Annexe D. Classification et définition des professions

La classification qui suit est tirée de l’enquête 2020 de l’OCDE sur le leadership et les aptitudes de la fonction publique, qui se fondait sur les mêmes définitions que l’enquête 2020 de l’OCDE sur la composition des effectifs de l’administration centrale/fédérale. Cette classification distingue quatre grands niveaux hiérarchiques au sein de l’administration.

La classification et la définition des professions sont une adaptation de la Classification internationale type des professions (CITP 08) établie par l’Organisation internationale du Travail (OIT). Les définitions complètes peuvent être consultées à partir du lien suivant : www.ilo.org/public/french/bureau/stat/isco/isco08/index.htm.

Si une adaptation a été nécessaire, c’est parce que tous les pays ne suivent pas le modèle de la CITP pour classer les professions au sein de leur fonction publique ; en effet, les professions exercées à l’échelon national peuvent varier en fonction des spécificités du cadre juridique et administratif applicable.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2021

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : http://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.