4. Tableaux par pays, 1990-2019

Dans tous les tableaux suivants, le symbole (..) signifie que l’information n’est pas disponible ou qu’elle n’est pas applicable. La principale série chronologique dans ce chapitre couvre une sélection d’années entre 1990 et 2019. Des séries complètes sont, cependant, disponible en ligne. La partie V dans l’édition 1998 de ce Rapport fournit des données pour les années 1955 et 1960 (pour dix-neuf pays de l’OCDE).

Les chiffres du Produit Intérieur Brut (PIB) se fondent sur le Système de comptabilité nationale de 2008 (SCN 2008) pour tous les pays membres de l’OCDE.

Le Tableau 4.77 présente les différentes sources de financement des prestations sociales, au-delà des cotisations obligatoires de sécurité sociale reportées dans la section 4.1. Cette table montre également les données concernant les autres impôts, les cotisations volontaires aux administrations et les cotisations obligatoires au secteur privé.

Le Tableau 4.78 contient les cotisations de sécurité sociale et les impôts sur les salaires acquittés par les administrations. Lors de la révision du Guide d’interprétation en 1984, la question s’est posée de savoir comment il convenait de traiter les impôts acquittés par les administrations. Les deux exemples les plus marquants d’impôts de ce type sont les cotisations de sécurité sociale et les impôts sur les salaires acquittés par les administrations au titre de leurs agents. Après un échange de vues approfondi, il a été décidé que les données présentées dans cette publication continueraient d’inclure les impôts acquittés par les administrations (voir le §7 du Guide d’interprétation dans l’Annexe A).

Alors qu’il a été admis qu’à certaines fins (par exemple, pour mesurer le flux de paiements allant du secteur privé au secteur des administrations), il conviendrait d’exclure les impôts payés par un secteur de l’administration à un autre ou les impôts acquittés entre les différentes unités d’un même secteur de l’administration, il a été décidé que les impôts acquittés par les administrations devaient être inclus dans les données lorsque l’on comptabilise tous les flux d’impôts de l’ensemble de l’économie. Cette prise en compte permet d’être sûr que les différents flux de ressources d’une économie, y compris la valeur de la production des administrations, sont bien mesurés de façon cohérente nette d’impôt.

Il a été toutefois décidé que les données sur les impôts acquittés par les administrations et que l’on pouvait identifier isolément seraient présentées séparément dans un poste pour mémoire et c’est l’objet des tableaux par pays qui suivent.

Les données reproduites dans les tableaux suivants ont trait aux montants effectifs versés par les administrations publiques au titre de leurs agents. Les cotisations fictives, volontaires et imputées sont exclues de ces données. Les définitions des cotisations de sécurité sociale, des impôts sur les salaires et des administrations publiques correspondent aux définitions données aux §40 á § 46, §47 et §3 á § 4 du Guide d’interprétation. Les informations sur les autres impôts payés par les administrations (à savoir impôts sur la propriété et impôts sur la consommation) ne sont pas disponibles pour la plupart des pays, même s’il semble bien que, dans tous les pays, les impôts assis sur les salaires sont les impôts les plus importants qu’acquittent les administrations. Dans beaucoup de cas, les données sont estimées et ne sont pas toujours établies sur une base compatible avec celle utilisée dans les tableaux principaux.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2021

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : http://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.