Avant-propos

25 ans après la Déclaration de Barcelone, l'importance d’un renforcement du dialogue politique à travers la Méditerranée n’a pas diminué. Au contraire, la coopération régionale reste un objectif stratégique pour les pays membres de l'Union pour la Méditerranée (UpM), étant donné les défis communs auxquels sont confrontés les pays de la région, dont beaucoup résultent des tendances mondiales. Ils doivent également veiller à ce que la sortie de la crise de COVID-19 aboutisse à des sociétés plus vertes, plus prospères et plus inclusives dans la région. La vision commune à long terme est celle de la stabilité et de la prospérité de la région, où les espoirs pour l’avenir des personnes, en particulier des femmes et des jeunes, peuvent se concrétiser et où les personnes peuvent jouir de leurs droits et vivre dans un environnement pacifique et sûr

L'intégration régionale dans l'Union pour la Méditerranée : Le Rapport d'étape examine les progrès de l'intégration dans la région euro-méditerranéenne et fournit des recommandations politiques fondées sur des données factuelles afin de renforcer l'intégration. Ce rapport est le premier numéro d'une future série qui suivra les progrès à intervalles réguliers. Le Rapport d'étape se concentre sur cinq grands domaines de l'intégration régionale : le commerce, les finances, les infrastructures, la circulation des personnes et la recherche et l'enseignement supérieur.

Ce rapport a été élaboré au Secrétariat des relations mondiales (SRM) de l'OCDE, dirigé par M. Andreas Schaal et a bénéficié du soutien financier de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH. Il a été préparé dans la division Moyen-Orient et Afrique (MOA) sous la direction stratégique de Carlos Conde, Chef de la division MEA. L'équipe de rédaction, dirigée par Mariarosa Lunati, conseillère principale, était composée de Roger Forés Carrión, Alin Horj, Yasmeen Moreau, Salma Labyad et Peilin Lu. Mario Cervantes, de la Direction de la science, de la technologie et de l'innovation de l'OCDE, a préparé le chapitre 5, avec le soutien statistique d'Hiroyuki Shirato. Antonella Liberatore, Guannan Miao et Rodolfo Ostolaza de la Direction des statistiques et des données de l'OCDE ont développé le modèle gravitationnel du commerce et son analyse présentée au chapitre 1.

L'OCDE remercie Mohammed Elrazzaz et Hamed El Etreby de l'Union pour la Méditerranée (UpM) et Johannes Laepple (GIZ) pour leurs précieux commentaires et conseils tout au long du projet. Merci également à Said Charna, Salima Fazzani et Giuseppe Provenzano (UpM), Alicia Figueroa Romero et Andreas Garbade (GIZ) qui ont apporté d’utiles suggestions pour la révision du projet de rapport. Néanmoins, ce rapport présente les opinions des auteurs et ne reflète pas nécessairement les opinions du Secrétariat de l'UpM ou de GIZ / BMZ ou des autorités des pays concernés. Les noms utilisés dans le rapport pour désigner un territoire, une ville ou une zone sont sans préjudice de la terminologie officielle utilisée par le Secrétariat de l’UpM.

Au début du projet, les participants à l'Atelier conjoint OCDE - SRM - STI sur la Coopération régionale en matière de recherche, d'enseignement supérieur et d'innovation dans la région euro-méditerranéenne ont eu un échange de points de vue utile sur l'impact de la crise de la COVID-19 sur la coopération régionale dans la région UE-Méditerranée et les priorités politiques émergentes en matière de coopération dans le domaine de la recherche et de l'enseignement supérieur. Les participants à la 5e Conférence des banques centrales méditerranéennes appelée « Intégration financière et développement inclusif : le point de vue des pays méditerranéens » organisée par la Banque d’Espagne et l'Institut européen de la Méditerranée (IEMed), avec le soutien de l'OCDE, ont fourni des conseils sur les mesures d'intégration financière pertinentes pour la région de l'UpM.

L'OCDE remercie les participants aux événements dédiés et les réviseurs pour leurs conseils et commentaires sur les projets de chapitres : Karim Amellal, Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères ; Nizar Ata, Aylan Consulting, Tunisie; Mohammed Benjelloun, Rachid Sarrakh et Maghraoui Hassani Saïd, Ministère de l'industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique, Maroc ; Alessio Ciarlone et Alessandro Schiavone, Banque d’Italie; Massimo de Andreis, Centre de recherche économique SRM, Groupe Intesa Sanpaolo ; Michaela Dodini, Direction générale du commerce de la Commission européenne ; Nico Frandi, Représentation permanente auprès de l’OCDE, Italie, et les experts du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale et du ministère du Travail et des Politiques sociales, Italie ; Nassib Ghobril, Recherche économique Byblos Bank Group, Liban ; Khaled Momani, Commission jordanienne d'investissement ; Marcelo Masera, Centre commun de recherche de la Commission européenne ; Luis Óscar Moreno García-Cano, Ministère des Affaires étrangères de l'Espagne ; Olivia Orozco de la Torre, Casa Árabe, Espagne ; Wael Naeem, Ministère des Transports, Égypte ; Anna Terrón Cusí, FIIAPP ; et Pinar Yalçın Bastırmac, Ministère du commerce de la Turquie.

L'équipe de rédaction MEA remercie Marzena Kisielewska, chef de la division Europe du Sud-Est (SEE) au Secrétariat des relations mondiales, qui a tenu le rôle de réviseur principal, et l'équipe de la division SEE pour l'examen minutieux des projets de chapitres. De précieux commentaires ont également été reçus de la part de nombreux experts de l’Organisation, notamment : Alain Dupeyras, Jane Stacey et Laetitia Reille du Centre pour l’entrepreneuriat, les PME, les régions et les villes ; Winfrid Blaschke, Hélène François, Emilie Kothe, Etienne Lepers, Fernando Mistura, Andrea Marin Odio et Joachim Pohl de la Direction des affaires financières et des entreprises ; Jean-Christophe Dumont, Charlotte Levionnois, Sara Mouhoud et Gilles Speilvogel de la Direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales ; et Olaf Merk du Forum international des transports. Ali Al-Saffar de l'Agence internationale de l'énergie, Javier Lopez Gonzales de la Direction du commerce et de l'agriculture et Kateryna Obvintseva de la Direction de l’éducation et des compétences ont respectivement fourni des conseils sur les principales tendances des infrastructures énergétiques, sur l'utilisation et l'interprétation des modèles gravitationnels du commerce, et sur les dynamiques relatives à l’enseignement supérieur.

Le rapport a été révisé par Christopher Marquardt et préparé pour la publication par Charity Kome (SRM / MEA), et a grandement bénéficié du soutien statistique de Léo Mineur et Sami Erchoff, du soutien administratif de Nadia Kameleddine et du soutien à la communication de Robert Akam, Sophie Elliot et Sabrina Gasparrini, tous du SRM de l'OCDE.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2021

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : http://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.