9

30.6

32.3

34.2

Espagne

35.9

39.4

43.8

24.5

33.9

36.3

38.0

38.0

Estonie

32.7

36.2

41.2

17.4

26.1

30.0

32.2

34.8

États-Unis

27.6

29.6

34.1

9.7

18.5

24.0

25.9

28.3

Finlande

36.3

42.4

48.7

26.1

38.0

37.3

40.2

40.0

France

40.2

47.0

53.0

19.3

39.1

40.4

44.0

45.0

Grèce

37.0

41.0

46.6

30.7

37.9

38.4

41.4

40.2

Hongrie

45.0

45.0

45.0

21.8

30.2

36.2

37.6

45.0

Irlande

24.3

32.9

41.6

3.8

17.6

24.9

29.7

28.8

Islande

30.3

33.4

38.2

20.2

22.2

32.1

33.4

32.1

Israël1

15.6

22.5

31.9

2.7

20.0

16.2

19.3

19.3

Italie

40.8

47.8

53.9

25.4

38.7

41.5

45.3

45.0

Japon

31.2

32.7

35.1

25.2

27.5

29.7

30.7

32.1

Lettonie

39.7

42.6

42.6

24.9

32.6

35.5

37.6

41.4

Lituanie

37.2

40.7

42.1

26.1

33.3

36.3

38.2

39.3

Luxembourg

30.5

38.2

45.5

7.6

17.1

26.4

31.3

33.1

Mexique

16.1

19.7

22.8

16.1

19.7

18.3

19.7

18.3

Norvège

32.7

35.8

41.6

22.4

32.4

32.5

34.1

34.6

Nouvelle-Zélande

13.8

18.4

24.0

-20.5

1.9

17.1

18.4

16.6

Pays-Bas

30.9

37.8

42.3

7.4

32.8

30.1

33.7

35.0

Pologne

35.1

35.8

36.3

-11.1

15.1

27.2

28.8

35.5

Portugal

36.5

40.8

46.1

22.2

29.1

35.6

38.1

38.7

République slovaque

39.6

41.8

43.6

29.5

30.5

36.9

38.4

40.9

République tchèque

41.4

43.8

45.7

21.5

25.6

34.8

37.1

42.8

Royaume-Uni

26.2

30.9

37.4

10.8

26.3

26.6

28.9

29.0

Slovénie

39.8

43.2

46.7

13.4

25.1

35.3

38.7

41.9

Suède

41.0

43.0

51.6

33.1

37.7

39.0

40.4

42.2

Suisse

19.4

22.2

26.9

4.7

9.8

16.0

18.5

22.0

Turquie

34.6

39.2

42.7

33.1

37.7

36.8

38.8

37.4

Moyenne non pondérée

OCDE-Moyenne

32.1

36.1

40.4

16.0

26.4

30.8

33.1

34.4

OCDE-UE 23

37.3

41.5

45.9

19.6

30.5

35.1

37.7

39.8

Note : enf = enfant

1. Informations sur les données concernant Israël : http://oe.cd/israel-disclaimer.

2. Famille disposant de deux revenus.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934109441

copy the linklink copied!
Tableau 5.2. Impôt sur le revenu et cotisations sociales des salariés, 2018
En % du salaire brut, par catégorie de foyer et niveau de salaire

Célibataire sans enf 67 (% SM)

Célibataire sans enf 100 (% SM)

Célibataire sans enf 167 (% SM)

Célibataire 2 enf 67 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-0 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-67 (% SM)2

Couple marié 2 enf 100-100 (% SM)2

Couple marié sans enf 100-67 (% SM)2

Allemagne

34.8

39.7

43.8

18.3

21.7

31.5

34.3

37.5

Australie

19.6

24.6

30.4

19.6

24.6

22.6

24.6

22.6

Autriche

27.2

32.8

38.0

24.1

30.6

30.0

32.3

30.6

Belgique

32.1

39.9

47.9

26.8

28.5

35.3

38.5

36.8

Canada

18.9

23.1

26.4

10.7

18.6

21.4

23.1

21.4

Chili

7.0

7.0

8.3

7.0

7.0

7.0

7.0

7.0

Corée

11.5

15.0

18.9

9.1

12.8

12.6

14.1

13.6

Danemark

32.8

35.6

41.2

31.1

31.5

34.5

35.6

34.5

Espagne

16.8

21.3

27.0

2.0

14.1

17.3

19.5

19.5

Estonie

9.9

14.6

21.3

6.4

9.5

11.3

13.4

12.7

États-Unis

21.4

23.8

28.8

2.0

11.8

17.6

19.8

22.3

Finlande

22.6

30.1

37.7

22.6

30.1

27.1

30.1

27.1

France

23.8

27.9

33.4

21.4

21.4

23.5

25.9

27.1

Grèce

21.2

26.2

33.2

20.5

26.7

24.7

26.7

25.3

Hongrie

33.5

33.5

33.5

18.3

23.3

27.4

28.4

33.5

Irlande

16.1

25.6

35.3

10.9

15.8

21.1

25.6

21.1

Islande

25.6

28.9

34.1

25.6

22.0

27.6

28.9

27.6

Israël1

11.6

18.2

27.6

4.0

18.2

13.3

16.1

15.0

Italie

22.1

31.3

39.3

14.6

24.5

24.7

29.0

27.6

Japon

20.6

22.4

26.1

20.6

21.0

21.7

22.4

21.7

Lettonie

25.2

28.7

28.8

13.1

20.7

22.5

24.7

27.3

Lituanie

17.5

22.1

24.0

17.5

22.1

20.3

22.1

20.3

Luxembourg

20.8

29.6

37.9

13.7

18.2

23.7

28.0

23.7

Mexique

4.6

10.4

15.0

4.6

10.4

8.1

10.4

8.1

Norvège

24.0

27.5

34.0

21.0

27.5

26.1

27.5

26.1

Nouvelle-Zélande

13.8

18.4

24.0

15.1

18.4

17.1

18.4

16.6

Pays-Bas

22.8

30.6

37.9

14.8

29.1

24.2

27.9

27.5

Pologne

24.5

25.2

25.8

16.9

24.2

22.5

23.2

24.9

Portugal

21.5

26.7

33.3

11.8

15.8

20.3

23.4

24.2

République slovaque

21.0

23.9

26.3

14.8

13.8

20.3

21.8

22.8

République tchèque

21.5

24.6

27.2

3.3

6.0

16.1

18.5

23.4

Royaume-Uni

19.2

23.4

29.9

9.2

22.8

21.8

23.4

21.8

Slovénie

30.2

34.1

38.1

24.0

25.7

28.7

30.9

32.5

Suède

22.4

25.1

36.4

22.4

25.1

24.0

25.1

24.0

Suisse

14.4

17.4

22.3

8.6

10.8

14.8

16.8

17.1

Turquie

24.9

28.6

32.7

23.3

26.8

26.5

28.1

27.1

Moyenne non pondérée

OCDE-Moyenne

21.0

25.5

30.7

15.3

20.3

21.9

24.0

23.7

OCDE-UE 23

23.5

28.4

33.8

16.4

21.8

24.0

26.4

26.3

Note : enf = enfant

1. Informations sur les données concernant Israël : http://oe.cd/israel-disclaimer.

2. Famille disposant de deux revenus.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934109460

copy the linklink copied!
Tableau 5.3. Impôt sur le revenu et cotisations sociales des salariés diminués des prestations versées, 2018
En % du salaire brut, par catégorie de foyer et niveau de salaire

