1887

OECD Multilingual Summaries

Economic Outlook for Southeast Asia, China and India 2020

Rethinking Education for the Digital Era

Summary in French

Cover
Accédez au texte intégral:
10.1787/1ba6cde0-en

Perspectives Économiques pour l’Asie du sud‑est, la Chine et l’Inde 2020

Repenser L’éducation à l’ère du numérique

Résumé en français

Dans un contexte d’incertitude commerciale, géopolitique et climatique mondiale, la croissance économique de l’Asie émergente devrait ralentir à court terme. La croissance de la région devrait néanmoins rester dynamique à moyen terme, bien que moins spectaculaire que les années précédentes. Les Perspectives économiques de l’OCDE pour l’Asie du Sud‑Est, la Chine et l’Inde 2020 présentent le profil de croissance de la région pour les cinq années à venir. Cette édition se penche plus particulièrement sur l’un des défis de l’Asie émergente : améliorer ses perspectives économiques en modernisant l’éducation pour tirer pleinement profit des nouvelles opportunités offertes par l’ère du numérique. Dans le cadre de ses Notes‑pays, elle examine les réformes structurelles nécessaires dans les 12 économies de la région, et ce dans tout un éventail de domaines.

Perspectives économiques à l’horizon 2024

L’Asie émergente devrait connaître un rythme de croissance moins soutenu que ne le laissaient escompter les prévisions de la mise à jour des Perspectives de juillet 2019. Les prévisions à moyen terme pour la région dans son ensemble tablent actuellement sur une croissance de 5.7 % du produit intérieur brut (PIB) sur la période 2020‑24, en baisse par rapport aux 6.7 % de 2013‑17. En Asie du Sud‑Est, la croissance devrait atteindre 4.9 % durant cette période, contre 5.0 % en 2013‑17. La croissance prévue de la Chine continuera de baisser, reculant à 5.6 %, alors que les réformes structurelles se poursuivent, tandis que celle de l’Inde, à 6.6 %, sera également plus modeste à moyen terme, alors que le secteur bancaire reprend pied.

La croissance de l’Asie émergente s’appuie sur la résilience de la consommation privée, comme par le passé. Les exportations de la région ont souffert de la fragilité économique accrue des économies avancées, aggravée par les tensions commerciales entre la Chine et les États‑Unis, ainsi que les incertitudes liées au Brexit. Les signaux politiques restent mitigés et les risques élevés, même pour les pays où la croissance des exportations se stabilise. Certains pays de la région pourraient bénéficier d’un détournement des échanges sous l’effet des tensions commerciales à court terme.

Alors que les exportations pâtissent des tensions commerciales, la croissance de l’investissement fixe réel recule et la prudence gagne le milieu des affaires. La balance des paiements courants reste néanmoins solide, en dépit des incertitudes commerciales. La médiocrité des recettes d’exportation de la région a été compensée par un recul des paiements d’importation. La volatilité des flux financiers a été maîtrisée, tout comme les fluctuations des taux de change et des cours des actions. Dans l’ensemble, la position budgétaire de nombreuses économies de l’Asie émergente favorise une expansion contenue à court terme.

Dans un contexte de pressions inflationnistes bénignes, les autorités monétaires assouplissent les conditions de liquidité pour renforcer la confiance des consommateurs et des investisseurs. L’amélioration de l’efficacité de la politique monétaire dans un environnement économique en mutation représente un défi dans ce contexte. L’aplatissement de la courbe de Phillips, qui indique l’affaiblissement du lien entre inflation et marché du travail, mérite considération. Au vu des risques environnementaux et climatiques actuels, le renforcement de la participation et des capacités des autorités locales en matière d’initiatives de résilience aux catastrophes constitue un autre défi pour la région, compte tenu de son exposition aux catastrophes naturelles.

Moderniser l’éducation à l’ère du numérique

La transformation numérique entraîne d’importantes évolutions pour les entreprises et la main‑d’œuvre, changements certes porteurs d’opportunités, mais aussi de risques. De nouvelles industries requérant des compétences numériques avancées et spécialisées font leur apparition. Les nouvelles technologies restructurent le monde du travail : les travailleurs doivent se perfectionner et se recycler à l’heure où l’automatisation sonne la disparition de certains emplois et où la transformation numérique crée de nouvelles formes de travail. Pour être compétitifs sur la scène internationale à l’ère du numérique, les pays de l’Asie émergente doivent moderniser leurs systèmes d’éducation, afin d’apporter les compétences nécessaires en technologies de l’information et de la communication (TIC).

Pour garantir la bonne dotation de leur main‑d’œuvre en compétences numériques, les pays de la région doivent relever des défis spécifiques. Le Cambodge, le Myanmar et la RDP lao doivent pallier le manque d’infrastructures TIC et améliorer l’accès aux outils informatiques. Dans les pays bénéficiant d’une infrastructure relativement meilleure, notamment Brunei Darussalam, Singapour et la Thaïlande, les compétences numériques des enseignants requièrent davantage d’attention. Des pays comme la Chine et la Malaisie doivent quant à eux résoudre l’inadéquation entre l’offre et la demande de compétences. Dans l’Asie émergente, les femmes continuent par ailleurs de rencontrer des difficultés en raison du fossé numérique entre les sexes. Dans la région Asie‑Pacifique, l’écart d’utilisation d’Internet entre hommes et femmes était ainsi estimé à 17 % en 2017, contre 7.9 % en Europe. Pour dynamiser la participation des femmes à l’économie moderne, les pays de la région doivent mettre en place des stratégies afin de renforcer les compétences numériques des filles et des femmes, et d’améliorer leur accès aux TIC.

Les parcours alternatifs – qui peuvent aussi permettre l’accès aux compétences numériques, tout en œuvrant en faveur de l’inclusion – doivent également être modernisés dans l’Asie émergente. L’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) présentent un fort potentiel à l’ère du numérique, mais pâtissent d’un problème d’image dans la région. Il est possible de renforcer l’attractivité de l’EFTP en proposant des cursus flexibles, en encourageant la participation du secteur privé, et en communiquant sur ses avantages auprès des élèves et de leurs parents. Autre alternative, l’apprentissage tout au long de la vie peut aussi permettre l’acquisition de nouvelles compétences numériques. Pour être efficaces, les politiques d’éducation des adultes nécessitent toutefois une vaste base d’information de qualité. L’amélioration de la collecte des données et du suivi joue à cet égard un rôle essentiel.

Défis structurels clés

Les Notes‑pays mettent au jour les principaux défis structurels des pays de l’Asie émergente. Pour améliorer les perspectives d’une croissance inclusive et durable, des réformes structurelles sont nécessaires. Cette édition des Perspectives examine tout un éventail de domaines, dont l’éducation, les petites et moyennes entreprises, la protection sociale, le commerce numérique, les écosystèmes des start‑ups, l’agriculture, les infrastructures, l’investissement et les transports urbains. Les Notes‑pays couvrent les économies de l’ASEAN – Brunei Darussalam, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Myanmar, Philippines, RDP lao, Singapour, Thaïlande et Viet Nam –, ainsi que la Chine et l’Inde.

© OCDE

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : http://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.

Les résumés multilingues sont des extraits traduits de publications de l’OCDE parues à l’origine en anglais et en français.

OCDE

Disclaimers: http://oe.cd/disclaimer

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error