1887

OECD Multilingual Summaries

PISA 2018 Results (Volume I)

What Students Know and Can Do

Summary in French

Cover
Accédez au texte intégral:
10.1787/5f07c754-en

Résultats du PISA 2018 (Volume I)

Savoirs et savoir‑faire des élèves

Résumé en français

Être capable de comprendre l’écrit est essentiel dans un large éventail d’activités humaines – qu’elles consistent à suivre des instructions dans un manuel ; à comprendre qui fait quoi, quand, où et pourquoi dans telle ou telle situation ; ou encore à communiquer avec autrui dans un but particulier ou dans le cadre d’une transaction. PISA reconnaît que le progrès technologique a modifié la façon dont on lit et échange des informations, que ce soit dans le cadre familial, scolaire ou professionnel. L'informatisation a créé et rendu accessibles de nouvelles formes d'écrit, d’objets concis (textos ; résultats annotés de moteurs de recherche) aux objets longs et diffus (sites Web constitués de nombreuses pages référencées sous des onglets ; numérisations d’archives sur microfiches). En réponse à cette évolution, les systèmes d'éducation intègrent de plus en plus la compréhension de l’écrit électronique dans leurs programmes de cours.

La compréhension de l'écrit était le domaine majeur d’évaluation de l’enquête PISA 2018. Les épreuves de compréhension de l'écrit de PISA 2018, qui ont été administrées sur ordinateur dans la plupart des 79 pays et économies ayant participé à l'évaluation, étaient constituées de nouveaux formats de textes et d’items grâce à leur informatisation. Ces épreuves ont été conçues pour évaluer le niveau de compétence en compréhension de l’écrit électronique, tout en veillant à permettre le suivi de l'évolution des compétences des élèves dans ce domaine au cours des vingt dernières années. Dans le cadre de PISA 2018, comprendre l’écrit, c’est non seulement comprendre, utiliser et évaluer des textes, mais aussi y réfléchir et s’y engager. Cette capacité devrait permettre à chacun de réaliser ses objectifs, de développer ses connaissances et son potentiel, et de participer activement à la vie de la société.

Savoirs et savoir‑faire des élèves : principales conclusions

En compréhension de l'écrit

  • L'entité constituée par Pékin, Shanghai, Jiangsu et Zhejiang (Chine) et Singapour ont obtenu un score en compréhension de l'écrit nettement supérieur à celui de tous les autres pays et économies qui ont participé à l’enquête PISA en 2018. L'Estonie, le Canada, la Finlande et l'Irlande ont été les pays de l'OCDE les plus performants dans ce domaine.
  • En moyenne, 77 % environ des élèves ont au moins atteint le niveau 2 de l’échelle de compréhension de l’écrit dans les pays de l'OCDE. Ces élèves sont à tout le moins capables d'identifier l’idée principale d’un texte de longueur moyenne, de trouver des informations correspondant à des critères explicites, mais parfois complexes, et de réfléchir au fond et à la forme d’un texte s’ils y sont explicitement invités. Plus de 85 % des élèves ont au moins atteint ce niveau dans l'entité constituée par Pékin, Shanghai, Jiangsu et Zhejiang (Chine), au Canada, en Estonie, en Finlande, à Hong Kong (Chine), en Irlande, à Macao (Chine), en Pologne et à Singapour.
  • En moyenne, dans les pays de l'OCDE, 8.7 % des élèves sont très performants en compréhension de l'écrit puisqu'ils se situent au niveau 5 ou 6 de l'échelle de compétence PISA. Les élèves de ces niveaux parviennent à comprendre de longs textes, à jongler avec des concepts abstraits ou déroutants et à faire la distinction entre des faits et des opinions sur la base d’indices implicites relatifs à des informations ou à leur source. Plus de 10 % des élèves de 15 ans sont très performants dans 20 systèmes d'éducation, dont 15 pays de l'OCDE.

