Avant-propos

Les « Perspectives sur les PME et l’entrepreneuriat » est une publication phare bisannuelle produite conjointement par le Centre de l’OCDE pour l’entrepreneuriat, les PME, les régions et les villes (CFE), dirigé par Lamia Kamal-Chaoui, et la Direction des statistiques et des données (SDD), dirigée par Paul Schreyer. Le présent rapport a été élaboré sous l’égide du Comité sur les PME et l’entrepreneuriat (CPMEE).

La première édition, publiée en 2019, présentait des données comparatives sur la dynamique des entreprises, la croissance de la productivité, les écarts salariaux et les activités d’exportation des PME, et livrait un panorama complet des conditions d’activité des PME et des entrepreneurs et des cadres d’action les concernant. La deuxième édition, publiée en 2021, était toute entière consacrée aux répercussions de la crise liée au COVID-19 pour les PME et les entrepreneurs et aux mesures prises en conséquence par les pouvoirs publics. Cette troisième édition revient aux fondamentaux en analysant la composition et la situation du segment des PME et de l’entrepreneuriat (PME&E) après la pandémie, les évolutions récentes de leurs conditions d’activités, les faits nouveaux survenus sur le plan de l’action publique, et en proposant aux pouvoirs publics des orientations pour renforcer la résilience des PME face aux futures crises.

Sandrine Kergroach (Cheffe de l’Unité sur les performances, les politiques et la prise en compte systématique des PME et de l’entrepreneuriat, CFE), a coordonné la production de l’édition 2023, sous la direction de Céline Kauffmann (Cheffe de la Division pour l’entrepreneuriat, les PME et le tourisme, CFE), d’Annabelle Mourougane (Cheffe de la Division des statistiques du commerce et de la productivité, SDD), de Nadim Ahmad (Directeur adjoint du CFE) et d’Asa Johansson (Directrice adjointe, SDD).

Le chapitre 1, qui porte sur les évolutions récentes et les défis à venir pour les PME, a été élaboré par Annabelle Mourougane, Gueram Sargsyan (SDD) et Sandrine Kergroach, avec le concours de Marco Marchese (CFE). Nous adressons nos remerciements à Lucia Cusmano, Miriam Koreen et Maria Camila Jiménez Suárez (toutes trois du CFE) pour leurs commentaires.

Le chapitre 2 consacré au rôle des réseaux dans l’innovation, la résilience et la durabilité des PME, a été préparé par Sandrine Kergroach, avec des contributions de Chiara Petroli et Lora Pissareva (CFE). Merci à Mario Cervantes (Direction de la science de la technologie et de l’innovation de l’OCDE, STI) pour ses commentaires.

Le chapitre 3, qui étudie la place des entreprises dirigées par des femmes dans les échanges internationaux, a été préparé par Jane Korinek (Direction des échanges et de l’agriculture de l’OCDE, TAD), Annabelle Mourougane et Elisabeth Van Lieshout (TAD) ; il a bénéficié des commentaires du Groupe de travail du Comité des échanges de l’OCDE, des contributions de David Halabisky et Bruno De Menna (CFE), et des commentaires de Julia Nielson (TAD) – nous les remercions tous les trois.

Le chapitre 4, qui s’intéresse aux PME au sein de chaînes d’approvisionnement résilientes, durables et circulaires, a été préparé par Sandrine Kergroach, avec la contribution de Milenko Fadic, Chiara Petroli et Juan Felipe Rodrigo Lopez (tous du CFE). Jane Korinek et Sébastien Miroudot (TAD), de même que Stratos Kamenis et Martin Wermelinger de la Direction des affaires financières et des entreprises de l’OCDE (DAF), l’ont enrichi de leurs commentaires.

Le chapitre 5 consacré aux réseaux de connaissances et d’innovation pour les PME et les start-ups a été préparé par Sandrine Kergroach, Lora Pissareva et Jonathan Potter, avec le concours de quatre membres de l’équipe du CFE : Madison Lucas, Juan Felipe Rodrigo Lopez, Pablo Shah, et Ekaterina Travkina. Merci à Marco Bianchini (CFE) pour ses commentaires.

Le chapitre 6 intitulé « Le rôle des écosystèmes des PME à l’appui de la montée en compétences, de la reconversion et du recrutement des talents » a été élaboré par Lucia Cusmano et Raffaele Trapasso, avec des contributions de Lukas Kleine-Rueschkamp, Insung Kwon et Giorgia Ponti (tous membres du CFE), et les commentaires de Luca Marcolin (Département des affaires économiques, ECO) – qu’il soit ici remercié.

Les profils-pays ont été établis par Sandrine Kergroach et Annabelle Mourougane. Milenko Fadic a assuré la coordination du processus de production et de relecture, en collaboration avec Sergio Montoya (CFE). Nous adressons nos remerciements à Perla Ibarlucea Flores (DAF) et Gueram Sargsyan (SDD) pour leur contribution statistique.

Bruno De Menna (CFE) a assuré la coordination de la publication dans son ensemble. Oualid Mokhantar, Sergio Montoya et Juan Felipe Rodrigo Lopez (CFE) ont procédé au recensement des mesures publiques et aux travaux de recherche.

Merci à Marion Jansen (Directrice de TAD), Lamia Kamal-Chaoui (Directrice du CFE) et Paul Schreyer (Directeur de SDD) qui ont formulé des commentaires à différentes étapes de l’élaboration de la publication.

Le CFE a assuré la gestion du processus de publication : François Iglesias a conçu la couverture et Pilar Philip a pris en charge la coordination. Heather Mortimer-Charoy a assuré le secrétariat du projet.

Ce rapport a été élaboré dans le cadre du Programme de travail et Budget du Comité de l’OCDE sur les PME et l’entrepreneuriat (CPMEE) et de la Direction des statistiques et des données de l’OCDE (SDD). Le rapport final a été approuvé selon la procédure écrite le 31 mai 2023.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2023

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : https://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.