Annexe D. Feuille de route pour l’amélioration de la production, mise à disposition et dissémination de données sensibles au genre

Cette feuille de route vise à fournir un cadre directeur pour soutenir la CMIIS dans la production, l’utilisation et la dissémination des données sensibles au genre de qualité. Les priorités établies par cette feuille de route répondent aux objectifs des programmes gouvernementaux pour l’égalité - Initiative Concertée pour le Renforcement des Acquis des Marocaines – établit par le gouvernement marocain et aux priorités du nouveau modèle de développement en matière de promotion des conditions des femmes Marocaines. En outre, les priorités établies par cette feuille de route reflètent les engagements du Maroc envers les multiples agenda, traités et conventions internationaux et régionaux, incluant les Objectifs du Développement Durable (ODDs).

Le Maroc a amorcé des réformes constitutionnelles, législatives et institutionnelles dans le domaine de la promotion des droits des femmes, de la réalisation de l'égalité femmes-hommes et la contribution des femmes au développement. Néanmoins, le classement du Maroc à l’échelle internationale, par référence aux indices internationaux mesurant les disparités de genre,1 ne reflète pas ces efforts, ni les changements observés sur le terrain. Il est donc essentiel de comprendre les raisons d’un tel écart entre, d’un côté, l’engagement historique du Maroc envers l’égalité femmes-hommes et l’amélioration des conditions des femmes et des filles, et, de l’autre côté, les résultats modérés du Maroc dans les classements internationaux.

Dans ce contexte, la Commission Ministérielle de l’Égalité a mis en place en juillet 2020 une commission mixte entre le ministère de la Solidarité, de l’Inclusion Sociale et de la Famille (MSISF) et le Haut-Commissariat au Plan (HCP), chargée de l’amélioration et du suivi des indices des inégalités entre les sexes (CMIIS).

Ses missions sont les suivantes :

  • Identifier les indices internationaux et régionaux des inégalités de genre les plus pertinents et établir un état des lieux des données nécessaires pour leur calcul.

  • Assurer l’élaboration et la dissémination d’une batterie d’indicateurs à même de renseigner les indices internationaux et régionaux des inégalités de genre et en assurant une actualisation régulière.

  • Réaliser des concertations avec les acteurs concernés pour la mobilisation des données nécessaires à l’élaboration des indices des inégalités entre les sexes.

  • Élaborer un plan de production et d’actualisation des données nécessaires.

  • Mettre en place un plan d’amélioration de la production des indices des inégalités de genre à travers la conception d’un canevas des données à mobiliser par les parties prenantes concernées afin d’améliorer la régulation de la production des indices des inégalités de genre.

  • Améliorer la connaissance des acteurs concernés y compris les membres de la CMIIS en matière de conception, de mesure et de dissémination des indices des inégalités entre les sexes.

  • Assurer la dissémination et la valorisation de toutes productions et publications des données liées aux indices des inégalités de genre.

  • Mener des études, des analyses et des recherches ayant pour objet l’évaluation des progrès en matière d’amélioration des conditions des femmes Marocaines et d’égalité de genre sur la base de l’état des lieux des indices des inégalités entre les sexes.

Cette feuille de route vise à améliorer la production, mise à disposition et dissémination de données sensibles au genre de qualité, répondant aux besoins des utilisateurs et des politiques publiques visant à promouvoir l’égalité femmes-hommes et l’autonomisation des femmes.

Un prérequis nécessaire à la mise en œuvre de cette feuille de route est l’établissement d’un réseau actif regroupant les membres de la CMIIS, les points focaux genre et statistique des ministères et les organismes producteurs de données officielles, tel que l’Observatoire National du Développement Humain (ONDH). Ce réseau permettra de garantir une meilleure coordination au sein des différentes parties prenantes en vue d’optimiser le processus d’échanges et d’harmonisation des données – étape indispensable à la réalisation des objectifs de la CMIIS.

