Résumé

États de fragilité 2018 démontre la nécessité d’investir dans des résultats plus ambitieux. À l’heure de la publication de ce rapport, des efforts visant à concrétiser les ambitions collectives du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (le « Programme 2030 ») – un appel à l’action au bénéfice des individus, de la planète, de la prospérité et de la paix – sont déployés depuis trois ans. Pourtant, l’obtention de résultats est déjà incertaine. Les 58 contextes classés comme fragiles dans le Cadre 2018 de l’OCDE sur la fragilité rappellent amèrement que la fragilité, dans toutes ses multiples manifestations, renferme le potentiel de nuire à la réalisation de cette ambition collective, et de laisser largement de côté les personnes qui vivent dans ces contextes.

Ce rapport est organisé en dix chapitres, conçus pour mettre en lumière les données et analyses qui seront utiles aux décideurs et aux acteurs de terrain lorsqu’ils envisagent leur engagement dans les contextes fragiles. La première partie du rapport fait le point sur la fragilité dans le monde d’aujourd’hui, en se penchant tout d’abord sur l’évaluation de 12 grandes tendances, qui témoignent de l’étendue et de la complexité de la fragilité. Elle examine ensuite les performances des contextes fragiles au regard de la concrétisation du développement durable. La deuxième partie du rapport s’intéresse aux diverses formes de financement disponibles pour remédier à la fragilité. La troisième et dernière partie s’appuie sur ces informations pour déterminer si les approches actuelles en matière de financement et de programmes correspondent bien aux besoins spécifiques des contextes fragiles.

Globalement, l’intention qui sous-tend ce rapport est de fournir les éléments factuels nécessaires pour inspirer une action dont l’ambition et la réactivité sont à la hauteur du défi et qui produira de meilleurs résultats dans les contextes fragiles. Les principaux messages visent donc à faire en sorte que notre ambition collective – à savoir celle des pouvoirs publics dans les contextes fragiles, des organisations régionales, des acteurs bilatéraux et multilatéraux, de la société civile et du secteur privé – couvre suffisamment d’aspects pour pouvoir vaincre la fragilité. Et ce, pour une bonne et simple raison : la fragilité est l’un des plus grands défis du xxie siècle.

Principaux messages

Ambition : prendre acte de la fragilité si nous voulons un monde meilleur

L’interdépendance grandissante qui caractérise le monde d’aujourd’hui implique que la souffrance n’est plus confinée au sein des frontières nationales. La plupart des évolutions délétères qui, partout, font la une des journaux – conflits, terrorisme, homicides, menaces de pandémies, déplacements forcés, catastrophes, famines et davantage encore – prennent racine dans la fragilité. La pauvreté est, elle aussi, de plus en plus concentrée dans des contextes fragiles. Si aucune action plus concertée n’est entreprise dès aujourd’hui, en 2030, plus de 80 % des pauvres de la planète pourraient vivre dans des contextes fragiles. Ces périls entraînent des niveaux de souffrance humaine inacceptables. Ils sont incompatibles avec la vision d’un monde meilleur inscrite dans le Programme 2030.

Ambition : tenir compte de la complexité et aborder toutes les dimensions de la fragilité

La fragilité n’a rien de simple. Le Cadre multidimensionnel de l’OCDE s’efforce de prendre en compte la complexité inhérente à la fragilité, mais fournit néanmoins des orientations utiles. Toutefois, si l’on veut lutter contre la fragilité, il faudra davantage prendre acte de cette complexité en élaborant des approches différenciées selon les contextes fragiles et en travaillant sur tout le spectre des problématiques, dont certaines sont intrinsèquement délicates et sensibles.

