copy the linklink copied!Nombre d’années de vie prévu après la sortie du marché du travail

copy the linklink copied!
Principaux résultats

L’indicateur du nombre d’années de vie prévu après la sortie du marché du travail mesure l’espérance de vie à partir de l’âge moyen de cette sortie, par sexe. En 2018, la moyenne de l’OCDE s’établissait à 22.5 ans pour les femmes, et à 17.8 ans pour les hommes. C’est la France qui affichait les chiffres les plus élevés, 26.9 pour les femmes et 22.7 pour les hommes. Les plus faibles étaient observés au Mexique pour les hommes (12.9 ans) et en Corée pour les femmes (16.3 ans). Le nombre moyen d’années de vie prévu après la sortie du marché du travail dans les pays de l’OCDE a augmenté au fil des ans ; en 1970, il était de 14.5 ans pour les femmes et de 10.5 ans pour les hommes. En 2018, ces chiffres atteignaient respectivement 22.5 ans et 17.8 ans.

Cet indicateur mesure l’espérance de vie à l’âge moyen de sortie du marché du travail. Les femmes peuvent compter vivre 25 ans or ou plus après cette date en Autriche, en Belgique, en Espagne, en France, en Grèce, en Italie, et au Luxembourg (Graphique 6.11, partie B), et les hommes plus de 20 ans en Belgique, en Espagne, en France, en Grèce, en Italie, et au Luxembourg (Graphique 6.11, partie A). L’espérance de vie des femmes à cet âge était inférieure à 20 ans au Chili, en Corée, aux États-Unis, en Lettonie, au Mexique et en Turquie, celle des hommes inférieure à 15 ans au Chili, en Corée, en Lettonie et au Mexique.

De manière générale, dans les pays de l’OCDE, les hommes peuvent s’attendre à vivre en moyenne 4.7 ans de moins que les femmes après leur sortie du marché du travail (Graphique 6.11). En Hongrie, en Lituanie, en Pologne et en Slovénie, l’écart est de six ans ou plus. La plus longue durée de la période suivant leur sortie du marché du travail expose les femmes à la pauvreté monétaire durant la vieillesse (chapitre 7) car, dans certains pays, l’indexation sur les prix accentue l’incidence sur les pensions de retraite des écarts salariaux entre hommes et femmes observés dans tous les pays de l’OCDE, ainsi que celle de l’espérance de vie plus élevée des femmes.

La durée moyenne de vie après la sortie du marché du travail a augmenté au fil du temps. En 1970, elle était en moyenne de 10.5 ans pour les hommes dans les pays de l’OCDE, mais de 17.8 ans en 2018 (Graphique 6.12, partie B). L’espérance de vie des femmes à la sortie du marché du travail était de 14.5 ans, en moyenne, en 1970 dans les pays de l’OCDE, et atteignait 22.5 ans en 2018 (Graphique 6.12, partie A). L’augmentation observée entre 1970 et le début du XXIe siècle tient à la fois à la baisse de l’âge effectif de sortie de la vie active et à l’accroissement de la longévité. Le nombre d’années de vie prévu après la sortie du marché du travail s’est plutôt stabilisé depuis, les nouveaux gains d’espérance de vie à la vieillesse ayant été compensés par la hausse de l’âge de sortie du marché du travail.

Définition et mesure

Le nombre d’années de vie prévu après la sortie du marché du travail des femmes et des hommes correspond à leur espérance de vie respective à l’âge effectif moyen de cette sortie. Les estimations de l’espérance de vie restante sont établies d’après les données de la révision de 2019 des Perspectives de la population mondiale des Nations Unies.

L’âge effectif moyen de sortie du marché du travail est défini comme l’âge moyen de cette sortie pour les hommes âgés de 40 ans et plus. Pour s’affranchir des effets de composition démographique, on estime les sorties du marché du travail d’après la variation des taux d’activité plutôt que d’après celle de la population active. Cette évolution est calculée pour chaque cohorte (synthétique) divisée en tranches d’âge de cinq ans.

copy the linklink copied!
Graphique 6.11. Espérance de vie à la sortie du marché du travail, par sexe, en 2018
Graphique 6.11. Espérance de vie à la sortie du marché du travail, par sexe, en 2018

Note : Les chiffres entre parenthèse indiquent l’âge effectif moyen de sortie du marché du travail en 2018, par sexe. L’espérance de vie à la sortie du marché du travail est calculée à partir des taux de mortalité de la période considérée.

Source : calculs de l’OCDE basés sur les données de la révision de 2019 des Perspectives de la population mondiale des Nations Unies ; âge de sortie : voir la section précédente.

copy the linklink copied!
Graphique 6.12. Nombre d’années de vie prévu après la sortie du marché du travail, moyenne de l’OCDE, 1970-2018
Graphique 6.12. Nombre d’années de vie prévu après la sortie du marché du travail, moyenne de l’OCDE, 1970-2018

Note : L’espérance de vie à la sortie du marché du travail est calculée à partir des taux de mortalité de la période considérée.

Source : calculs de l’OCDE basés sur les données de la révision de 2019 des Perspectives de la population mondiale des Nations Unies ; âge de sortie : voir la section précédente.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

https://doi.org/10.1787/b88511bc-fr

© OCDE 2020

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : http://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.