Principe 5. Structure organisationnelle assortie de responsabilités bien définies

81. Il existe tout un éventail de modèles d’organisation permettant de répartir les responsabilités au regard des enquêtes et des poursuites relatives aux délits fiscaux. Le modèle adopté dans un pays particulier tient vraisemblablement compte de son histoire, de sa structure répressive générale et de son système juridique.

82. Il est important de disposer d’un modèle d’organisation clair, car ce dernier permet de répartir efficacement les responsabilités, et donc de réduire les risques de répétition des tâches et de lacunes dans l’application de la loi. Il est tout aussi important de mettre en place une structure organisationnelle claire, car celle-ci est garante d’une transparence et d’une responsabilité accrue au regard de l’utilisation des ressources et du déploiement des stratégies. La structure organisationnelle devrait faire en sorte que l’organisme responsable des enquêtes et des poursuites relatives aux délits fiscaux soit indépendant vis-à-vis des intérêts personnels ou politiques et tenu d’exercer ses fonctions avec équité et intégrité.

83. Il importe aussi de comprendre la structure organisationnelle spécifiquement mise en place dans un pays car elle permet d’appréhender la capacité d’un pays à mettre en œuvre un certain nombre des autres Principes mondiaux. Ainsi, la structure organisationnelle influe sur la conception de la stratégie globale de respect des obligations, l’éventail des pouvoirs d’enquête qui devraient être accordés, la répartition des ressources dans des proportions adéquates et l’élaboration des stratégies de coopération interinstitutionnelle et internationale.

84. Certains pays peuvent néanmoins recourir à plusieurs modèles selon les circonstances de l’espèce, ou avoir mis en place un modèle tout à fait différent.

85. Quel que soit le modèle d’organisation utilisé, l’organisme ou les organismes chargés des enquêtes et des poursuites relatives aux délits fiscaux doivent impérativement être dotés de responsabilités clairement définies. Cela contribuera à garantir une définition claire des responsabilités pour tous les aspects de la lutte contre la délinquance fiscale et à réduire le risque de chevauchement des responsabilités, qui est source d’inefficacité. Ces mesures devraient s’accompagner de mécanismes de gouvernance clairs (responsabilité et contrôle du processus décisionnel), de pouvoirs d’enquête adéquats (voir le Principe 3) et de ressources suffisantes (voir le Principe 6). De plus, la structure organisationnelle devrait coïncider parfaitement avec les modèles de coopération interinstitutionnelle (voir le Principe 8).

86. On trouvera de plus amples informations à ce sujet, ainsi que sur les modèles d’organisation utilisés par les douanes, les autorités chargées de la lutte contre le blanchiment de capitaux ou la corruption et les autres autorités répressives dans OCDE (2017), Effective Inter-agency Co-operation in Fighting Tax Crimes and Other Financial Crimes, Third Edition (OCDE, 2017[5]).

Références

[1] OCDE (2017), Effective Inter-Agency Co-Operation in Fighting Tax Crimes and Other Financial Crimes (Une coopération interinstitutionnelle efficace pour lutter contre les délits à caractère fiscal et autres délits financiers) - troisième édition, Éditions OCDE, Paris, https://www.oecd.org/fr/fiscalite/delits/une-cooperation-interinstitutionnelle-efficace-pour-lutter-contre-les-delits-a-caractere-fiscal-et-autres-delits-financiers.htm.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2021

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : http://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.