Avant-propos

En 2018, le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE a lancé un exercice d’apprentissage entre pairs sur l’innovation au service du développement. Ce type d’exercice, qui complètent les habituels examens par les pairs réalisés par le CAD, privilégient l’apprentissage, la mise en commun des connaissances et le renforcement des capacités. Il permet aux membres de s’entendre sur des questions présentant un intérêt commun.

Cet exercice d’apprentissage entre pairs vise à améliorer les capacités des membres du CAD en matière d’innovation au service du développement et de l’action humanitaire afin de concrétiser le Programme 2030 tout en continuant de mettre l’accent sur l’efficacité du développement et en ne laissant personne de côté. Le présent rapport propose une synthèse des idées, enseignements et recommandations dégagés de cet exercice, pour éclairer l’action de ceux qui se sont déjà engagés dans l’aventure de l’innovation, et de ceux qui s’apprêtent à le faire.

Quatre pays se sont portés volontaires pour être étudiés lors de cet exercice d’apprentissage : l’Australie, la France, le Royaume-Uni et la Suède. Ils se sont proposés pour être analysés par des équipes d’apprentissage entre pairs, dirigées par un consultant principal, accompagné de représentants d’autres membres du CAD. Ces quatre pays ont apprécié les éclairages apportés par cet exercice d’apprentissage, comme le montrent les témoignages suivants.

Dans un monde en mutation et de plus en plus interconnecté, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce (DFAT) est attaché à transformer la façon dont nous œuvrons à rendre l’Australie plus forte, plus sûre et plus prospère, notamment à travers nos activités internationales de développement. L’exercice d’apprentissage entre pairs facilité par le CAD-OCDE sur l’innovation au service du développement a fourni à l’Australie des indications utiles sur la façon dont le DFAT peut développer plus avant sa capacité stratégique d’innovation. Nous continuerons de recourir à l’innovation dans l’ensemble de notre organisation, notamment dans l’analyse des données, les partenariats et les pratiques de travail, afin d’apporter des solutions aux problèmes les plus pressants auxquels est confrontée la région indo-pacifique.

Clare Walsh, Secrétaire adjointe, DFAT

La France est résolue à tirer parti de l’innovation pour atteindre les Objectifs de développement durable et les objectifs de l’Accord de Paris. Le pouvoir de transformation que possède l’innovation sous toutes ses formes, des plus petites innovations sociales aux grands sauts technologiques, devrait être exploité avec méthode et de manière collaborative. Le processus d’apprentissage entre pairs engagé par le CAD-OCDE sur l’innovation a permis d’établir des passerelles utiles avec nos homologues au sein du comité et nous permettra de diffuser les meilleures pratiques, de discuter de nos actions et de nos investissements et de les coordonner. Ce rapport et les recommandations qu’il porte serviront utilement notre modèle d’innovation et notre réflexion stratégique sur l’innovation au service du développement. La France a participé à ce processus et a défendu un modèle d’innovation qui ne laisse personne de côté, et continuera sur cette voie.

Philippe Lacoste, Directeur de la Direction du développement durable, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Le ministère britannique du Développement international (DFID) et le gouvernement du Royaume-Uni mettent fortement l’accent sur la façon dont nous pouvons tirer parti de l’innovation, notamment en utilisant mieux les données et les technologies, ainsi que de nouveaux modes de pensée, pour faire face à des défis complexes tels que le changement climatique, la pauvreté et les inégalités entre les sexes. Le processus déployé par le CAD-OCDE a aidé le DFID et ses partenaires à cerner les domaines dans lesquels des améliorations pourraient être apportées et les points forts sur lesquels s’appuyer. Les échanges avec les échanges avec des collègues de l’OCDE et des pairs ont été extrêmement utiles et ont apporté une motivation et une orientation supplémentaires à notre programme d’action en faveur de la transformation. Ce rapport de synthèse, qui arrive à point nommé, résume clairement à la fois les obstacles et les opportunités que rencontre la communauté internationale des donneurs dans son ensemble, et expose des idées sur la façon dont nous pourrions collaborer pour concrétiser le potentiel de transformation lié à l’innovation.

Richard Clarke, Directeur général, DFID

L’Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA) a entrepris une série de transformations afin de mieux accomplir sa mission et d’accélérer la mise en œuvre du Programme 2030. L’innovation est un élément crucial de ce processus. L’exercice d’apprentissage entre pairs du CAD-OCDE est donc intervenu en temps opportun et s’est avéré très utile pour identifier les forces, les défis et les enseignements tirés de l’expérience, apportant une contribution et une inspiration à la poursuite de nos efforts. Les riches discussions qui se sont tenues avec les membres du CAD au cours de la mission ont permis de faire progresser l’apprentissage entre pairs et d’insuffler à la fois une énergie et des éclairages dans les discussions au sein de SIDA sur l’innovation dans la communauté du développement au sens large en Suède.

Carin Jämtin, Directrice générale, SIDA

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2020

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : http://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.