L’opérationnalisation de cette feuille de route contribuera, entre autres, à la mise en œuvre de la recommandation du conseil de l’OCDE concernant les bonnes pratiques statistiques adoptée en 2015, et relatives à l’égalité femmes-hommes dans l’éducation, l’emploi et l’entrepreneuriat adoptée en 2013 à savoir :

  • l’impartialité, l’objectivité et la transparence des statistiques officielles, et l’équité de traitement des utilisateurs

  • la qualité des processus et produits statistiques définie dans les cadres internationaux d’évaluation de la qualité, par exemple le cadre d’évaluation de la qualité et les lignes directrices relatives aux activités statistiques de l’OCDE :

    • actualité et ponctualité (les statistiques diffusées en temps utile et aux moments prévus)

    • pertinence (les statistiques répondent aux besoins des utilisateurs)

    • exactitude (les statistiques reflètent la réalité de manière exacte et fiable)

    • crédibilité (les utilisateurs ont confiance dans les produits statistiques)

    • cohérence et comparabilité (les statistiques présentent une cohérence interne et sont également cohérentes dans le temps et dans l’espace ; des données connexes provenant de sources différentes peuvent être combinées et utilisées conjointement)

    • interprétabilité et accessibilité (simplicité de la diffusion et de l’accès aux données de sorte que les statistiques soient présentées sous une forme claire et compréhensible, diffusées d’une manière pratique et adaptée, y compris sous une forme lisible par ordinateur (« données ouvertes »), facilement localisables, et disponibles et accessibles de manière impartiale avec des métadonnées et des explications).

Le cadre directeur développé dans cette feuille de route inclut cinq composantes principales et une composante transversale, à savoir :

  • L’identification des indicateurs prioritaires basée sur les indicateurs standards mesurant l’autonomisation économique des femmes dans les programmes nationaux, régionaux et internationaux. Cette étape vise à soutenir un meilleur alignement entre les stratégies gouvernementales, leurs indicateurs de suivi et la production de données sensibles au genre. Ainsi les données deviendront un outil essentiel du processus de décision politique.

  • La production de données sensibles au genre de qualité vise à améliorer la disponibilité, la qualité, la comparabilité, la fréquence d’actualisation et la pertinence des données sensibles au genre. Ainsi, la confiance des utilisateurs dans les institutions statistiques sera améliorée et les données plus utilisées.

  • L’analyse des données afin de traduire l’information statistique et de la contextualiser. Ceci permet une meilleure utilisation des statistiques par les non-experts.

  • La dissémination et l’utilisation des données sensibles au genre répondent aux besoins des utilisateurs et éclairent les décisions politiques, la recherche, le plaidoyer, l’évaluation des programmes et le suivi des objectifs. Ainsi, l’utilisation des données produites sera facilitée, évitant d’utiliser des sources douteuses.

  • La gestion des connaissances promeut un processus d’apprentissage impliquant les utilisateurs des données à travers une plateforme en libre accès et renforce les capacités des institutions statistiques. Ceci améliorera non seulement la qualité mais aussi l’utilisation des données.

  • En outre, le cadre directeur s’appuie sur le renforcement des capacités des membres de la CMIIS, des points focaux genre et statistique des ministères et autres organismes producteurs de données officielles.

Afin d’atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus, un certain nombre d’activités nécessite d’être mis en place. Celles-ci ont été organisées par objectif :

  • l’identification des indicateurs prioritaires :

    • un ensemble de critères a été défini pour identifier les indicateurs prioritaires. Ceci inclut notamment l’alignement des priorités nationales, régionales et internationales. Plus précisément, ceci inclut :

      • les indicateurs de suivi du Programme National Intégré d’Autonomisation Économique des Femmes et des filles à l’horizon 2030, Maroc Attamkine2

      • les indices de disparités de genre produits par les organismes internationaux tels que les indices de développement de genre (IDG)3 et d’inégalité de genre (IIG)4 produits par le PNUD, l’indice d'inégalités de genre du Forum économique mondial5 et l’indice de l’égalité des genres en Afrique (AGI) produit par la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA)6

      • les indicateurs des ODD

      • l’ensemble minimum des indicateurs sensible au genre développé par les Nations Unies 7

      • le portail de données OCDE sur l'égalité femmes-hommes.8

    • NB : La liste a été discutée et amendée lors d’une réunion de travail de la Commission mixte le 05 octobre 2021.

  • la production de données :

    • des consultations ont mené à l’identification de quatre cas de figures pour la production des indicateurs prioritaires :

      • données disponibles difficilement accessibles

      • données disponibles mais à actualiser et à rendre accessibles

      • données non disponibles à produire et à rendre accessibles

      • données non disponibles et non compatibles avec le contexte marocain.

    • l’analyse des métadonnées des indicateurs prioritaires disponibles permettra d’identifier les changements nécessaires pour que la production des données soit conforme aux standards internationaux

    • la production de directives statistiques pour harmoniser les processus de productions entre les différents organismes (HCP, Ministères, organismes nationaux, etc.)