Ambition : investir dans une aide plus volumineuse et plus intelligente dans les contextes fragiles

L’aide publique au développement (APD) revêt une importance énorme dans les contextes fragiles. L’aide est le seul apport financier directement investi dans les fondements de l’épanouissement de sociétés pacifiques et stables, un investissement qui génère une croissance plus inclusive et un développement durable. L’aide restera cruciale car il faudra des années à la plupart des contextes fragiles pour qu’ils aient à leur disposition tout une palette d’options de financement, notamment en provenance du secteur privé. Lorsqu’elle s’intègre dans une stratégie de financement plus vaste, l’aide peut également offrir des incitations et récompenser de manière constructive les progrès et les résultats qui promeuvent la stabilité.

Ambition : intensifier nos efforts en matière de prévention, de paix et de sécurité

Après avoir atteint un niveau élevé en 2010, les engagements financiers au titre de la prévention des conflits et de la consolidation de la paix semblent s’être stabilisés ; il faut maintenant qu’ils connaissent un regain d’intérêt. De fait, en 2016 seulement 2 % de l’APD totale consacrée aux contextes fragiles ont été consacrés à la prévention des conflits. Seulement 10 % ont été affectés à la consolidation de la paix. La communauté internationale doit désormais faire la preuve que ses engagements financiers au service du maintien de la paix et de la prévention sont à la hauteur de ses discours. Si l’on veut protéger la légitimité et la sincérité de ces agendas, il faut leur donner une chance de réussir.

Ambition : investir dans les données afin de mieux comprendre les différents états de fragilité, de les anticiper et d’y réagir

Au cours de la dernière décennie, la connaissance et la compréhension de la fragilité ont enregistré des progrès impressionnants, mais les données n’ont pas suivi le même rythme. Des lacunes demeurent dans notre capacité à rendre compte des dynamiques infranationales et régionales, ainsi que du rythme des évolutions au sein des sociétés. En outre, il est difficile de rassembler des informations sur les systèmes informels, qu’il s’agisse de réseaux, d’institutions, de processus ou d’économies. On prend de plus en plus conscience que la perception des individus est importante pour la fragilité globale ; pourtant, ce type de données est difficile à collecter et à intégrer dans la programmation. En outre, à défaut d’un investissement plus massif dans les données, il sera impossible de mesurer précisément les progrès – ou l’absence de progrès – sur la voie des Ojectifs de développement durable (ODD) dans les contextes fragiles.

Ambition : appuyer la capacité des pouvoirs publics à apporter des solutions inclusives à leurs propres états de fragilité

Les pouvoirs publics dans les contextes fragiles doivent définir leurs propres stratégies de sortie de la fragilité. Pour leur permettre d’y parvenir, les donneurs devraient investir dans une assistance technique ciblée et renforcer les capacités de mobilisation des ressources intérieures, d’exécution budgétaire, de décentralisation et de développement des petites et moyennes entreprises. Les gouvernements partenaires devraient aussi investir pour que prennent corps des sociétés pacifiques, prospères et inclusives. Les cadres de redevabilité mutuelle peuvent permettre de veiller à ce que tous les acteurs œuvrent à des résultats cohérents au regard de priorités définies à l’échelle nationale et à ce que chacun s’acquitte de ses engagements.

Ambition : ne jamais perdre de vue l’objectif final – apporter de l’espoir et une existence meilleure à toutes les personnes vivant dans des contextes fragiles

Jusqu’à présent, le développement n’a pas été suffisant pour apporter de l’espoir aux personnes vivant dans des contextes fragiles. On pourra qualifier de fructueux des résultats qui ne se contenteront pas de maintenir les individus en vie durant des crises ou de cocher des cases sur un formulaire d’évaluation afin d’attester que telle ou telle activité a bien été menée. Réussir, c’est aider les personnes, preuves à l’appui, à construire un avenir meilleur pour elles-mêmes et leur famille, c’est honorer leur espoir d’un avenir qui puisse être à la hauteur de leurs rêves et de leurs aspirations. Donner corps à une vie meilleure est crucial pour les valeurs de l’aide, le développement durable et la pérennisation de la paix. Cette ambition doit régir l’ensemble des engagements dans les contextes fragiles afin qu’un changement porteur de transformations puisse advenir.

End of the section – Back to iLibrary publication page