1887

OECD Multilingual Summaries

OECD Compendium of Agri-environmental Indicators

Summary in French

Cover
Accédez au texte intégral:
10.1787/9789264186217-en

Compendium des Indicateurs Agro‑Environnementaux de l'OCDE

Résumé en français

Encourageante, la performance environnementale de l’agriculture au cours des dernières années semble indiquer que le secteur est capable de faire face aux défis environnementaux de l’avenir. Les données sur les pays de l’OCDE montrent qu’entre 1990 et 2010, des progrès ont été faits dans la gestion des éléments nutritifs, des pesticides, de l’énergie et de l’eau, et que la consommation de ces intrants par unité de volume produite a baissé. L’amélioration de la performance environnementale est aussi due à l’adoption, par un nombre croissant d’agriculteurs, de pratiques bénéfiques pour l’environnement, telles que façons culturales antiérosives, perfectionnement du stockage des effluents d’élevage, mesure de la teneur des sols en éléments nutritifs et irrigation au goutte à goutte.

L’agriculture joue un rôle notable sur l’environnement, eu égard au poids plus limité qu’elle occupe dans l’économie en général (en proportion de l’emploi total et du PIB, par exemple), notamment en ce qui concerne l’utilisation des terres et de l’eau. Il est admis qu’elle engendre des externalités environnementales positives (fixation du carbone, entre autres), mais aussi négatives (pollution de l’eau, notamment) qui, faute de marchés, ne sont pas prises en compte dans le calcul du PIB agricole. La valeur des externalités positives et négatives imputables à l’agriculture est probablement élevée, mais il n’existe pas, actuellement, d’évaluation monétaire globale de ces coûts et avantages.

Les signes positifs de progrès dans le domaine de l’environnement proviennent en partie de l’amélioration, depuis le début des années 1990, de la prise en considération des problèmes environnementaux dans les décisions des agriculteurs. Cette évolution fait suite au durcissement de la réglementation sur la protection de l’environnement, à l’augmentation des paiements agroenvironnementaux et au développement, entre autres, des instruments de marché, de l’action collective, de l’assistance technique et de la recherche. Par ailleurs, dans la plupart des pays de l’OCDE, la croissance de la production agricole a été moins rapide au cours de la décennie écoulée que dans les années 1990. La progression de la consommation d’intrants agricoles (éléments nutritifs, pesticides, énergie et eau) a donc ralenti elle aussi dans la plupart des cas, de même que celle des émissions du bétail (ammoniac, méthane), ce qui a amélioré la qualité de l’environnement.

Les paiements totaux financés par les contribuables des pays de l’OCDE au bénéfice de leurs producteurs agricoles pour qu’ils accroissent les effets positifs de leurs activités sur l’environnement et en diminuent les effets négatifs ont sensiblement augmenté depuis le début des années 1990 et s’élèvent désormais à plusieurs milliards de dollars par an, encore qu’il n’en existe pas d’estimation précise. Il reste difficile de dire dans quelle mesure ces paiements budgétaires ont influencé la performance environnementale de l’agriculture des pays de l’OCDE ces vingt dernières années. En effet, ils ne sont que l’un des facteurs qui retentissent sur l’évolution de l’environnement, les évolutions dans les autres domaines de l’action publique, l’économie, les marchés, les connaissances, les attentes de la société, la technique et le milieu naturel ayant toutes une incidence sur l’effet de l’agriculture sur l’environnement.

Dans certaines régions des pays de l’OCDE, l’amélioration de la performance environnementale de l’agriculture est décevante. Des efforts supplémentaires s’y imposent pour que les agriculteurs, les responsables de l’action publique et la filière agroalimentaire s’attaquent à la pollution de l’eau et au recul des populations d’oiseaux nicheurs des milieux agricoles. Le niveau de la pollution en termes absolus reste un problème lui aussi, car dans beaucoup de régions des pays de l’OCDE, elle continue de porter gravement atteinte à l’environnement. Ainsi, les excédents conséquents d’azote et de phosphore polluent les sols, l’eau et l’air, et les excédents de pesticides dégradent la qualité des eaux souterraines.

D’après les perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO, la production agricole devrait augmenter dans presque tous les pays de l’OCDE d’ici 2021. En cas de statu quo, cette hausse pourrait accentuer les pressions exercées sur l’environnement. Les pouvoirs publics doivent donc résoudre simultanément deux problèmes épineux, à savoir stimuler la production pour assurer la sécurité alimentaire mondiale, d’une part, et réduire les effets négatifs de l’agriculture sur l’environnement et favoriser ses effets positifs, d’autre part.

Pour atteindre le double objectif qui consiste à assurer la sécurité alimentaire mondiale et à améliorer la performance environnementale, il faut : accroître la productivité environnementale et des ressources de l’agriculture ; perfectionner les pratiques de gestion des sols ; réduire au minimum les rejets polluants ; diminuer les dommages causés à la biodiversité ; et renforcer les mesures qui évitent le recours aux subventions à la production et aux intrants préjudiciables à l’environnement.

© OCDE

La reproduction de ce résumé est autorisée à condition que la mention OCDE et le titre original de la publication soient mentionnés.

Les résumés multilingues sont des extraits traduits de publications de l’OCDE parues à l’origine en anglais et en français.

Ils sont disponibles gratuitement sur la librairie en ligne de l’OCDE www.oecd.org/bookshop

Pour plus d’informations, contactez le service des Droits et traductions de l’OCDE, Direction des Affaires publiques et de la communication à l’adresse [email protected] ou par fax au: +33 (0)1 45 24 99 30.

Service des Droits et Traductions de l'OCDE
2 rue André-Pascal, 75116
Paris, France

Consultez notre site Internet www.oecd.org/rights

OCDE

Retrouvez le texte complet sur OECD iLibrary!

© OECD (2013), OECD Compendium of Agri-environmental Indicators, OECD Publishing.
doi: 10.1787/9789264186217-en

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error