Avant-propos

Les crises mondiales successives auxquelles ont dû faire face les gouvernements des pays membres de l’OCDE et des pays partenaires, dont le Maroc, ont mis à mal les récents progrès envers l’égalité des genres et l’autonomisation économique des femmes. La crise du Covid-19 puis les conséquences de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, la crise de l’énergie et les pressions inflationnistes, sans compter les conséquences désastreuses du changement climatique, ont exacerbé les inégalités socio-économiques entre les femmes et les hommes. Ce contexte a également mis en lumière la vulnérabilité des emplois et des entreprises dirigées par des femmes. Ces évolutions appellent au renforcement de l’arsenal juridique et politique visant à faire de l’autonomisation économique des femmes un outil de développement durable.

Conscient de l’opportunité économique que représente une meilleure intégration des femmes au marché du travail, le Maroc a entamé un processus de réformes allant de la révision du Code de la Famille en 2004 à la prolongation des congés payés de paternité pour les fonctionnaires en 2022, en passant par l’adoption d’une nouvelle Constitution en 2011. Cependant, le ralentissement de la croissance économique du pays au cours des dernières années et la stagnation des taux de participation des femmes à l’économie ont contraint les gouvernements successifs à revoir leurs ambitions et les moyens nécessaires pour assurer une croissance durable et inclusive.

Le Nouveau Modèle de Développement adopté en 2021 met la contribution économique des femmes au centre de la stratégie de développement du Royaume et fixe comme objectif d’atteindre un taux d’activité des femmes de 45 % à l’horizon 2035, contre 22 % en 2021. Le troisième Plan Gouvernemental pour l’Égalité (PGE III), lancé en mars 2023 pour un période de cinq ans, s’articule autour de trois axes stratégiques dont l’autonomisation économique et le leadership des femmes.

Alors que le pays multiplie ses efforts pour améliorer la contribution des femmes à l’économie nationale, le présent rapport développé dans le cadre de la seconde phase du programme pays Maroc de l’OCDE vise à soutenir les réformes ambitieuses du pays et la mise en œuvre des priorités gouvernementales. Il s’inscrit dans la lignée d’une longue coopération entre le Royaume du Maroc et l’OCDE, en particulier à travers le Programme MENA-OCDE pour la Compétitivité qui a donné naissance à deux précédents rapports sur l’autonomisation économique des femmes dans la région MENA publiés en 2017 et 2020.

Basé sur la Recommandation du Conseil de l’OCDE sur l’égalité femmes-hommes dans l’éducation, l’emploi et l’entrepreneuriat de 2013, à laquelle le Maroc a adhéré en 2018, ce rapport fournit un cadre stratégique global visant à déverrouiller le potentiel économique des femmes, afin qu’elles puissent pleinement contribuer au développement durable du Maroc et bénéficier de ses retombées économiques et sociales. En évaluant les réformes et politiques publiques mises en place depuis 2017 par rapport aux bonnes pratiques internationales et en fournissant des recommandations, cette étude vise à appuyer les décideurs marocains dans la mise en œuvre du PGE III. Un accent particulier est donné à l’élaboration de politiques de soin permettant de créer des emplois décents, d’alléger la charge des tâches domestiques et de soin, de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle et de remettre en cause les stéréotypes de genre dans lesquelles sont profondément enracinées les inégalités socio-économiques entre les femmes et les hommes.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2024

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : https://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.