Célibataire sans enf 67 (% SM)

Célibataire sans enf 100 (% SM)

Célibataire sans enf 167 (% SM)

Célibataire 2 enf 67 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-0 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-67 (% SM)2

Couple marié 2 enf 100-100 (% SM)2

Couple marié sans enf 100-67 (% SM)2

Allemagne

34.8

39.7

43.8

18.3

21.7

31.5

34.3

37.5

Australie

19.6

24.6

30.4

-3.9

16.9

22.6

24.6

22.6

Autriche

27.2

32.8

38.0

7.7

19.6

23.4

26.8

30.6

Belgique

32.1

39.9

47.9

14.7

20.4

30.5

34.4

36.8

Canada

17.7

23.1

26.4

-27.5

2.3

15.9

19.4

21.4

Chili

7.0

7.0

8.3

6.2

7.0

6.7

7.0

7.0

Corée

11.5

15.0

18.9

9.1

12.8

12.6

14.1

13.6

Danemark

32.6

35.4

41.2

4.0

24.9

30.6

32.3

34.2

Espagne

16.8

21.3

27.0

2.0

14.1

17.3

19.5

19.5

Estonie

9.9

14.6

21.3

-10.5

1.1

6.3

9.2

12.7

États-Unis

21.4

23.8

28.8

2.0

11.8

17.6

19.8

22.3

Finlande

22.6

30.1

37.7

10.3

24.8

23.9

27.4

27.1

France

23.8

27.9

33.4

-2.9

17.1

21.0

23.8

27.1

Grèce

21.2

26.2

33.2

13.4

22.3

23.0

26.7

25.3

Hongrie

33.5

33.5

33.5

5.4

15.5

22.8

24.5

33.5

Irlande

16.1

25.6

35.3

-6.6

8.7

16.8

22.1

21.1

Islande

25.6

28.9

34.1

14.8

16.9

27.6

28.9

27.6

Israël1

11.6

18.2

27.6

-1.9

15.5

11.8

14.7

15.0

Italie

22.1

31.3

39.3

1.9

19.3

23.1

28.0

27.6

Japon

20.6

22.4

26.1

13.8

16.4

18.9

20.1

21.7

Lettonie

25.2

28.7

28.8

6.7

16.4

19.9

22.6

27.3

Lituanie

17.5

22.1

24.0

3.0

12.4

16.4

18.9

20.3

Luxembourg

20.8

29.6

37.9

-5.3

5.5

16.1

21.6

23.7

Mexique

4.6

10.4

15.0

4.6

10.4

8.1

10.4

8.1

Norvège

24.0

27.5

34.0

12.3

23.6

23.7

25.5

26.1

Nouvelle-Zélande

13.8

18.4

24.0

-20.5

1.9

17.1

18.4

16.6

Pays-Bas

22.8

30.6

37.9

-3.4

25.0

22.0

26.0

27.5

Pologne

24.5

25.2

25.8

-29.4

1.1

15.2

17.1

24.9

Portugal

21.5

26.7

33.3

3.7

12.2

20.3

23.4

24.2

République slovaque

21.0

23.9

26.3

7.9

9.2

17.5

19.5

22.8

République tchèque

21.5

24.6

27.2

-5.2

0.3

12.7

15.7

23.4

Royaume-Uni

19.2

23.4

29.9

2.4

18.3

19.0

21.2

21.8

Slovénie

30.2

34.1

38.1

-0.5

13.1

24.9

28.8

32.5

Suède

22.4

25.1

36.4

12.1

18.2

19.9

21.6

24.0

Suisse

14.4

17.4

22.3

-1.3

4.2

10.8

13.5

17.1

Turquie

24.9

28.6

32.7

23.3

26.8

26.5

28.1

27.1

Moyenne non pondérée

OCDE-Moyenne

21.0

25.5

30.7

2.2

14.1

19.3

21.9

23.7

OCDE-UE 23

23.4

28.4

33.8

2.2

14.8

20.6

23.7

26.3

Note : enf = enfant

1. Informations sur les données concernant Israël : http://oe.cd/israel-disclaimer.

2. Famille disposant de deux revenus.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934109479

copy the linklink copied!
Tableau 5.4. Impôt sur le revenu, 2018
En % du salaire brut, par catégorie de foyer et niveau de salaire

Célibataire sans enf 67 (% SM)

Célibataire sans enf 100 (% SM)

Célibataire sans enf 167 (% SM)

Célibataire 2 enf 67 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-0 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-67 (% SM)2

