Pologne

En 2021, 76 000 nouveaux immigrés ont obtenu un permis de résidence de plus de 12 mois en Pologne (à l’exclusion des citoyens de l’UE), soit 10.9 % de plus qu’en 2020. Ce chiffre comprend 56.2 % de migrants de travail, 12.2 % de membres de la famille (y compris la famille accompagnante) et 31.5 % d’autres migrants. En outre, la Pologne a accueilli 56 400 immigrants bénéficiant de la libre circulation. Environ 46 000 permis de courte durée ont été délivrés à des étudiants internationaux et 747 000 à des travailleurs migrants temporaires et saisonniers (à l’exclusion de la migration intra-UE). Par ailleurs, 58 000 détachements intra-UE ont été enregistrés en 2021, soit une baisse de -2 % par rapport à 2020. Ces travailleurs détachés ont généralement des contrats de courte durée.

L’Ukraine, le Bélarus et la Géorgie étaient les trois principales nationalités des nouveaux arrivants en 2021. Parmi les 15 premiers pays d’origine, l’Ukraine a enregistré la plus forte augmentation (+44 000) et la Chine la plus forte diminution (-200) des flux vers la Pologne par rapport à l’année précédente.

En 2022, le nombre de primo-demandeurs d’asile a augmenté de 23 %, pour atteindre environ 7 700. La majorité des demandeurs étaient originaires de Bélarus (2 900), d’Ukraine (1 500, à l’exclusion des bénéficiaires de la protection temporaire) et de Russie (1 400). La plus forte augmentation depuis 2021 concerne les ressortissants ukrainiens (+1 400) et la plus forte diminution les ressortissants afghans (-1 400). Sur les 5 190 décisions prises en 2022, 75 % étaient positives.

L’émigration des citoyens polonais vers les pays de l’OCDE a augmenté de 4 % en 2021, pour atteindre 121 000 personnes. Environ 42 % de ce groupe a émigré vers l’Allemagne, 21 % vers les Pays-Bas et 7 % vers la Norvège.

En janvier 2022, une modification de la loi sur les étrangers est entrée en vigueur. Elle vise à simplifier et accélérer les procédures d’emploi des étrangers. L’obligation de fournir des documents confirmant le lieu de résidence et une source de revenu stable et régulier a été remplacée par celle d’un salaire minimum correspondant au salaire minimum légal de 3 490 PLN brut par mois (environ 775 EUR). Il est passé à 3 600 PLN à compter du 1er juillet 2023, soit environ 800 EUR. Selon la nouvelle législation, les travailleurs qui changent d’employeurs ou de conditions de travail ne sont plus obligés de demander une nouvelle autorisation de travail. Une « voie prioritaire » a également été mise en place pour les personnes demandant une autorisation de travail pour travailler au sein des entités revêtant une importance stratégique pour l’économie polonaise.

Moyennant une attestation de l’employeur, la durée d’emploi d’un étranger peut désormais atteindre 24 mois (au lieu de six mois pendant une période de 12 mois) pour les ressortissants de certains pays (à l’heure actuelle, il s’agit de l’Arménie, du Bélarus, de la Géorgie, de la Moldova et de l’Ukraine). En octobre 2022, les ressortissants russes ont été exclus des procédures d’emploi simplifiées.

En 2022 une proposition de nouvelle loi sur l’emploi des étrangers a été annoncée, dont le but serait d’accélérer la procédure d’emploi en la rendant entièrement électronique et en supprimant l’examen du marché du travail. Le nouveau système fixerait plutôt un nombre maximum d’autorisations de travail et de déclarations d’embauche délivrées par an aux travailleurs étrangers, et réduirait de trois à un an la durée des titres de séjour et de travail.

En décembre 2022, l’Office des étrangers a lancé un nouveau portail de services en ligne permettant aux étrangers de déposer une demande de titres de séjour, de remplir les formulaires, de préparer les bons documents et d’obtenir des informations sur les procédures d’immigration. Ce site est disponible en sept langues.

Le programme appelé « Poland.Business Harbour » lancé en 2020 pour accompagner les entrepreneurs de certains pays dans le secteur des TIC a été étendu pour inclure les ressortissants de tous les pays (depuis 2022). Ce programme propose une procédure simplifiée d’obtention de visa.

Depuis mars 2023, les ressortissants ukrainiens résidant en Pologne dans des centres d’hébergement collectif sont obligés de contribuer aux frais d’hébergement et de repas. Ceux qui y résident depuis plus de 120 jours devront couvrir 50 % des frais d’assistance avec un plafond de 40 PLN (environ 9 EUR) par jour et par personne. Les ressortissants ukrainiens résidant dans des centres d’hébergement collectif depuis plus de 180 jours devront prendre en charge 75 % des frais avec un plafond de 60 PLN (environ 13.5 EUR) par jour et par personne. Les personnes dans l’incapacité de travailler ou qui ont des responsabilités familiales sont exonérées de ces frais.

Conformément aux dispositions de la loi du 13 juin 2003 sur la protection des étrangers sur le territoire polonais (compte tenu des amendements de mars et avril 2022), les ressortissants non ukrainiens déplacés d’Ukraine peuvent obtenir un certificat confirmant qu’ils bénéficient d’une protection temporaire. S’ils en font la demande, ils peuvent également bénéficier d’une assistance et de soins médicaux auprès de l’Office des étrangers.

Pour plus d’informations : www.migrant.info.pl | www.emn.gov.pl | mos.cudzoziemcy.gov.pl/en

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2023

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : https://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.