Annexe B. Mesurer l’impact de la localisation sur les transferts de R&D entre universités et entreprises

Cette annexe présente l’analyse des interactions entre les EES du Québec et les entreprises en termes de dépenses de R&D, en tenant compte de la dimension spatiale, en coopération avec Alessandro Alasia, Julio Rosa et Mahamat Hamit-Haggar de Statistique Canada. Les résultats alimentent le chapitre 3 de l’examen du Québec.

Cette évaluation utilise l’Environnement de Fichiers Couplables (EFC), un outil statistique développé par Statistique Canada. L’EFC combine des données administratives et des données d’enquête provenant de sources multiples. Cette étude utilise notamment les sources de données suivantes :

  • L’Enquête sur la recherche et le développement dans l’industrie canadienne (RDIC) 2017 à 2019 de Statistique Canada liée aux données administratives est la principale source de données (panel non équilibré de 20 001 entreprises exécutant des travaux de R&D).

  • Données administratives, y compris :

    • le Registre des entreprises ;

    • Indice général des informations financières (GIFI-T1 et T2).

La principale variable d’intérêt est la distance entre l’entreprise et l’université la plus proche, parmi d’autres dimensions des entreprises telles que la taille, le produit, le secteur d’activité, les provinces, les subventions publiques et les dépenses externalisées à l’étranger. Les variables dépendantes sont les suivantes :

  • Paiements de R&D aux EES ;

  • Ratio de (dépenses expérimentales de R&D \ dépenses totales de R&D).

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2023

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : https://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.