Préface

L’innovation est à la racine de la coopération internationale. Dès avant la pandémie de la COVID-19, notamment du fait de la complexité des enjeux liés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), des appels de plus en plus urgents en faveur de l’innovation, laquelle suscite un intérêt grandissant, se sont fait entendre. La pandémie qui sévit actuellement sur toute la planète n’a fait que mettre davantage en lumière et creuser plus encore l’écart entre les ressources disponibles et les besoins sans précédent en matière de développement et d’action humanitaire, et a souligné à quel point l’innovation était vitale.

Avant la pandémie, de nombreux membres et partenaires du Comité d’aide au développement (CAD) ont commencé à intégrer dans leur portefeuille des activités innovantes, et à développer des capacités, systèmes et processus organisationnels de nature à faciliter la mise en œuvre de ces activités. Ces travaux ont revêtu une importance accrue au cours des premiers mois de 2020, l’objectif étant d’assurer l’efficacité des mesures prises face à la pandémie et d’atténuer les effets sociaux, économiques et politiques plus vastes de la crise.

L’Exercice d’apprentissage entre pairs du CAD-OCDE en matière d’innovation a été élaboré et déployé dans ce contexte, dans l’optique de renforcer l’apprentissage mutuel entre les membres du CAD quant à la façon de consolider les efforts d’innovation, tant sur le plan institutionnel que collectif.

Ce rapport de synthèse issu de l’exercice d’apprentissage au contact des pairs est riche d’enseignements positifs. Il met en évidence des avancées substantielles obtenues au cours de la dernière décennie à partir d’initiatives phares en matière d’innovation. De nombreuses innovations ont déjà eu des effets transformateurs sur la vie des populations pauvres et vulnérables dans le monde entier. On note également que les initiatives et programmes nouveaux visant à soutenir l’innovation se sont multipliés, et que de nombreux projets pilotes dans tous les champs du développement et de l’action humanitaire sont prometteurs. Nombre de ces activités ont été appuyées par les membres du CAD – et l’on remarquera que plusieurs d’entre elles se sont avérées essentielles dans les efforts internationaux visant à faire face à la COVID-19.

Les efforts d’innovation les plus fructueux que les membres du CAD ont conduits et soutenus combinent nouvelles technologies et progrès techniques avec des modèles d’activité et approches organisationnelles inédits, ainsi que des efforts pour réformer et transformer les institutions, les normes et les contextes politiques.

Lorsque de tels efforts occupent une place de premier plan dans les activités de développement, la formule est gagnante sur un triple front :

  • gagnante pour les populations pauvres et vulnérables, dont les besoins sont mieux satisfaits, qui voient les possibilités s’offrant à eux concrétisées de manière plus significative et dont les capacités sont pleinement mises à profit

  • gagnante pour le secteur du développement et de l’humanitaire dans son ensemble, de par les nouvelles approches créatives générées qui permettent d’agir sur des problèmes de longue date et de susciter des transformations sur le plan organisationnel

  • gagnante pour les organisations bailleuses, lesquelles disposent ainsi des moyens de prouver les effets transformateurs de leurs investissements, au plan tant national qu’international.

Ce type d’effort d’innovation peut de moins en moins être considéré comme un simple atout de plus pour le secteur: c’est sans doute la meilleure voie pour atteindre les ODD et honorer d’autres engagements internationaux. Et ces enseignements ont une pertinence et une résonance réelles pour l’action menée actuellement face à la pandémie : en l’absence du triple gain décrit ci-dessus, nous ne serons pas à même de mettre au point des vaccins, des traitements ou toute autre innovation contre la COVID-19 et de les distribuer aux personnes qui en ont le plus besoin.

Il ressort clairement de l’exercice d’apprentissage entre pairs que l’innovation au service du développement va revêtir une importance grandissante. Afin de donner corps aux ambitions plus vastes du programme d’action en faveur de l’innovation, et ce à la mesure des circonstances exceptionnelles que connaît le monde actuellement, les membres du CAD doivent s’appuyer sur les solides travaux en cours afin de s’appliquer activement et durablement à encourager, favoriser, faciliter par des mesures d’incitation, et gérer les efforts déployés à l’international pour stimuler l’innovation.

Autrement dit, il ne faut pas soutenir l’innovation dans un vague espoir de résultat ou comme un nouveau domaine d’activité, mais parce qu’il s’agit d’un ensemble de capacités stratégiques transversales revêtant une importance centrale chez les membres du CAD et leurs partenaires. Il faut donc mobiliser ces capacités courageusement et systématiquement en vue d’atteindre les objectifs de développement et humanitaire les plus urgents et les plus complexes.

Cet excellent rapport fournit une évaluation claire et complète des forces et des faiblesses des activités d’innovation menées à ce jour, décrit la voie à suivre pour mettre l’innovation au service du développement et de l’action humanitaire, et fournit des outils robustes pour évaluer et améliorer les capacités d’innovation individuellement et collectivement.

Les événements de 2020 montrent que le besoin d'innovation rigoureuse, créative et collective pour faire face aux problèmes mondiaux est plus clair et plus grand que jamais.

J’espère que les membres du CAD et l’ensemble du secteur du développement tiendront compte de cet appel à l’action d’une actualité brûlante, utiliseront les éclairages et les orientations présentés ici, et redoubleront d’efforts pour concrétiser les objectifs de développement et humanitaire de manière créative et novatrice. Les personnes pauvres et vulnérables du monde entier ne méritent rien de moins de la part de ceux qui s’attachent à les soutenir, à les mettre en capacité d’agir et à les autonomiser.

picture

Jorge Moreira da Silva

Directeur, Direction de la coopération pour le développement

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2020

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : http://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.