6. Évolution des taux effectifs d’imposition des revenus du travail (2000-23)

Ce chapitre présente l’évolution des taux effectifs d’imposition des revenus du travail pour les huit catégories de foyer décrites par les modèles des Impôts sur les salaires au cours de la période comprise entre 2000 et 2023. Les tableaux 6.1 à 6.24, intitulés « Tableaux indiquant les impôts sur le revenu, les cotisations de sécurité sociale et les prestations en espèces », correspondent à une mesure particulière de la charge fiscale pour une catégorie spécifique de foyer. L’examen est centré sur les principales tendances observables au cours de cette période et met en lumière les variations importantes d’une année sur l’autre1. Les taux effectifs d’imposition des revenus du travail indiqués dans ce chapitre ont tous baissé entre 2000 et 2023 pour chacune des catégories de foyer étudiées.

  • Sur la période considérée, les baisses du coin fiscal moyen constatées dans les pays de la zone OCDE se sont échelonnées entre 1.3 point pour les travailleurs célibataires percevant 167 % du salaire moyen [SM] et 3.0 points pour les parents isolés rémunérés à 67 % du SM.

  • La baisse de la charge fiscale moyenne sur le revenu des personnes physiques est comprise entre 0.8 point pour les travailleurs célibataires rémunérés au SM et 1.6 point pour les parents isolés gagnant 67 % du SM.

  • Le taux d’imposition net moyen des personnes physiques a également reculé dans les pays de l’OCDE pour toutes les catégories de foyer pendant la période étudiée. Ce repli varie de 0.5 point pour les travailleurs célibataires percevant 167 % du SM et 1.7 point pour les parents isolés gagnant 67 % du SM.

Note

← 1. Les tableaux 6.1 à 6.24 présentent des chiffres arrondis à la première décimale. Du fait des opérations d’arrondi, les variations en points présentées dans le texte peuvent différer d’un dixième de point.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2024

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : https://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.