Géorgie

La Géorgie compte 56 conventions fiscales en vigueur, comme l’indique sa réponse au questionnaire d’examen par les pairs. Vingt-huit de ces conventions sont conformes au standard minimum.

La Géorgie a signé l’IM en 2017 et a déposé son instrument de ratification le 29 mars 2019, notifiant 34 de ses conventions alors en vigueur. L’IM est entré en vigueur pour la Géorgie 1er juillet 2019. Les conventions qui seront modifiées par l’IM deviendront conformes au standard minimum une fois que les dispositions de l’IM auront pris effet.

La Géorgie n’a pas notifié ses conventions avec l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Arménie, l’Autriche, Bahreïn, le Bélarus, le Danemark, l’Égypte, les Émirats arabes unis, le Kazakhstan, Malte, la Pologne, le Qatar, la Suisse et l’Ukraine. Aussi, à ce stade, ces conventions ne seront pas modifiées par l’IM. L’Arabie saoudite, l’Arménie, Bahreïn, le Danemark, l’Égypte, les Émirats arabes unis, le Kazakhstan, Malte et l’Ukraine ont notifié leurs conventions avec la Géorgie aux fins de l’IM.

La Géorgie a indiqué dans sa réponse au questionnaire d’examen par les pairs avoir pris des mesures (autres qu’au titre de l’IM) afin de mettre en œuvre le standard minimum dans ses conventions avec Malte et la Pologne1.

La Géorgie met en œuvre le standard minimum par l’inclusion de la déclaration du préambule et de la règle COP2.

Dans sa réponse au questionnaire d’examen par les pairs, l’Allemagne a indiqué que sa convention avec la Géorgie ne soulevait pas de préoccupations significatives en matière de chalandage fiscal, au regard de sa juridiction.

L’Arabie saoudite, l’Arménie, Bahreïn, le Danemark, l’Égypte, les Émirats arabes unis, le Kazakhstan, Malte et l’Ukraine ont notifié leurs conventions avec la Géorgie aux fins de l’IM, ce qui équivaut à une demande de mise en œuvre du standard minimum.

La Géorgie se prépare à donner effet à son plan de mise en œuvre du standard minimum dans ses conventions conclues avec l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Arménie, l’Autriche, Bahreïn, le Bélarus, le Danemark, l’Égypte, les Émirats arabes unis, le Kazakhstan, le Qatar, la Suisse et l’Ukraine. La Géorgie a indiqué dans sa réponse au questionnaire d’examen par les pairs qu’elle a l’intention d’élargir la liste des conventions qui seront couvertes par l’IM pour y inclure ces conventions, et a fourni la liste révisée des conventions aux fins de l’IM en vue d’un dépôt postérieurement à la ratification.

La Géorgie a également indiqué que des négociations bilatérales seraient menées pour mettre en œuvre le standard minimum dans ses conventions avec l’Azerbaïdjan*, l’Iran*, le Koweït*, le Moldova*, le Turkménistan* et l’Ouzbékistan*.

Notes

← 1. La Géorgie et la Pologne ont signé une nouvelle convention le 7 juillet 2021, qui remplacera la convention actuelle une fois qu’elle entrera en vigueur.

← 2. Pour ses conventions notifiées aux fins de l’IM, la Géorgie choisit d’appliquer la disposition de la déclaration du préambule (article 6 de l’IM) et la règle COP (article 7 de l’IM).

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2023

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : https://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.