Avant-propos

Le Volume 2 de l’Examen multidimensionnel de la Côte d’Ivoire, qui présente la phase II de l’étude, est le fruit d’une collaboration étroite entre le Centre de développement de l’OCDE et la Côte d’Ivoire. Une équipe multidisciplinaire de l’OCDE, composée d’experts de l’unité des Examens multidimensionnels par pays, du bureau Afrique et de l’unité Compétences du Centre de développement de l’OCDE, accompagnée d’un expert du Centre de politique et d’administration fiscales et d’un expert en infrastructure ont travaillé en partenariat avec la Primature de la Côte d’Ivoire pour la rédaction de ce rapport. Les experts ont été activement soutenus par une équipe de liaison ivoirienne qui a facilité l’organisation de la mission du 9-20 mars 2015 et a fourni l’accès à de nombreux documents nationaux et données figurant dans ce rapport.

Les Examens multidimensionnels par pays (EMPP) sont un nouvel instrument du Centre de développement de l’OCDE dont l’objectif est d’aider les pays à atteindre une croissance inclusive. Ils identifient et analysent les contraintes majeures au développement des pays et formulent des recommandations concrètes d’orientation des politiques. Les examens adoptent une approche transversale, et non sectorielle, afin de prendre en compte dans l’analyse le caractère multidimensionnel des politiques économiques et de leurs interactions. Le déroulement des examens se fait en trois étapes : la phase I vise à établir un diagnostic complet de l’économie et à mettre en lumière les principaux obstacles au développement du pays, la phase II dresse une analyse approfondie de ces contraintes et formule une série de recommandations d’orientations des politiques, et la phase III propose une mise en œuvre concrète des recommandations de politiques proposées.

La Côte d’Ivoire est le premier pays africain à réaliser un Examen multidimensionnel. La phase I a été réalisée de septembre 2014 à mars 2015 et a débouché sur le Volume 1. La transformation structurelle et la compétitivité de l’économie ivoirienne, les infrastructures, le financement du développement, tant sur le plan du secteur financier que de la politique fiscale, et l’éducation et les compétences constituent les principaux obstacles identifiés. Des recommandations de politiques ont été formulées pour chacune de ces contraintes au cours de la phase II, menée de mars à septembre 2015 et qui fait l’objet de ce présent rapport. Elles ont été élaborées en tenant compte des liens multidimensionnels et transversaux qui caractérisent les obstacles au développement et de l’objectif d’Émergence de la Côte d’Ivoire en 2020.