Avant-propos

La communauté internationale prend progressivement conscience que l’égalité des sexes constitue l’un des piliers de la croissance inclusive. Le Canada affiche, en la matière, de bons résultats au regard de plusieurs indicateurs. Ces trois dernières années, le gouvernement canadien a investi dans le renforcement du cadre de gouvernance fédéral en matière d’égalité des sexes, mettant en place des institutions, des politiques, des outils et des structures de responsabilité visant à promouvoir l’égalité des sexes et l’intégration de cette problématique à l’action publique. Le Canada est devenu l’un des rares pays de l’OCDE à intégrer de façon systématique l’analyse par sexe aux processus de travail de son Cabinet, conformément à la Recommandation du Conseil de l’OCDE sur l'égalité hommes-femmes dans la vie publique (ci-après, la « Recommandation de 2015 ») et à la Recommandation du Conseil de l’OCDE sur l'égalité hommes-femmes en matière d'éducation, d'emploi et d'entrepreneuriat (2013).

Le présent examen de l’OCDE porte sur les dispositifs stratégiques et institutionnels mis en place à l’échelle de l’ensemble de l’administration pour assurer aux Canadiens des résultats sur le terrain de l’égalité des sexes. Il passe en revue les systèmes mis en place pour intégrer les considérations liées à l’égalité des sexes au cycle de l’action publique, aux processus de prise de décision et au budget. Il recense également les mesures qui pourraient encore être prises au regard de la Recommandation de 2015, et propose un certain nombre de solutions visant à développer l’intégration de la problématique de l’égalité des sexes, à renforcer le cadre de gouvernance applicable à l’égalité des sexes et à favoriser la budgétisation sexospécifique au Canada. Il est conçu pour aider les autorités canadiennes à fixer le cap de leur action en la matière, au service d’une plus grande égalité concrète.

L’OCDE, en partenariat avec d’autres organisations internationales, a clairement mis en avant la question de l’égalité des sexes, ce qui a contribué de façon déterminante à la montée en puissance de cette problématique sur la scène internationale. La Recommandation de 2015 propose aux pays des mesures concrètes à mettre en œuvre pour progresser sur le plan de l’égalité des sexes et de l’intégration de cette problématique. Dans ce contexte, les travaux de l’OCDE sur la budgétisation sexospécifique offrent des éclairages sur la marche à suivre pour mettre en œuvre cet outil.

End of the section -- go next , or previous on the menu bar