Canada

Le tourisme occupe une place importante dans l’économie du Canada et constitue une source d’emplois et de croissance majeure. En 2019, le secteur a contribué directement au PIB canadien à hauteur de 2.1 % et représentait 3.6 % de l’emploi total. La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions importantes sur le secteur. En 2021, le tourisme était à l’origine de 498 900 emplois, soit 197 500 de moins qu’en 2019, et la valeur ajoutée brute du secteur s’élevait à 24.2 milliards CAD, soit 1.0 % de l’économie canadienne.

Après avoir enregistré le nombre record de 22.1 millions de touristes internationaux en 2019, ce nombre a chuté à 3.0 millions en 2020. Les arrivées de touristes internationaux sont restées faibles en 2021, avec 3.1 millions de touristes. Le tourisme interne est passé de 93.7 millions de séjours avec nuitée à 68.2 millions en 2020. Les voyages touristiques internes sont légèrement repartis en 2021 mais sont restés inférieurs de 26 % aux niveaux d’avant la pandémie.

Les dépenses touristiques totales ont chuté et sont passées de 105.1 milliards CAD en 2019 à 52.8 milliards CAD en 2020. Cette baisse a été compensée par les résultats relativement plus importants du tourisme interne dont la part a progressé pour passer de 73.2 % des dépenses totales en 2019 à 91.8 % en 2021.

Le tourisme interne devrait redémarrer plus rapidement que le tourisme international et renouer avec les niveaux d’avant la pandémie en 2024. Le retour des arrivées internationales est attendu pour 2026. Pendant la période allant de janvier à juillet 2022, le nombre de touristes internationaux est resté inférieur de 48.6 % par rapport à la même période en 2019.

Au Canada, le gouvernement fédéral, les dix gouvernements provinciaux, les trois gouvernements territoriaux et les municipalités jouent tous un rôle dans la promotion du tourisme. Les politiques frontalière, aérienne et en matière de visas relèvent de la compétence exclusive des autorités fédérales.

Le tourisme au niveau fédéral relève de la responsabilité du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances (soutenu par le Département de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique).

Destination Canada, l’organisme national de promotion du tourisme canadien, fait partie des autres acteurs fédéraux clés du secteur. Destination Canada travaille en association avec des partenaires tant publics que privés pour assurer la promotion du Canada à l’étranger comme destination touristique de choix. En tant que société d’État (Crown Corporation), elle rend des comptes au Parlement par l’intermédiaire du ministre responsable du tourisme.

Les sept agences régionales de développement économique jouent un rôle essentiel en apportant un soutien direct aux entreprises et aux associations du secteur du tourisme dans tout le pays. Les autorités provinciales et territoriales sont chargées de la promotion du tourisme interne (et international dans une certaine mesure), de la conception de produits touristiques et du développement des destinations, de la réglementation des hébergements et de la formation dans les domaines de l’hôtellerie et du tourisme.

Le Canada dispose de plusieurs instances qui assurent à la fois une coordination et une collaboration horizontales et verticales. La plus importante d’entre elles est le Conseil canadien des ministres du Tourisme, qui réunit chaque année les ministres du Tourisme aux niveaux fédéral, provincial et territorial pour discuter des évolutions et des difficultés du secteur du tourisme au Canada et proposer des possibilités de collaboration.

Le Canada a continué de réaliser des investissements spécifiquement adaptés au secteur du tourisme dans le cadre du budget de 2021, pour un montant total de 1 milliard CAD répartis sur trois ans. Il s’agissait d’un Fonds d’aide au tourisme de 500 millions CAD (encadré 1.9), d’une enveloppe de 200 millions CAD pour soutenir les festivals de réputation mondiale, et de 200 millions CAD pour aider les petits événements au sein des collectivités à travers le pays. Le budget 2021 avait également pour objectif de stimuler la demande en faveur du tourisme canadien en investissant 100 millions CAD pour la commercialisation de projets par le biais de Destination Canada. Le Canada estime qu’entre le début de la pandémie et avril 2022, le secteur du tourisme et de l’hébergement a reçu environ 23 milliards CAD d’aides par l’intermédiaire des programmes d’urgence fédéraux.