Couple marié 2 enf 100-100 (% SM)2

Couple marié sans enf 100-67 (% SM)2

Allemagne

14.2

19.1

27.7

-2.1

1.4

11.1

13.9

16.9

Australie

19.6

24.6

30.4

19.6

24.6

22.6

24.6

22.6

Autriche

9.3

14.8

21.6

6.2

12.6

12.0

14.3

12.6

Belgique

18.3

25.9

33.9

12.9

14.6

21.4

24.7

22.9

Canada

12.0

15.8

21.7

3.8

11.3

14.2

15.8

14.2

Chili

0.0

0.0

1.3

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

Corée

3.0

6.5

11.7

0.6

4.3

4.1

5.6

5.1

Danemark

32.8

35.6

41.2

31.1

31.5

34.5

35.6

34.5

Espagne

10.4

14.9

20.7

-4.4

7.8

10.9

13.1

13.1

Estonie

8.3

13.0

19.7

4.8

7.9

9.7

11.8

11.1

États-Unis

13.7

16.1

21.2

-5.7

4.1

9.9

12.2

14.7

Finlande

12.9

20.4

27.9

12.9

20.4

17.4

20.4

17.4

France

11.9

15.9

22.1

9.5

9.5

11.6

14.0

15.2

Grèce

5.2

10.2

17.2

4.5

10.7

8.7

10.7

9.3

Hongrie

15.0

15.0

15.0

0.0

4.8

8.9

9.9

15.0

Irlande

12.1

21.6

31.3

6.9

11.8

17.1

21.6

17.1

Islande

25.2

28.6

33.9

25.2

21.7

27.2

28.6

27.2

Israël1

5.5

10.1

17.9

-2.1

10.1

6.0

8.0

7.7

Italie

12.6

21.8

29.8

5.1

15.0

15.2

19.5

18.1

Japon

6.2

7.9

12.9

6.2

6.5

7.2

7.9

7.2

Lettonie

14.2

17.7

17.8

2.1

9.7

11.5

13.7

16.3

Lituanie

8.5

13.1

15.0

8.5

13.1

11.3

13.1

11.3

Luxembourg

8.5

17.3

25.5

1.5

5.9

11.4

15.7

11.4

Mexique

3.3

9.0

13.6

3.3

9.0

6.7

9.0

6.7

Norvège

15.8

19.3

25.8

12.8

19.3

17.9

19.3

17.9

Nouvelle-Zélande

13.8

18.4

24.0

15.1

18.4

17.1

18.4

16.6

Pays-Bas

6.8

17.6

28.4

4.8

17.3

12.5

17.0

13.3

Pologne

6.7

7.4

8.0

-0.9

6.4

4.7

5.4

7.1

Portugal

10.5

15.7

22.3

0.8

4.8

9.3

12.4

13.2

République slovaque

7.6

10.5

12.9

1.4

0.4

6.9

8.4

9.4

République tchèque

10.5

13.6

16.2

-7.7

-5.0

5.1

7.5

12.4

Royaume-Uni

11.0

14.0

22.4

1.0

13.4

12.8

14.0

12.8

Slovénie

8.1

12.0

16.0

1.9

3.6

6.6

8.8

10.4

Suède

15.4

18.1

31.6

15.4

18.1

17.0

18.1

17.0

Suisse

8.2

11.1

16.1

2.4

4.6

8.6

10.5

10.9

Turquie

9.9

13.6

17.7

8.3

11.8

11.5

13.1

12.1

Moyenne non pondérée

OCDE-Moyenne

11.3

15.7

21.5

5.7

10.6

12.2

14.3

13.9

OCDE-UE 23

11.8

16.8

22.8

5.0

10.2

12.5

14.9

14.7

Note : enf = enfant

1. Informations sur les données concernant Israël : http://oe.cd/israel-disclaimer.

2. Famille disposant de deux revenus.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934109498

copy the linklink copied!
Tableau 5.5. Cotisations sociales des salariés, 2018
En % du salaire brut, par catégorie de foyer et niveau de salaire

Célibataire sans enf 67 (% SM)

Célibataire sans enf 100 (% SM)

Célibataire sans enf 167 (% SM)

Célibataire 2 enf 67 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-0 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-67 (% SM)2

Couple marié 2 enf 100-100 (% SM)2

Couple marié sans enf 100-67 (% SM)2

Allemagne

20.6

20.6

16.1

20.4

20.4

20.4

20.4

20.6

Australie

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

Autriche

18.0

18.0

16.4

18.0

18.0

18.0

18.0

18.0

Belgique

13.9

14.0

14.0

13.9

14.0

14.0

13.8

14.0

Canada

7.0

7.3

4.7

7.0

7.3

7.2

7.3

7.2

Chili

7.0

7.0

7.0

7.0

7.0

7.0

7.0

7.0

Corée

8.5

8.5

7.1

8.5

8.5

8.5

8.5

8.5

Danemark

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

Espagne

6.4

6.4

6.4

6.4

6.4

6.4

6.4

6.4

Estonie

1.6

1.6

1.6

1.6

1.6

1.6

1.6

1.6

États-Unis

7.7

7.7

7.7

7.7

7.7

7.7

7.7

7.7

Finlande

9.8

9.8

9.8

9.8

9.8

9.8

9.8

9.8

France

11.9

11.9

11.3

11.9

11.9

11.9

11.9

11.9

Grèce

16.0

16.0

16.0

16.0

16.0

16.0

16.0

16.0

Hongrie

18.5

18.5

18.5

18.3

18.5

18.5

18.5

18.5

Irlande

4.0

4.0

4.0

4.0

4.0

4.0

4.0

4.0

Islande

0.5

0.3

0.2

0.5

0.3

0.4

0.3

0.4

Israël1

6.1

8.1

9.6

6.1

8.1

7.3

8.1

7.3

Italie

9.5

9.5

9.6

9.5

9.5

9.5

9.5

9.5

Japon

14.5

14.5

13.1

14.5

14.5

14.5

14.5

14.5

Lettonie

11.0

11.0

11.0

11.0

11.0

11.0

11.0

11.0

Lituanie

9.0

9.0

9.0

9.0

9.0

9.0

9.0

9.0

Luxembourg

12.2

12.3

12.4

12.2

12.3

12.3

12.3

12.3

Mexique

1.3

1.4

1.5

1.3

1.4

1.3

1.4

1.3

Norvège

8.2

8.2

8.2

8.2

8.2

8.2

8.2

8.2

Nouvelle-Zélande

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

Pays-Bas

16.0

13.0

9.6

10.0

11.9

11.8

10.9

14.2

Pologne

17.8

17.8

17.8

17.8

17.8

17.8

17.8

17.8

Portugal

11.0

11.0

11.0

11.0

11.0

11.0

11.0

11.0

République slovaque

13.4

13.4

13.4

13.4

13.4

13.4

13.4

13.4

République tchèque

11.0

11.0

11.0

11.0

11.0

11.0

11.0

11.0

Royaume-Uni

8.2

9.4

7.5

8.2

9.4

8.9

9.4

8.9

Slovénie

22.1

22.1

22.1

22.1

22.1

22.1

22.1

22.1

Suède

7.0

7.0

4.7

7.0

7.0

7.0

7.0

7.0

Suisse

6.2

6.2

6.2

6.2

6.2

6.2

6.2

6.2

Turquie

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

Moyenne non pondérée

OCDE-Moyenne

9.7

9.8

9.3

9.6

9.7

9.7

9.7

9.8

OCDE-UE 23

11.7

11.6

11.0

11.4

11.6

11.5

11.5

11.6

Note : enf = enfant

1. Informations sur les données concernant Israël : http://oe.cd/israel-disclaimer.

2. Famille disposant de deux revenus.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934109517

copy the linklink copied!
Tableau 5.6. Taux marginal applicable à l'impôt sur le revenu et aux cotisations sociales des salariés et employeurs diminués des prestations versées, 2018
En % du salaire brut, par catégorie de foyer et niveau de salaire

Célibataire sans enf 67 (% SM)

Célibataire sans enf 100 (% SM)

Célibataire sans enf 167 (% SM)

Célibataire 2 enf 67 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-0 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-67 (% SM)2

