Annexe A. Outils pour le diagnostic de l’internationalisation et de l’attractivité

Source : (OECD, 2021[1])

Afin d’interpréter correctement la mesure de l’attractivité au niveau des régions (TL2), la notion de disparité à l’intérieur de ces régions doit être prise en considération. Une mesure de la disparité est le ratio du PIB par habitant entre les départements les 20% plus riches et les 20% plus pauvres (graphique 3). L’Île-de-France présente une disparité élevée entre ses départements les plus riches et les plus pauvres ─ de plus de deux fois la disparité moyenne trouvée dans les régions de l’OCDE ─, alors que le Centre Val de Loire présente la plus faible disparité économique au sein des régions de la métropole.

La comparaison des régions françaises aux régions frontières étrangères permet de mettre en valeur les forces et faiblesses en termes d’attractivité de ces régions par rapport à leurs voisins. Par exemple, Grand Est dispose d’une qualité de gouvernement similaire aux régions allemandes (Baden-Württemberg, Rhénanie-Palatinat et Sarre) et meilleure en comparaison de la Wallonie. Le recyclage des déchets – quoique au-dessus de la moyenne des régions européennes – reste en-deçà du niveau de ses voisins. Le Grand Est dispose de transport public de qualité, mais en retrait par rapport à ses voisins allemands.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2022

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : https://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.