En 2019, la Stratégie fédérale pour le développement du tourisme, une stratégie nationale générale élaborée pour soutenir une croissance durable à long terme du secteur, a été annoncée. La stratégie repose sur trois piliers : développer le tourisme dans les communautés locales, attirer les investissements, et promouvoir la collaboration entre les secteurs public et privé. Dans le cadre de la Stratégie de 2019, le gouvernement a lancé un fonds pour les expériences canadiennes de 58.5 millions CAD afin de permettre aux collectivités de créer, améliorer ou développer les produits, les infrastructures et les expériences touristiques. Les investissements au titre de ce fonds ont été répartis sur deux années (2019-20 et 2020-21) pour le développement de projets touristiques dans cinq catégories : le tourisme hivernal et les saisons intermédiaires ; le tourisme autochtone ; le tourisme inclusif (LGBTQ2) ; le tourisme rural et éloigné ; et le tourisme culinaire.

Avec le début de la pandémie, le gouvernement fédéral a reconnu qu’il était urgent d’adopter une série de grandes mesures à l’échelle de l’ensemble de l’économie pour soutenir les entreprises, les familles et les individus. Le Canada a mis des ressources à disposition en adoptant une réponse économique d’urgence contre la pandémie de COVID-19 pour aider les entreprises à résister face à la situation de crise. Ces mesures financières ont permis aux entreprises d’accéder au crédit, de garder leurs employés, et de payer leurs loyers.

Face à la durée de la crise et aux besoins particuliers des entreprises du tourisme, le Canada a instauré le Programme de crédit pour les secteurs très touchés afin d’octroyer des prêts garantis par l’État allant jusqu’à 1 million CAD par entreprise dans les secteurs les plus durement touchés, notamment le tourisme. De plus, 25 % des 2 milliards CAD du fonds d’aide et de relance régionale a été réservé aux entreprises du tourisme.

Preuve de l’importance croissante du secteur, le tourisme contribue de plus en plus à l’économie et à la création d’emplois pour les communautés autochtones à travers le pays. Les expériences culturelles que les Autochtones partagent avec les touristes constituent des attractions importantes pour le tourisme canadien, en particulier sur les marchés internationaux.

Le secteur du tourisme a été très lourdement touché par le COVID-19 et les communautés autochtones qui dépendent largement du tourisme ont été particulièrement affectées. Le Fonds d’aide au tourisme continuera de soutenir le tourisme autochtone et prévoit une aide nationale de 50 millions CAD destinée aux projets touristiques autochtones. De plus, dans son budget pour 2022, le Canada a dédié 20 millions CAD au financement de nouvelles initiatives touristiques autochtones pour aider le secteur du tourisme autochtone à se relever de la pandémie et à se positionner sur la voie d’une croissance durable et pérenne. Le gouvernement fédéral propose également de verser 4.8 millions CAD à l’Association touristique autochtone du Canada afin de l’aider dans son fonctionnement et de continuer à accompagner ce secteur du tourisme dans sa reconstruction et sa reprise après la pandémie.

Alors que le secteur se prépare à une reprise post-pandémie, dans son budget de 2022, le Canada a annoncé que la ministre du Tourisme et le ministre associé des Finances allaient travailler de concert avec le secteur du tourisme, ses homologues provinciaux et territoriaux, et les opérateurs du tourisme autochtone pour élaborer une nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme post-pandémie afin de tracer la voie à suivre dans les domaines de la croissance, de l’investissement et de la stabilité. À l’appui de l’élaboration de cette nouvelle stratégie, la ministre a lancé un large processus de consultation des acteurs du tourisme interne et internationaux, regroupant au total 400 participants depuis mai 2022. Le processus de consultation comprenait des tables rondes régionales et thématiques sur l’investissement dans le secteur du tourisme, la main d’œuvre et le tourisme rural, sportif, autochtone, culturel et culinaire. Les tables rondes régionales ont permis aux entreprises du tourisme et aux dirigeants du secteur dans le pays de mettre en avant leurs besoins, leurs difficultés et leurs intérêts.

La ministre du Tourisme s’est également engagée à développer une stratégie nationale afin de promouvoir les sentiers touristiques du Canada. Cette stratégie formulera des orientations pour le développement et l’entretien du large réseau de pistes et sentiers dont bénéficie le Canada, comme le sentier transcanadien.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2023

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : https://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.