Couple marié 2 enf 100-100 (% SM)2

Couple marié sans enf 100-67 (% SM)2

Allemagne

55.6

60.2

44.3

53.7

52.3

55.4

57.7

57.9

Australie

39.6

38.2

42.4

58.5

38.2

38.2

38.2

38.2

Autriche

55.8

59.6

40.9

55.8

59.6

59.6

59.6

59.6

Belgique

68.3

65.1

67.8

68.3

65.1

64.2

64.2

64.2

Canada

38.4

39.2

36.6

57.1

75.3

44.4

44.4

39.2

Chili

7.0

10.2

10.2

7.0

7.0

7.0

7.0

10.2

Corée

28.6

30.0

32.0

22.3

30.0

30.0

30.0

30.0

Danemark

39.0

41.8

55.6

37.2

41.8

41.8

41.8

41.8

Espagne

44.6

48.3

54.1

44.6

46.1

48.3

48.3

48.3

Estonie

41.2

49.5

41.2

41.2

49.5

49.5

49.5

49.5

États-Unis

31.5

40.8

40.8

52.3

31.5

31.5

40.8

31.5

Finlande

54.0

55.4

58.3

54.0

55.4

55.4

55.4

55.4

France

65.0

49.8

59.0

73.4

42.3

52.8

49.8

49.8

Grèce

47.6

49.1

56.3

47.6

49.1

49.1

49.1

49.1

Hongrie

45.0

45.0

45.0

45.0

45.0

45.0

45.0

45.0

Irlande

35.7

53.8

56.7

74.3

53.8

53.8

53.8

53.8

Islande

39.5

39.5

47.9

49.9

48.5

39.5

39.5

39.5

Israël1

31.2

36.7

50.7

34.3

36.7

36.7

36.7

36.7

Italie

54.7

61.7

62.9

55.9

62.8

62.2

62.2

61.7

Japon

33.1

37.3

35.1

33.1

37.3

37.3

37.3

37.3

Lettonie

48.4

48.4

42.6

48.4

48.4

48.4

48.4

48.4

Lituanie

47.8

47.8

42.1

47.8

47.8

47.8

47.8

47.8

Luxembourg

47.9

57.1

55.8

53.0

39.6

52.9

57.1

52.9

Mexique

17.5

25.2

28.4

17.5

25.2

25.2

25.2

25.2

Norvège

42.0

42.0

52.7

42.0

42.0

42.0

42.0

42.0

Nouvelle-Zélande

17.5

30.0

33.0

17.5

55.0

30.0

30.0

30.0

Pays-Bas

51.8

51.8

52.4

57.5

57.5

51.8

51.8

51.8

Pologne

37.0

37.0

37.0

96.9

37.0

37.0

37.0

37.0

Portugal

46.7

51.1

58.0

46.7

46.7

51.1

51.1

51.1

République slovaque

46.3

46.3

46.3

46.3

46.3

46.3

46.3

46.3

République tchèque

48.6

48.6

48.6

48.6

48.6

48.6

48.6

48.6

Royaume-Uni

40.2

40.2

49.0

76.3

40.2

40.2

40.2

40.2

Slovénie

64.3

51.0

55.7

64.3

43.6

43.6

43.6

51.0

Suède

45.6

48.3

69.7

45.6

48.3

48.3

48.3

48.3

Suisse

26.3

31.8

35.8

18.8

24.4

29.4

33.4

30.1

Turquie

42.8

47.8

47.8

42.8

47.8

47.8

47.8

47.8

Moyenne non pondérée

OCDE-Moyenne

42.4

44.9

47.0

48.2

45.2

44.2

44.7

44.4

OCDE-UE 23

49.2

50.7

52.1

55.8

49.0

50.1

50.3

50.4

Note : enf = enfant On suppose que le revenu brut principal du ménage augmente. Le résultat peut être différent si le salaire du conjoint augmente, surtout si les deux conjoints sont imposés séparément.

1. Informations sur les données concernant Israël : http://oe.cd/israel-disclaimer.

2. Famille disposant de deux revenus.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934109536

copy the linklink copied!
Tableau 5.7. Taux marginal applicable à l'impôt sur le revenu et aux cotisations sociales des salariés diminués des prestations versées, 2018
En % du salaire brut, par catégorie de foyer et niveau de salaire

Célibataire sans enf 67 (% SM)

Célibataire sans enf 100 (% SM)

Célibataire sans enf 167 (% SM)

Célibataire 2 enf 67 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-0 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-67 (% SM)2

Couple marié 2 enf 100-100 (% SM)2

Couple marié sans enf 100-67 (% SM)2

Allemagne

47.1

52.5

44.3

44.7

43.0

46.8

49.5

49.8

Australie

36.0

34.5

39.0

56.0

34.5

34.5

34.5

34.5

Autriche

43.3

48.2

36.9

43.3

48.2

48.2

48.2

48.2

Belgique

55.6

55.6

59.1

55.6

55.6

54.5

54.5

54.5

Canada

31.3

33.6

33.9

52.1

73.0

39.3

39.3

33.6

Chili

7.0

10.2

10.2

7.0

7.0

7.0

7.0

10.2

Corée

21.1

22.8

28.0

14.2

22.8

22.8

22.8

22.8

Danemark

39.0

41.8

55.6

37.2

41.8

41.8

41.8

41.8

Espagne

28.1

32.9

40.4

28.1

30.0

32.9

32.9

32.9

Estonie

21.3

32.4

21.3

21.3

32.4

32.4

32.4

32.4

États-Unis

26.3

36.3

36.3

48.6

26.3

26.3

36.3

26.3

Finlande

44.2

45.8

49.4

44.2

45.8

45.8

45.8

45.8

France

35.8

31.7

42.1

51.1

21.4

35.8

31.7

31.7

Grèce

34.5

36.3

45.4

34.5

36.3

36.3

36.3

36.3

Hongrie

33.5

33.5

33.5

33.5

33.5

33.5

33.5

33.5

Irlande

28.8

48.8

52.0

71.5

48.8

48.8

48.8

48.8

Islande

35.5

35.5

44.4

46.5

45.1

35.5

35.5

35.5

Israël1

26.0

32.0

47.0

29.4

32.0

32.0

32.0

32.0

Italie

40.4

49.5

51.2

42.0

51.1

50.3

50.3

49.5

Japon

22.8

27.7

31.1

22.8

27.7

27.7

27.7

27.7

Lettonie

35.9

35.9

28.8

35.9

35.9

35.9

35.9

35.9

Lituanie

31.5

31.5

24.0

31.5

31.5

31.5

31.5

31.5

Luxembourg

40.6

51.1

49.6

46.4

31.1

46.3

51.1

46.3

Mexique

12.1

19.5

22.9

12.1

19.5

19.5

19.5

19.5

Norvège

34.5

34.5

46.6

34.5

34.5

34.5

34.5

34.5

Nouvelle-Zélande

17.5

30.0

33.0

17.5

55.0

30.0

30.0

30.0

Pays-Bas

46.3

46.3

52.4

52.7

52.7

46.3

46.3

46.3

Pologne

26.7

26.7

26.7

96.3

26.7

26.7

26.7

26.7

Portugal

34.0

39.5

48.0

34.0

34.0

39.5

39.5

39.5

République slovaque

29.9

29.9

29.9

29.9

29.9

29.9

29.9

29.9

République tchèque

31.1

31.1

31.1

31.1

31.1

31.1

31.1

31.1

Royaume-Uni

32.0

32.0

42.0

73.0

32.0

32.0

32.0

32.0

Slovénie

58.5

43.1

48.6

58.5

34.6

34.6

34.6

43.1

Suède

28.6

32.1

60.1

28.6

32.1

32.1

32.1

32.1

Suisse

21.7

27.6

32.2

13.8

19.7

25.0

29.3

25.8

Turquie

32.8

38.7

38.7

32.8

38.7

38.7

38.7

38.7

Moyenne non pondérée

OCDE-Moyenne

32.5

35.9

39.3

39.2

36.0

35.2

35.6

35.3

OCDE-UE 23

36.8

39.5

42.3

44.6

37.4

38.8

39.0

39.1

Note : enf = enfant On suppose que le revenu brut principal du ménage augmente. Le résultat peut être différent si le salaire du conjoint augmente, surtout si les deux conjoints sont imposés séparément.

