Avant-propos

La Gouvernance de l'Eau dans les Villes Africaines vient s'ajouter au riche recueil d'études par pays, par région, par ville et par thème publiées dans le cadre des Études de l'OCDE sur l'eau au cours des 15 dernières années. Cette attention particulière portée aux villes africaines contribue à l'élargissement de la portée mondiale des travaux de l'OCDE, venant s’ajouter aux analyses régionales de la gouvernance de l'eau dans les pays de l'OCDE (2011), en Amérique latine et dans les Caraïbes (2012) et dans la région Asie-Pacifique (2020), ainsi que les dialogues nationaux sur les politiques de gouvernance de l'eau au Mexique (2013), aux Pays-Bas (2014), en Jordanie (2015), en Tunisie (2015), au Brésil (2015 et 2017), en Argentine (2019) et au Pérou (2021).

L'accent régional sur l'Afrique contribue au processus préparatoire du 9ème Forum mondial de l'eau qui se tiendra à Dakar, au Sénégal (mars 2022), pour lequel l'OCDE codirige la Priorité "Moyens et outils de mise en œuvre". Ce rapport est également un résultat du Programme de l'OCDE sur la sécurité de l'eau pour le développement durable en Afrique, lancé en 2018 par le Secrétaire général de l'OCDE, le lauréat de la 6ème édition du Grand Prix mondial de l'eau Roi Hassan II, lors du 8e Forum mondial de l'eau à Brasilia, au Brésil (mars 2018).

L'analyse des villes de toutes tailles vise à inciter les dirigeants locaux à agir pour assurer la sécurité de l'eau sur un continent faisant face à une urbanisation rapide. Le rapport souligne le rôle essentiel des villes pour améliorer des systèmes de gouvernance de l'eau capables de garantir un approvisionnement efficace, efficient, et inclusif en eau potable et en services d'assainissement pour tous les citoyens, mais aussi pour gérer les défis croissants liés aux inondations, aux sécheresses et à la pollution de l'eau dans le cadre d'une responsabilité partagée avec les gouvernements nationaux.

Plus proches des citoyens et des besoins locaux, les maires et responsables municipaux peuvent contribuer de manière significative à la la gestion de l'eau à l'échelle appropriée, tout en augmentant la confiance dans les politiques publiques grâce à l'engagement de toutes les parties prenantes. Ce rapport et la Table ronde des maires africains pour la sécurité de l'eau qui en découle visent à accélérer l'action à tous les niveaux pour atteindre l'ODD n°6 visant à garantir la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous sur le continent et au-delà.

Cette publication contribue au travail du Comité des politiques de développement régional (RDPC). Elle a été approuvée par les délégués du RDPC par procédure écrite le 18 février 2021 sous la cote CFE/RDPC(2021)2.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2021

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : http://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.