Grèce

En 2021, 23 000 nouveaux immigrés ont obtenu un permis de résidence de plus de 12 mois en Grèce (à l’exclusion des citoyens de l’UE), soit 15.6 % de plus qu’en 2020. Ce chiffre comprend 9.6 % de travailleurs migrants, 51.4 % de membres de la famille (y compris la famille accompagnante), 3 % de personnes venues pour des raisons d’éducation et 36.1 % d’autres migrants. Environ 340 permis de courte durée ont été délivrés à des étudiants de pays tiers. Par ailleurs, 6 100 détachements intra-UE ont été enregistrés en 2021, soit une baisse de -46 % par rapport à 2020. Ces travailleurs détachés ont généralement des contrats de courte durée.

En 2022, le nombre de primo-demandeurs d’asile a augmenté de 29 %, pour atteindre environ 29 000. La majorité des demandeurs étaient originaires de Syrie (4 300), d’Afghanistan (4 100) et de Cisjordanie et de la bande de Gaza (2 900). La plus forte augmentation depuis 2021 concerne les demandeurs de Cisjordanie et de la bande de Gaza (+2 100) et la plus forte diminution concerne les ressortissants du Bangladesh (-1 200). Sur les 39 000 décisions prises en 2022, 50 % étaient positives.

L’émigration de citoyens grecs vers les pays de l’OCDE a augmenté de 8 % en 2021, pour atteindre 28 000 personnes. Environ 40 % de ce groupe a émigré vers l’Allemagne, 18 % vers les Pays-Bas et 6 % vers la Suisse.

En février 2022, la Grèce et le Bangladesh ont signé un protocole d’accord sur la migration et la mobilité, ratifié depuis par les deux pays. Il prévoit le recrutement de 4 000 travailleurs bangladais par an, initialement dans le secteur agricole en Grèce, et comprend un volet de régularisation qui pourrait bénéficier à environ 15 000 Bangladais résidant en Grèce à la date de la signature. Le protocole d’accord vise également à promouvoir un retour efficace et à réduire les flux irréguliers et le trafic de migrants. Il sera complété par des dispositions facilitant la procédure de délivrance des visas. Un accord bilatéral a également été signé avec l’Égypte en novembre 2022 et ratifié par le Parlement en janvier 2023. Il réglemente l’emploi saisonnier des travailleurs égyptiens, principalement dans le secteur agricole.

En février 2022, la liste des pays d’origine sûrs a été mise à jour pour inclure l’Égypte, le Népal et le Bénin, tandis qu’en décembre 2022, l’Ukraine a été retirée de la liste. En conséquence, 16 pays sont désignés comme pays d’origine sûrs : Ghana, Sénégal, Togo, Gambie, Maroc, Algérie, Tunisie, Albanie, Géorgie, Inde, Arménie, Pakistan, Bangladesh, Égypte, Népal et Bénin.

En juin 2022, la loi 4 939/2022 “Ratification du Code sur l’accueil, la protection internationale des ressortissants de pays tiers et des apatrides, et la protection temporaire en cas d’afflux massif de personnes déplacées” (Code de l’asile) a été adoptée, codifiant principalement les modifications introduites après 2019 dans un seul texte législatif.

En juillet 2022, la nouvelle loi 4 960/2022 sur la tutelle et le cadre d’hébergement des mineurs non accompagnés a été adoptée pour réglementer les questions liées à la tutelle et établir un cadre pour le fonctionnement des centres d’accueil et des appartements supervisés pour l’hébergement semi-autonome. Elle comprend les dispositions nécessaires à la mise en œuvre du nouveau régime de tutelle, offrant une certaine flexibilité aux acteurs qui remplissent des critères spécifiques pour fournir des services de tutelle. Des dispositions spécifiques sont également prévues pour les personnes qui peuvent offrir des services de tutelle, pour les procédures de désignation d’un tuteur, pour le personnel et les acteurs institutionnels concernés, ainsi que pour le suivi et le soutien de la mise en œuvre du système de tutelle.

Conformément à la loi 5 007, adoptée en décembre 2022, l’investissement minimum pour les investisseurs immobiliers qui demandent le “Golden Visa” a été porté de 250 000 EUR à 500 000 EUR dans certaines régions du pays, notamment Athènes, Thessalonique, Santorin et Mykonos (à compter du 1er mai 2023). De plus, dans ces régions, les investisseurs ne pourront investir que dans un seul bien immobilier.

En mars 2023, le Parlement a approuvé le nouveau code des migrations (loi 5 038/2022), qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2024. La loi codifie la réglementation existante en matière de migration en un seul texte et modifie certaines réglementations relatives aux titres de séjour des migrants, dans le but de corriger les dysfonctionnements identifiés au fil des ans. Le nouveau code des migrations comprend également des mesures pour ceux qui souhaitent entrer dans le pays à des fins de travail, ainsi que pour les enfants de la deuxième génération nés et élevés en Grèce. Une nouvelle mesure, qui prend effet immédiatement, assouplit les règles applicables aux mineurs non accompagnés, qui n’auront plus qu’à suivre trois années d’enseignement secondaire avant l’âge de 23 ans pour obtenir un permis de séjour de dix ans, contre six dans le cadre législatif précédent.

Pour plus d’informations : www.migration.gov.gr | www.astynomia.gr | www.statistics.gr

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2023

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : https://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.