1. Informations sur les données concernant Israël : http://oe.cd/israel-disclaimer.

2. Famille disposant de deux revenus.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934109555

copy the linklink copied!
Tableau 5.8. Augmentation en pourcentage du revenu net selon l’augmentation en pourcentage du salaire brut, 2018
Après une augmentation d’une unité monétaire du salaire brut, par catégorie de foyer et niveau de salaire

Célibataire sans enf 67 (% SM)

Célibataire sans enf 100 (% SM)

Célibataire sans enf 167 (% SM)

Célibataire 2 enf 67 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-0 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-67 (% SM)2

Couple marié 2 enf 100-100 (% SM)2

Couple marié sans enf 100-67 (% SM)2

Allemagne

0.81

0.79

0.99

0.68

0.73

0.78

0.77

0.80

Australie

0.80

0.87

0.88

0.42

0.79

0.85

0.87

0.85

Autriche

0.78

0.77

1.02

0.62

0.64

0.68

0.71

0.75

Belgique

0.65

0.74

0.79

0.52

0.56

0.65

0.69

0.72

Canada

0.83

0.86

0.90

0.38

0.28

0.72

0.75

0.85

Chili

1.00

0.97

0.98

0.99

1.00

1.00

1.00

0.97

Corée

0.89

0.91

0.89

0.94

0.89

0.88

0.90

0.89

Danemark

0.90

0.90

0.76

0.65

0.78

0.84

0.86

0.89

Espagne

0.86

0.85

0.82

0.73

0.81

0.81

0.83

0.83

Estonie

0.87

0.79

1.00

0.71

0.68

0.72

0.74

0.77

États-Unis

0.94

0.84

0.89

0.52

0.84

0.89

0.79

0.95

Finlande

0.72

0.78

0.81

0.62

0.72

0.71

0.75

0.74

France

0.84

0.95

0.87

0.47

0.95

0.81

0.90

0.94

Grèce

0.83

0.86

0.82

0.76

0.82

0.83

0.87

0.85

Hongrie

1.00

1.00

1.00

0.70

0.79

0.86

0.88

1.00

Irlande

0.85

0.69

0.74

0.27

0.56

0.62

0.66

0.65

Islande

0.87

0.91

0.84

0.63

0.66

0.89

0.91

0.89

Israël1

0.84

0.83

0.73

0.69

0.80

0.77

0.80

0.80

Italie

0.77

0.73

0.81

0.59

0.61

0.65

0.69

0.70

Japon

0.97

0.93

0.93

0.89

0.86

0.89

0.90

0.92

Lettonie

0.86

0.90

1.00

0.69

0.77

0.80

0.83

0.88

Lituanie

0.83

0.88

1.00

0.71

0.78

0.82

0.84

0.86

Luxembourg

0.75

0.69

0.81

0.51

0.73

0.64

0.62

0.70

Mexique

0.92

0.90

0.91

0.92

0.90

0.88

0.90

0.88

Norvège

0.86

0.90

0.81

0.75

0.86

0.86

0.88

0.89

Nouvelle-Zélande

0.96

0.86

0.88

0.68

0.46

0.84

0.86

0.84

Pays-Bas

0.70

0.77

0.77

0.46

0.63

0.69

0.73

0.74

Pologne

0.97

0.98

0.99

0.03

0.74

0.87

0.88

0.98

Portugal

0.84

0.83

0.78

0.69

0.75

0.76

0.79

0.80

République slovaque

0.89

0.92

0.95

0.76

0.77

0.85

0.87

0.91

République tchèque

0.88

0.91

0.95

0.65

0.69

0.79

0.82

0.90

Royaume-Uni

0.84

0.89

0.83

0.28

0.83

0.84

0.86

0.87

Slovénie

0.59

0.86

0.83

0.41

0.75

0.87

0.92

0.84

Suède

0.92

0.91

0.63

0.81

0.83

0.85

0.87

0.89

Suisse

0.92

0.88

0.87

0.85

0.84

0.84

0.82

0.90

Turquie

0.90

0.86

0.91

0.88

0.84

0.83

0.85

0.84

Moyenne non pondérée

OCDE-Moyenne

0.85

0.86

0.87

0.64

0.75

0.80

0.82

0.85

OCDE-UE 23

0.82

0.84

0.87

0.58

0.74

0.77

0.80

0.83

Note : enf = enfant Le revenu net est calculé à partir des revenus bruts diminués de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, des cotisations sociales et augmentés des prestations versées aux familles. L'augmentation qui est rapportée dans le tableau représente une sorte d'élasticité. Dans un système fiscal proportionnel, l'élasticité est égale à 1. A ce niveau de revenu, plus les système est progressif plus l'élasticité est faible. Les élasticités indiquées dans le tableau 5.8 sont calculées de la manière suivante : (100 – METR) / (100 – AETR), où METR désigne le taux marginal de l’impôt sur le revenu, augmenté des cotisations salariales de sécurité sociale et diminué des transferts en espèces, figurant dans le tableau 5.7, et AETR désigne le taux moyen augmenté des cotisations salariales de sécurité sociale et diminué des transferts en espèces, figurant dans le tableau 5.3.

1. Informations sur les données concernant Israël : http://oe.cd/israel-disclaimer.

2. Famille disposant de deux revenus. On fait l'hypothèse que le revenu brut principal du ménage augmente.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934109574

copy the linklink copied!
Tableau 5.9. Augmentation en pourcentage du revenu net selon l’augmentation en pourcentage des coûts bruts de main d’œuvre, 2018
Après une augmentation d’une unité monétaire des coûts bruts de main d’œuvre, par catégorie de foyer et niveau de salaire

Célibataire sans enf 67 (% SM)

Célibataire sans enf 100 (% SM)

Célibataire sans enf 167 (% SM)

Célibataire 2 enf 67 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-0 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-67 (% SM)2