    • la mise en place d’un calendrier de mise à jour permettra d’assurer le suivi des politiques publiques mais aussi d’assurer que les améliorations perçues soient reflétées dans les classements mondiaux

    • la dimension transversale ‘renforcement des capacités’ s’appuie sur :

      • le recensement des parties prenantes, des initiatives mises en place pour améliorer la production des données sensibles au genre et des activités de renforcement des capacités statistiques

      • la mise en place d’ateliers visant à assurer que les indicateurs définis comme prioritaires soient connus des producteurs de données nationaux et que les standards internationaux sont incorporés dans les directives des principaux producteurs de données (concepts, méthodes et outils d’enquête, etc.)

      • des consultations entre les parties prenantes nationales et internationales (producteurs des indices composites et/ou internationaux soutenant la production statistique sensibles au genre au Maroc) recensées précédemment afin de mettre en place un processus de coordination dans la production de données sensibles au genre. 

  • l’analyse des données :

    • la production de rapports et courts documents (fiches, brochures, etc.) accessibles à tous, analysant les données disponibles de manière à mettre à disposition des non-experts une information claire, fiable et sans ambiguïté

    • la dimension transversale ‘renforcement des capacités’ s’appuie sur :

      • l’organisation d’atelier visant à promouvoir l’analyse des données pour l’appui à l’élaboration de politiques publiques.

  • la dissémination et l’utilisation des données :

    • la production de métadonnées et de document d’informations sur les méthodes de production des indicateurs, afin que les Ministères et les Organisations de la Société Civile puissent mieux apprécier les résultats obtenus et participer au débat public se rapportant à l’égalité de genre

    • la mise en place d’une plateforme marocaine numérique pour rendre les données statistiques sensibles au genre accessible à tous

    • la production de directives sur les stratégies de communication

    • la traduction en anglais, en arabe et en français les outils de dissémination (Rapports, brochures, fiches, etc.

    • la dimension transversale ‘renforcement des capacités’ s’appuie sur :

      • l’organisation d’atelier de formation des statisticiens à la communication avec les médias et la société civile

      • l’organisation de séminaire de sensibilisation des utilisateurs de données (société civile, média, etc.) sur l’utilisation des données sensibles au genre.

  • la gestion des connaissances :

    • mise en place d’un cadre directeur de gestion des connaissances

    • création d’un mécanisme de communication entre les utilisateurs et producteurs de données

    • mise en place d’un mécanisme de feedbacks sur l’utilisation des données (plateforme)

    • la dimension transversale ‘renforcement des capacités’ s’appuie sur :

      • l’organisation de formation de sensibilisation à la gestion des connaissances

      • l’organisation d’atelier soutenant l’amélioration des systèmes de gestion des connaissances.

Un mécanisme de suivi de mise en œuvre de cette feuille de route peut être mis en place par la Commission mixte qui en sera responsable. Celui-ci peut s’appuyer sur le réseau de points focaux genre et statistiques dans l’ensemble des institutions productrices de données sensibles au genre. Ainsi, un tableau de suivi des progrès pourra être mis à jour régulièrement.

Notes

← 1. À savoir l’indice des disparités du Forum économique mondial, les indices sexospécifiques du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) – l’Indice Sexospécifique du Développement Humain (ISDH) et l'Indice des Inégalités de Genre (IIG)- , l’Indice de l’Égalité des Genres en Afrique (IEGA) de la Banque africaine de développement et l’Indice des Institutions Sociales et du Genre (SIGI) de l’OCDE.

← 2. Disponible à l’adresse suivante : https://social.gov.ma/wp-content/uploads/2020/10/Maroc-Tamkine-Fr.pdf (consulté le 11 juin 2021).

← 3. Disponible à l’adresse suivante : http://hdr.undp.org/en/content/gender-development-index-gdi (consulté le 11 juin 2021).

← 4. Disponible à l’adresse suivante : http://hdr.undp.org/en/content/gender-inequality-index-gii (consulté le 11 juin 2021).

← 5. Disponible à l’adresse suivante : https://www3.weforum.org/docs/WEF_GGGR_2021.pdf (consulté le 11 juin 2021).

← 6. Disponible à l’adresse suivante : https://www.afdb.org/fr/documents/indice-de-legalite-des-genres-en-afrique-2019-rapport-methodologique-et-statistique (consulté le 11 juin 2021).

← 7. Disponible à l’adresse suivante : https://genderstats.un.org/files/Minimum%20Set%20indicators%202018.11.1%20web.pdf (consulté le 11 juin 2021).

← 8. Disponible à l’adresse suivante : https://www.oecd.org/fr/parite/donnees/ (consulté le 11 juin 2021).

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2024

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : https://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.