Turquie

Vue d’ensemble et évolutions récentes

La Turquie a amorcé son programme d’amélioration de la réglementation au début des années 2000. Le décret réglementaire relatif aux principes et procédures d’élaboration de la législation, promulgué le 17 février 2006 par le Conseil des ministres, constitue le fondement de l’amélioration et du maintien de la qualité des lois et des règlements en Turquie.

Le pays a entrepris d’alléger la charge réglementaire en mettant en place des programmes de simplification en 2005 et 2009. Plus de 14 000 lois ont été réexaminées, des guichets uniques créés, et des outils d’administration électronique utilisés pour faciliter l’accomplissement des démarches que la réglementation impose aux citoyens et aux entreprises.

Afin d’étayer le cadre juridique existant et d’améliorer l’environnement réglementaire, l’analyse d’impact de la réglementation (AIR) pourrait être requise de façon plus systématique lors de l’élaboration des textes réglementaires. Actuellement, ces derniers font l’objet d’une AIR uniquement si le Cabinet du Premier Ministre l’exige.

Aucune donnée ne permet d’attester la tenue de consultations ouvertes au grand public en Turquie au cours des dernières années. L’association des parties prenantes pourrait être améliorée grâce à la mise en place d’un mécanisme de consultation systématique sur les projets de nouvelle réglementation, ainsi que par la création de documents permettant d’avertir les citoyens suffisamment tôt des consultations à venir.

L’évaluation des textes existants ne fait pas officiellement partie des pratiques de gestion réglementaire de la Turquie. Les régulateurs ont la possibilité, ponctuellement, de recevoir les doléances des acteurs concernés, bien qu’il appartienne à chaque ministère de décider s’il convient d’y donner suite. Il faudrait rendre systématique le recours à l’évaluation ex post pour éclairer l’élaboration de nouvelles politiques et faire le bilan de l’application des textes existants.

Cadre institutionnel du contrôle de la réglementation

La Direction générale des lois et des décrets est l’organe central de contrôle de la Turquie. Ses responsabilités principales sont le contrôle et le suivi de la qualité des outils de gestion réglementaire, en particulier ceux liés à l’AIR. Toutefois, son évaluation du suivi de la qualité ne comprend pas de fonction de filtrage. Cette direction est également chargée de sensibiliser l’ensemble des administrations à l’amélioration de la réglementation, et d’assurer la coordination de la politique réglementaire ainsi que l’orientation et la formation en matière d’utilisation des outils de gestion réglementaire. En outre, elle vérifie de près la qualité juridique des textes réglementaires.

Indicateurs relatifs à la politique et à la gouvernance réglementaires (iREG) : Turquie, 2018
picture

Notes : Plus un pays a mis en œuvre de pratiques réglementaires préconisées par la Recommandation du Conseil concernant la politique et la gouvernance réglementaires, plus son score iREG est élevé. Les indicateurs relatifs à l’association des parties prenantes et aux AIR concernant les textes législatifs prennent en compte uniquement ceux émanant du pouvoir exécutif (74 % de la législation turque).

Source : Enquêtes 2014 et 2017 sur les indicateurs relatifs à la politique et à la gouvernance réglementaires, http://oe.cd.ireg.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888933871616

Localisation des fonctions de contrôle de la réglementation : Turquie

Fonctions de contrôle de la réglementation

Centre de gouvernement

Trésor, ministère des Finances ou de l'Économie

Ministère de la Justice

Autres ministères

Organisme non ministériel

Parlement

Bureau du procureur général

Institution supérieure de contrôle

Institution judiciaire

Suivi de la qualité de...

AIR

Association des parties prenantes

Évaluation ex post

Détermination des domaines d’action dans lesquels l’efficacité de la réglementation peut être améliorée

Amélioration systématique de la politique de la réglementation

Coordination de la politique de la réglementation

Orientations, conseils et soutien

Vérification de la qualité juridique

Notes : ● indique qu’une fonction donnée de contrôle de la réglementation est exercée par au moins un organe au sein de l’instance indiquée. Les données reflètent la situation au 31 décembre 2017 et ne tiennent pas compte des changements intervenus en 2018.

Source : Questions d’enquête sur les organes de contrôle de la réglementation, enquête 2017 sur les indicateurs relatifs à la politique et à la gouvernance réglementaires, http://oe.cd.ireg.

End of the section – Back to iLibrary publication page