Couple marié 2 enf 100-100 (% SM)2

Couple marié sans enf 100-67 (% SM)2

Allemagne

0.81

0.79

1.14

0.68

0.73

0.78

0.77

0.80

Australie

0.80

0.87

0.88

0.42

0.79

0.85

0.87

0.85

Autriche

0.78

0.77

1.20

0.62

0.64

0.68

0.71

0.75

Belgique

0.59

0.74

0.79

0.47

0.56

0.65

0.69

0.72

Canada

0.83

0.88

0.93

0.37

0.28

0.73

0.77

0.86

Chili

1.00

0.97

0.98

0.99

1.00

1.00

1.00

0.97

Corée

0.89

0.91

0.91

0.94

0.89

0.88

0.90

0.89

Danemark

0.90

0.90

0.76

0.65

0.78

0.84

0.86

0.89

Espagne

0.86

0.85

0.82

0.73

0.81

0.81

0.83

0.83

Estonie

0.87

0.79

1.00

0.71

0.68

0.72

0.74

0.77

États-Unis

0.95

0.84

0.90

0.53

0.84

0.90

0.80

0.96

Finlande

0.72

0.78

0.81

0.62

0.72

0.71

0.75

0.74

France

0.58

0.95

0.87

0.33

0.95

0.79

0.90

0.91

Grèce

0.83

0.86

0.82

0.76

0.82

0.83

0.87

0.85

Hongrie

1.00

1.00

1.00

0.70

0.79

0.86

0.88

1.00

Irlande

0.85

0.69

0.74

0.27

0.56

0.62

0.66

0.65

Islande

0.87

0.91

0.84

0.63

0.66

0.89

0.91

0.89

Israël1

0.82

0.82

0.72

0.68

0.79

0.75

0.78

0.78

Italie

0.77

0.73

0.81

0.59

0.61

0.65

0.69

0.70

Japon

0.97

0.93

1.00

0.89

0.86

0.89

0.90

0.92

Lettonie

0.86

0.90

1.00

0.69

0.77

0.80

0.83

0.88

Lituanie

0.83

0.88

1.00

0.71

0.78

0.82

0.84

0.86

Luxembourg

0.75

0.69

0.81

0.51

0.73

0.64

0.62

0.70

Mexique

0.98

0.93

0.93

0.98

0.93

0.92

0.93

0.92

Norvège

0.86

0.90

0.81

0.75

0.86

0.86

0.88

0.89

Nouvelle-Zélande

0.96

0.86

0.88

0.68

0.46

0.84

0.86

0.84

Pays-Bas

0.70

0.77

0.83

0.46

0.63

0.69

0.73

0.74

Pologne

0.97

0.98

0.99

0.03

0.74

0.87

0.88

0.98

Portugal

0.84

0.83

0.78

0.69

0.75

0.76

0.79

0.80

République slovaque

0.89

0.92

0.95

0.76

0.77

0.85

0.87

0.91

République tchèque

0.88

0.91

0.95

0.65

0.69

0.79

0.82

0.90

Royaume-Uni

0.81

0.87

0.81

0.27

0.81

0.81

0.84

0.84

Slovénie

0.59

0.86

0.83

0.41

0.75

0.87

0.92

0.84

Suède

0.92

0.91

0.63

0.81

0.83

0.85

0.87

0.89

Suisse

0.92

0.88

0.88

0.85

0.84

0.84

0.82

0.90

Turquie

0.87

0.86

0.91

0.86

0.84

0.83

0.85

0.83

Moyenne non pondérée

OCDE-Moyenne

0.84

0.86

0.89

0.63

0.75

0.80

0.82

0.85

OCDE-UE 23

0.81

0.84

0.88

0.57

0.74

0.77

0.80

0.82

Note : enf = enfant Le revenu net est calculé à partir des revenus bruts diminués de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, des cotisations sociales et augmentés des prestations versées aux familles. L'augmentation qui est rapportée dans le tableau représente une sorte d'élasticité. Dans un système fiscal proportionnel, l'élasticité est égale à 1. A ce niveau de revenu, plus les système est progressif plus l'élasticité est faible. Les élasticités indiquées dans le tableau 5.9 sont calculées de la manière suivante : (100 – METR) / (100 – AETR), où METR désigne le taux marginal de l’impôt sur le revenu, augmenté des cotisations salariales et patronales de sécurité sociale et diminué des transferts en espèces, figurant dans le tableau 5.6, et AETR désigne le taux moyen augmenté des cotisations salariales et patronales de sécurité sociale et diminué des transferts en espèces, figurant dans le tableau 5.1.

1. Informations sur les données concernant Israël : http://oe.cd/israel-disclaimer.

2. Famille disposant de deux revenus. On fait l'hypothèse que le revenu brut principal du ménage augmente.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934109593

copy the linklink copied!
Tableau 5.10. Salaire brut annuel et revenu net, célibataire, 2018
En dollars US convertis sur la base des PPA, par catégorie de foyer et niveau de salaire

Célibataire sans enf 67 (% SM)

Célibataire sans enf 100 (% SM)

Célibataire sans enf 167 (% SM)

Célibataire 2 enf 67 (% SM)

Total des revenus bruts avant impôts

Revenus nets après impôts

Total des revenus bruts avant impôts

Revenus nets après impôts

Total des revenus bruts avant impôts

Revenus nets après impôts

Total des revenus bruts avant impôts

Revenus nets après impôts

Allemagne

45 857

29 896

68 443

41 238

114 300

64 278

45 857

37 455

Australie

39 612

31 867

59 122

44 551

98 734

68 753

39 612

41 158

Autriche

41 115

29 920

61 365

41 244

102 480

63 558

41 115

37 930

Belgique

42 346

28 734

63 203

37 992

105 550

54 977

42 346

36 129

Canada

30 112

24 778

44 943

34 554

75 054

55 275

30 112

38 406

Chili

15 711

14 611

23 449

21 805

39 159

35 906

15 711

14 742

Corée

37 237

32 949

55 577

47 250

92 813

75 304

37 237

33 866

Danemark

41 643

28 085

62 154

40 171

103 798

61 022

41 643

39 972

Espagne

28 425

23 661

42 425

33 406

70 850

51 707

28 425

27 865

Estonie

19 461

17 535

29 047

24 807

48 508

38 185

19 461

21 504

États-Unis

36 889

29 004

55 058

41 959

91 947

65 457

36 889

36 168

Finlande

34 739

26 874

51 849

36 222

86 588

53 937

34 739

31 158

France

32 171

24 500

48 016

34 639

80 187

53 397

32 171

33 094

Grèce

25 146

19 827

37 531

27 713

62 677

41 848

25 146

21 781

Hongrie

19 963

13 276

29 796

19 814

49 759

33 090

19 963

18 885

Irlande

40 142

33 692

59 914

44 563

100 057

64 773

40 142

42 801

Islande

45 884

34 126

68 483

48 712

114 367

75 401

45 884

39 100

Israël1

27 768

24 550

41 445

33 916

69 213

50 115

27 768

28 286

Italie

30 472

23 732

45 481

31 257

75 953

46 068

30 472

29 894

Japon

33 349

26 469

49 775

38 646

83 124

61 468

33 349

28 763

Lettonie

16 195

12 116

24 171

17 225

40 365

28 740

16 195

15 103

Lituanie

16 588

13 678

24 758

19 275

41 346

31 423

16 588

16 084

Luxembourg

47 317

37 495

70 622

49 731

117 939

73 234

47 317

49 840

Mexique

9 134

8 716

13 634

12 219

22 768

19 345

9 134

8 716

Norvège

40 639

30 885

60 655

43 996

101 295

66 833

40 639

35 651

Nouvelle-Zélande

27 891

24 045

41 629

33 954

69 520

52 841

27 891

33 613

Pays-Bas

44 470

34 310

66 372

46 066

110 842

68 800

44 470

45 987

Pologne

20 859

15 750

31 133

23 284

51 992

38 580

20 859

26 990

Portugal

21 343

16 760

31 856

23 354

53 199

35 488

21 343

20 553

République slovaque

16 336

12 900

24 383

18 544

40 719

30 004

16 336

15 050

République tchèque

20 766

16 311

30 994

23 358

51 760

37 666

20 766

21 848

Royaume-Uni

38 534

31 124

57 514

44 030

96 048

67 374

38 534

37 617

Slovénie

23 028

16 083

34 370

22 661

57 398

35 541

23 028

23 150

Suède

33 964

26 350

50 693

37 980

84 658

53 868

33 964

29 861

Suisse

51 981

44 486

77 583

64 121

129 564

100 649

51 981

52 631

Turquie

20 422

15 328

30 480

21 758

50 902

34 275

20 422

15 669

Moyenne non pondérée

OCDE-Moyenne

31 042

24 290

46 331

34 056

77 373

52 477

31 042

30 203

OCDE-UE 23

30 473

23 157

45 482

32 112

75 955

49 024

30 473

29 589

Note : enf = enfant

1. Informations sur les données concernant Israël : http://oe.cd/israel-disclaimer.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934109612

copy the linklink copied!
Tableau 5.11. Salaire brut annuel et revenu net, couple marié, 2018
En dollars US convertis sur la base des PPA, par catégorie de foyer et niveau de salaire