En mathématiques et en sciences

  • En moyenne, dans les pays de l’OCDE, 76 % des élèves se situent au moins au niveau 2 de l'échelle de compétence PISA en mathématiques. Ces élèves sont à tout le moins capables d'interpréter et de reconnaître, sans consignes explicites, la façon dont une situation (simple) peut être traduite en représentation mathématique (par exemple, comparer la longueur de deux parcours différents ou convertir des prix dans une autre devise). Toutefois, plus de 50 % des élèves se situent sous ce niveau de compétence dans 24 pays et économies.
  • Un élève de 15 ans sur six environ est parvenu à se hisser au niveau 6, le plus élevé de l'échelle de culture mathématique, dans l'entité constituée par Pékin, Shanghai, Jiangsu et Zhejiang (Chine) (16.5 %) et un sur sept environ en a fait de même à Singapour (13.8 %). Ces élèves peuvent se livrer à des raisonnements et à des réflexions mathématiques d'ordre supérieur. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, 2.4 % seulement des élèves atteignent ce niveau.
  • En moyenne, dans les pays de l’OCDE, 78 % des élèves se situent au moins au niveau 2 de l’échelle de culture scientifique. Ces élèves sont à tout le moins capables d’expliquer des phénomènes scientifiques familiers et d’utiliser leurs connaissances pour déterminer dans des cas simples si une conclusion est valide en fonction des données fournies. Plus de 90 % des élèves ont au moins atteint ce seuil de compétence dans l’entité constituée par Pékin, Shanghai, Jiangsu et Zhejiang (Chine) (97.9 %), à Macao (Chine) (94.0 %), en Estonie (91.2 %) et à Singapour (91.0 %).

Évolution de la performance

  • En moyenne, dans les pays de l’OCDE, la performance moyenne en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences est restée stable entre 2015 et 2018.
  • Des différences sensibles s'observent dans la façon dont la performance de certains pays et économies a évolué entre 2015 et 2018. Par exemple, la performance moyenne en mathématiques s'est améliorée dans 13 pays et économies (l'Albanie, l'Islande, la Jordanie, la Lettonie, Macao [Chine], le Monténégro, le Pérou, la Pologne, le Qatar, la République de Macédoine du Nord, la République slovaque, le Royaume‑Uni et la Turquie), a diminué dans 3 pays et économies (Malte, la Roumanie et le Taipei chinois), et est restée stable dans les 47 autres pays et économies participants.
  • La performance moyenne des élèves en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences a augmenté dans sept pays et économies depuis leur première participation à l'enquête PISA : l'Albanie, la Colombie, Macao (Chine), le Moldova, le Pérou, le Portugal et le Qatar. Elle a diminué dans les trois matières dans sept pays et économies : l'Australie, la Finlande, l'Islande, la Corée, les Pays‑Bas, la Nouvelle‑Zélande et la République slovaque.
  • Entre 2003 et 2018, au Brésil, en Indonésie, au Mexique, en Turquie et en Uruguay le nombre de jeunes de 15 ans scolarisés dans l'enseignement secondaire a augmenté sans que la qualité de l’enseignement ne s’en trouve diminuée.

À travers le monde, le pourcentage d'élèves de 15 ans en 7e année au moins qui ont atteint le niveau de compétence minimum en compréhension de l'écrit (c'est‑à‑dire au moins le niveau 2 de l'échelle PISA de compétence) frôle la barre des 90 % dans l’entité constituée par Pékin, Shanghai, Jiangsu et Zhejiang (Chine), en Estonie, à Macao (Chine) et à Singapour, mais ne passe pas la barre des 10 % au Cambodge, au Sénégal et en Zambie, des pays qui ont administré les épreuves du programme PISA pour le développement en 2017. Le pourcentage d'élèves de 15 ans qui ont au moins atteint le niveau minimum en mathématiques (le niveau 2 de l'échelle PISA de compétence) varie davantage encore – entre 98 % dans l’entité constituée par Pékin, Shanghai, Jiangsu et Zhejiang (Chine) et 2 % en Zambie. En moyenne dans les pays de l'OCDE, environ un élève de 15 ans sur quatre n'a pas atteint le niveau minimum en compréhension de l'écrit ou en mathématiques. Ces chiffres montrent qu'il reste, dans tous les pays, encore du chemin à faire pour atteindre, à l'horizon 2030 les objectifs mondiaux relatifs à un enseignement de qualité, tels que définis dans les Objectifs de développement durable relatif à l'éducation des Nations Unies.

© OCDE

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : http://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.

Les résumés multilingues sont des extraits traduits de publications de l’OCDE parues à l’origine en anglais et en français.

OCDE

Disclaimers: http://oe.cd/disclaimer

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error