Résumé

L’instauration de sociétés durables et résilientes partout dans le monde est le défi collectif qui se pose à l’humanité au XXIe siècle. Les enjeux liés au développement sont devenus de plus en plus complexes, imbriqués et imprévisibles. Le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) offre un canevas commun pour faire face à l’incertitude et à l’interdépendance qui caractérisent notre époque. Un recentrage complet de la coopération pour le développement sur l’obtention de résultats au regard des ODD s’impose pour renforcer son impact collectif.

L’utilisation du cadre des ODD dans la coopération pour le développement offre de nombreux avantages, notamment la possibilité de gérer des enjeux pluridimensionnels complexes au moyen d’une terminologie et de données identiques, d’établir des partenariats autour d’un programme consensuel, et d’optimiser les retombées et la rentabilité de chaque investissement. Or, en 2021, ces avantages ne se sont toujours pas concrétisés, la plupart des partenaires n’ayant pas encore réorienté leur coopération pour le développement sur les résultats relatifs aux ODD en raison de problèmes d’ordre politique, technique et organisationnel qui sont venus retarder le processus.

Cette série d’études indique qu’un alignement efficace de la coopération pour le développement sur les résultats liés aux ODD s’articule selon trois grands axes. En premier lieu, les organismes qui ont efficacement adopté les ODD encouragent l’obtention de résultats dans ce domaine et investissent dans des systèmes et pratiques de gestion qui appuient le processus d’alignement. En deuxième lieu, ils respectent le principe d’appropriation par les pays partenaires et investissent dans ce sens, en synchronisant et en adaptant leurs procédures de coopération pour le développement aux leurs, et confortent dans le même temps leur propre transition vers les ODD. Enfin, conscients de ce qu’aucun pays, ministère ou organisme ne peut à lui seul réaliser les ODD, les organismes dont l’action a été probante à cet égard prennent l’initiative d’établir des partenariats avec d’autres institutions et homologues dans les pays afin d’œuvrer à des résultats précis en direction des ODD. La pandémie peut servir de tremplin à la transformation organisationnelle qu’exigent les ODD.

Ce rapport décrit six mesures stratégiques susceptibles d’aider les dirigeants, gestionnaires et responsables politiques de la coopération pour le développement à mener cette transition à bonne fin. En résumé :

  • Mesure 1 : encourager l’obtention de résultats au regard des ODD depuis le sommet.

  • Mesure 2 : investir dans la transformation organisationnelle nécessaire à la réalisation des ODD.

  • Mesure 3 : adapter les stratégies d’alignement sur les ODD à la situation de chaque pays.

  • Mesure 4 : aider les pays dans leurs efforts d’intégration des ODD.

  • Mesure 5 : investir dans la collecte de données sur les ODD au niveau des pays pour assurer un suivi collectif des progrès accomplis dans leur réalisation.

  • Mesure 6 : forger des partenariats en vue d’obtenir des résultats précis au regard des ODD.

Disclaimers

Cet ouvrage est publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l’OCDE. Les opinions et les arguments exprimés ici ne reflètent pas nécessairement les vues officielles des pays Membres de l'OCDE.

Crédits photo : Couverture © Adapted from copyright Shutterstock/Rachael Arnott.

Les corrigenda des publications sont disponibles sur : www.oecd.org/fr/apropos/editionsocde/corrigendadepublicationsdelocde.htm.

© OCDE 2022

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : https://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.