Couple marié 2 enf 100-0 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-67 (% SM)2

Couple marié 2 enf 100-100 (% SM)2

Couple marié sans enf 100-67 (% SM)2

Total des revenus bruts avant impôts

Revenus nets après impôts

Total des revenus bruts avant impôts

Revenus nets après impôts

Total des revenus bruts avant impôts

Revenus nets après impôts

Total des revenus bruts avant impôts

Revenus nets après impôts

Allemagne

68 443

53 564

114 300

78 268

136 887

89 986

114 300

71 442

Australie

59 122

49 151

98 734

76 418

118 245

89 103

98 734

76 418

Autriche

61 365

49 334

102 480

78 503

122 731

89 881

102 480

71 164

Belgique

63 203

50 287

105 550

73 368

126 407

82 861

105 550

66 678

Canada

44 943

43 916

75 054

63 150

89 886

72 451

75 054

58 962

Chili

23 449

21 807

39 159

36 549

46 897

43 615

39 159

36 416

Corée

55 577

48 482

92 813

81 147

111 154

95 448

92 813

80 200

Danemark

62 154

46 655

103 798

72 071

124 309

84 156

103 798

68 256

Espagne

42 425

36 431

70 850

58 594

84 850

68 339

70 850

57 067

Estonie

29 047

28 724

48 508

45 462

58 093

52 733

48 508

42 342

États-Unis

55 058

48 585

91 947

75 772

110 116

88 291

91 947

71 399

Finlande

51 849

39 016

86 588

65 890

103 698

75 239

86 588

63 096

France

48 016

39 796

80 187

63 383

96 033

73 199

80 187

58 456

Grèce

41 284

32 057

68 944

53 070

82 568

60 559

68 944

51 532

Hongrie

29 796

25 163

49 759

38 439

59 592

44 977

49 759

33 090

Irlande

59 914

54 725

100 057

83 256

119 828

93 389

100 057

78 994

Islande

68 483

56 900

114 367

82 838

136 967

97 423

114 367

82 838

Israël1

41 445

35 010

69 213

61 075

82 889

70 668

69 213

58 815

Italie

45 481

36 710

75 953

58 432

90 962

65 486

75 953

54 989

Japon

49 775

41 626

83 124

67 409

99 549

79 585

83 124

65 114

Lettonie

24 171

20 213

40 365

32 328

48 342

37 438

40 365

29 341

Lituanie

24 758

21 680

41 346

34 549

49 516

40 146

41 346

32 952

Luxembourg

70 622

66 746

117 939

98 974

141 244

110 684

117 939

89 973

Mexique

13 634

12 219

22 768

20 935

27 267

24 438

22 768

20 935

Norvège

60 655

46 365

101 295

77 250

121 311

90 361

101 295

74 881

Nouvelle-Zélande

41 629

40 836

69 520

57 640

83 258

67 908

69 520

57 999

Pays-Bas

66 372

49 753

110 842

86 477

132 745

98 232

110 842

80 377

Pologne

31 133

30 784

51 992

44 064

62 266

51 598

51 992

39 034

Portugal

31 856

27 964

53 199

42 421

63 711

48 781

53 199

40 347

République slovaque

24 383

22 135

40 719

33 595

48 766

39 239

40 719

31 445

République tchèque

30 994

30 898

51 760

45 206

61 989

52 253

51 760

39 670

Royaume-Uni

57 514

46 987

96 048

77 764

115 028

90 670

96 048

75 154

Slovénie

34 370

29 870

57 398

43 125

68 740

48 954

57 398

38 744

Suède

50 693

41 491

84 658

67 841

101 386

79 471

84 658

64 330

Suisse

77 583

74 353

129 564

115 557

155 167

134 294

129 564

107 383

Turquie

30 480

22 326

50 902

37 427

60 960

43 857

50 902

37 086

Moyenne non pondérée

OCDE-Moyenne

46 435

39 515

77 547

61 896

92 871

71 548

77 547

58 526

OCDE-UE 23

45 645

38 304

76 228

59 786

91 291

68 621

76 228

55 586

Note : enf = enfant

1. Informations sur les données concernant Israël : http://oe.cd/israel-disclaimer.

2. Famille disposant de deux revenus.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934109631

copy the linklink copied!
Tableau 5.12. Coûts annuels de main-d'œuvre et revenu net, célibataire, 2018
En dollars US convertis sur la base des PPA, par catégorie de foyer et niveau de salaire

Célibataire sans enf 67 (% SM)

Célibataire sans enf 100 (% SM)

Célibataire sans enf 167 (% SM)

Célibataire 2 enf 67 (% SM)

