Avant-propos

Cet ouvrage fait la synthèse des travaux accomplis récemment par l’OCDE pour enregistrer, mesurer et analyser les politiques d’échanges de services et leurs incidences sur les importations et les exportations, les performances des secteurs de production manufacturière et de services et l’influence des restrictions des échanges de services sur les décisions et les résultats des entreprises présentes sur les marchés internationaux.

Lancé en 2014, l’Indice de restrictivité des échanges de services de l’OCDE (IRES) est un outil sans équivalent, fondé sur des données, qui donne des informations sur les réglementations visant les échanges de services dans 22 secteurs et dans les 35 pays de l’OCDE ainsi que l’Afrique du Sud, le Brésil, la République populaire de Chine, la Colombie, le Costa Rica, l’Inde, l’Indonésie, la Lituanie et la Fédération de Russie. Ces pays et secteurs représentent plus de 80 % des échanges de services dans le monde. L’IRES fournit des données complètes et comparables et des critères de référence par rapport aux bonnes pratiques mondiales.

La base de données de l’IRES (http://oe.cd/stri), en répertoriant les conditions d’entrée sur les marchés étrangers avec un niveau de précision sans précédent, fournit des informations transparentes et d’accès facile sur les restrictions touchant l’entrée sur les marchés étrangers et le mouvement des personnes, les obstacles à la concurrence, la transparence des réglementations et les autres mesures discriminatoires qui entravent les échanges de services. Il s’agit donc d’un instrument de référence important pour les exportateurs et les prestataires de services internationaux, et d’une source de données pour les travaux universitaires consacrés aux facteurs qui favorisent ou entravent les échanges de services.

Les données nouvelles présentées dans cet ouvrage visent à informer les responsables des politiques commerciales des effets probables des réformes unilatérales ou concertées et les aider à fixer les priorités de l’action publique. L’évaluation quantitative par l’OCDE des régimes réglementaires appliqués par secteur, par pays et dans le temps a ouvert de nouvelles possibilités d’analyse des politiques commerciales dans le domaine des services – domaine qui a longtemps souffert d’un manque de données et d’indicateurs comparables.

Il ressort de l’ensemble des résultats et des principales recommandations de ces travaux que les administrations nationales devraient envisager d’adopter des stratégies interministérielles pour exploiter les potentialités avérées de la coordination des politiques relatives aux échanges de services et des réformes de la réglementation et contribuer à ce que la mondialisation profite à tous. Nous espérons que cette publication et les outils contenus dans l’IRES viendront contribuer utilement à la compréhension des échanges de services, du rôle des services dans les chaînes de valeur mondiales et des politiques qui encadrent les marchés de services.