Coûts bruts de main d'oeuvre avant impôts

Revenus nets après impôts

Coûts bruts de main d'oeuvre avant impôts

Revenus nets après impôts

Coûts bruts de main d'oeuvre avant impôts

Revenus nets après impôts

Coûts bruts de main d'oeuvre avant impôts

Revenus nets après impôts

Allemagne

54 742

29 896

81 704

41 238

131 819

64 278

54 742

37 455

Australie

41 976

31 867

62 651

44 551

104 626

68 753

41 976

41 158

Autriche

52 754

29 920

78 737

41 244

129 593

63 558

52 754

37 930

Belgique

53 343

28 734

80 357

37 992

134 196

54 977

53 343

36 129

Canada

33 443

24 778

49 945

34 554

81 426

55 275

33 443

38 406

Chili

15 711

14 611

23 449

21 805

39 159

35 906

15 711

14 742

Corée

41 109

32 949

61 357

47 250

101 192

75 304

41 109

33 866

Danemark

41 643

28 085

62 154

40 171

103 798

61 022

41 643

39 972

Espagne

36 924

23 661

55 110

33 406

92 034

51 707

36 924

27 865

Estonie

26 039

17 535

38 864

24 807

64 904

38 185

26 039

21 504

États-Unis

40 041

29 004

59 600

41 959

99 311

65 457

40 041

36 168

Finlande

42 169

26 874

62 939

36 222

105 109

53 937

42 169

31 158

France

41 000

24 500

65 358

34 639

113 696

53 397

41 000

33 094

Grèce

31 447

19 827

46 936

27 713

78 383

41 848

31 447

21 781

Hongrie

24 155

13 276

36 053

19 814

60 208

33 090

24 155

18 885

Irlande

44 498

33 692

66 415

44 563

110 913

64 773

44 498

42 801

Islande

48 981

34 126

73 106

48 712

122 087

75 401

48 981

39 100

Israël1

29 074

24 550

43 777

33 916

73 627

50 115

29 074

28 286

Italie

40 096

23 732

59 844

31 257

99 940

46 068

40 096

29 894

Japon

38 448

26 469

57 385

38 646

94 735

61 468

38 448

28 763

Lettonie

20 105

12 116

30 002

17 225

50 098

28 740

20 105

15 103

Lituanie

21 763

13 678

32 482

19 275

54 246

31 423

21 763

16 084

Luxembourg

53 946

37 495

80 516

49 731

134 462

73 234

53 946

49 840

Mexique

10 389

8 716

15 226

12 219

25 058

19 345

10 389

8 716

Norvège

45 922

30 885

68 541

43 996

114 463

66 833

45 922

35 651

Nouvelle-Zélande

27 891

24 045

41 629

33 954

69 520

52 841

27 891

33 613

Pays-Bas

49 667

34 310

74 073

46 066

119 325

68 800

49 667

45 987

Pologne

24 284

15 750

36 245

23 284

60 529

38 580

24 284

26 990

Portugal

26 412

16 760

39 421

23 354

65 834

35 488

26 412

20 553

République slovaque

21 352

12 900

31 868

18 544

53 220

30 004

21 352

15 050

République tchèque

27 827

16 311

41 532

23 358

69 359

37 666

27 827

21 848

Royaume-Uni

42 160

31 124

63 759

44 030

107 611

67 374

42 160

37 617

Slovénie

26 736

16 083

39 904

22 661

66 639

35 541

26 736

23 150

Suède

44 636

26 350

66 621

37 980

111 257

53 868

44 636

29 861

Suisse

55 217

44 486

82 413

64 121

137 614

100 649

55 217

52 631

Turquie

23 436

15 328

35 814

21 758

59 810

34 275

23 436

15 669

Moyenne non pondérée

OCDE-Moyenne

36 093

24 290

54 050

34 056

89 994

52 477

36 093

30 203

OCDE-UE 23

36 856

23 157

55 256

32 112

92 051

49 024

36 856

29 589

Note : enf = enfant

1. Informations sur les données concernant Israël : http://oe.cd/israel-disclaimer.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934109650

copy the linklink copied!
Tableau 5.13. Coûts annuels de main-d'œuvre et revenu net, couple marié, 2018
En dollars US convertis sur la base des PPA, par catégorie de foyer et niveau de salaire

Couple marié 2 enf 100-0 (% SM)

Couple marié 2 enf 100-67 (% SM)2

Couple marié 2 enf 100-100 (% SM)2

Couple marié sans enf 100-67 (% SM)2

Coûts bruts de main d'oeuvre avant impôts

Revenus nets après impôts

Coûts bruts de main d'oeuvre avant impôts

Revenus nets après impôts

Coûts bruts de main d'oeuvre avant impôts

Revenus nets après impôts

Coûts bruts de main d'oeuvre avant impôts

Revenus nets après impôts

Allemagne

81 704

53 564

136 446

78 268

163 409

89 986

136 446

71 442

Australie

62 651

49 151

104 626

76 418

125 301

89 103

104 626

76 418

Autriche

78 737

49 334

131 491

78 503

157 474

89 881

131 491

71 164

Belgique

80 357

50 287

133 699

73 368

160 713

82 861

133 699

66 678

Canada

49 945

43 916

83 388

63 150

99 889

72 451

83 388

58 962

Chili

23 449

21 807

39 159

36 549

46 897

43 615

39 159

36 416

Corée

61 357

48 482

102 466

81 147

122 714

95 448

102 466

80 200

Danemark

62 154

46 655

103 798

72 071

124 309

84 156

103 798

68 256

Espagne

55 110

36 431

92 034

58 594

110 220

68 339

92 034

57 067

Estonie

38 864

28 724

64 904

45 462

77 729

52 733

64 904

42 342

États-Unis

59 600

48 585

99 641

75 772

119 200

88 291

99 641

71 399

Finlande

62 939

39 016

105 109

65 890

125 879

75 239

105 109

63 096

France

65 358

39 796

106 358

63 383

130 716

73 199

106 358

58 456

Grèce

51 630

32 057

86 222

53 070

103 260

60 559

86 222

51 532

Hongrie

36 053

25 163

60 208

38 439

72 106

44 977

60 208

33 090

Irlande

66 415

54 725

110 913

83 256

132 830

93 389

110 913

78 994

Islande

73 106

56 900

122 087

82 838

146 212

97 423

122 087

82 838

Israël1

43 777

35 010

72 851

61 075

87 553

70 668

72 851

58 815

Italie

59 844

36 710

99 940

58 432

119 688

65 486

99 940

54 989

Japon

57 385

41 626

95 833

67 409

114 771

79 585

95 833

65 114

Lettonie

30 002

20 213

50 107

32 328

60 005

37 438

50 107

29 341

Lituanie

32 482

21 680

54 246

34 549

64 965

40 146

54 246

32 952

Luxembourg

80 516

66 746

134 462

98 974

161 032

110 684

134 462

89 973

Mexique

15 226

12 219

25 615

20 935

30 452

24 438

25 615

20 935

Norvège

68 541

46 365

114 463

77 250

137 081

90 361

114 463

74 881

Nouvelle-Zélande

41 629

40 836

69 520

57 640

83 258

67 908

69 520

57 999

Pays-Bas

74 073

49 753

123 741

86 477

148 147

98 232

123 741

80 377

Pologne

36 245

30 784

60 529

44 064

72 490

51 598

60 529

39 034

Portugal

39 421

27 964

65 834

42 421

78 843

48 781

65 834

40 347

République slovaque

31 868

22 135

53 220

33 595

63 737

39 239

53 220

31 445

République tchèque

41 532

30 898

69 359

45 206

83 065

52 253

69 359

39 670

Royaume-Uni

63 759

46 987

105 919

77 764

127 518

90 670

105 919

75 154

Slovénie

39 904

29 870

66 639

43 125

79 808

48 954

66 639

38 744

Suède

66 621

41 491

111 257

67 841

133 242

79 471

111 257

64 330

Suisse

82 413

74 353

137 630

115 557

164 826

134 294

137 630

107 383

Turquie

35 814

22 326

59 250

37 427

71 628

43 857

59 250

37 086

Moyenne non pondérée

OCDE-Moyenne

54 180

39 515

90 360

61 896

108 360

71 548

90 360

58 526

OCDE-UE 23

55 460

38 304

92 454

59 786

110 921

68 621

92 454

55 586

Note : enf = enfant

1. Informations sur les données concernant Israël : http://oe.cd/israel-disclaimer.

2. Famille disposant de deux revenus.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934109669

Notes

← 1. Les tableaux 5.1 à 5.7 contiennent des chiffres arrondis à la première décimale. Le texte peut contenir des chiffres arrondis à la deuxième décimale pour des raisons d’exactitude.

← 2. Les élasticités indiquées dans le tableau 5.8 sont calculées de la manière suivante : (100 – METR) / (100 – AETR), où METR désigne le taux marginal de l’impôt sur le revenu, augmenté des cotisations salariales de sécurité sociale et diminué des prestations en espèces, figurant dans le tableau 5.7, et AETR désigne le taux moyen de l’impôt sur le revenu augmenté des cotisations salariales de sécurité sociale et diminué des prestations en espèces, figurant dans le tableau 5.3.

← 3. Les élasticités indiquées dans le tableau 5.9 sont calculées de la manière suivante : (100 – METR) / (100 – AETR), où METR désigne le taux marginal de l’impôt sur le revenu, augmenté des cotisations salariales et patronales de sécurité sociale et diminué des prestations en espèces, figurant dans le tableau 5.6, et AETR désigne le taux moyen de l’impôt sur le revenu augmenté des cotisations salariales et patronales de sécurité sociale et diminué des prestations en espèces, figurant dans le tableau 5.1.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

https://doi.org/10.1787/44e00867-fr

© OCDE 2020

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : http://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.