Annexe C. Méthodologies de sondages auprès des consommateurs et des TPME

La présente annexe décrit les méthodologies de sondages auprès des consommateurs et des TPME. Elle a été préparée par Emrhod.

Les principaux objectifs de l'enquête étaient :

  • Estimer la proportion de personnes disposant d'un compte courant, d'un compte de dépôt ou d'aucun de ces deux types de compte ;

  • Estimer la part de l'offre des fournisseurs de comptes courants

  • Identifier les facteurs qui influencent les décisions des particuliers lorsqu'ils choisissent un fournisseur de comptes courants

  • Comprendre comment les particuliers utilisent les comptes courants. Il s'agit notamment d'évaluer la propension des consommateurs à rechercher des comptes courants, à changer de fournisseur et à identifier les facteurs qui motivent leur choix.

  • Comprendre les raisons pour lesquelles certaines personnes n'ont pas de compte courant.

La population cible de l'enquête était les utilisateurs potentiels de comptes courants (i.e. âgés de 18 ans ou plus). En particulier, l'un des objectifs étant d'estimer la proportion d'individus disposant d'un compte courant et les parts d'offre des prestataires, l'échantillon est représentatif de la population adulte tunisienne et comprend i) à la fois des individus disposant d'un compte courant et des individus n'en disposant pas et ii) à la fois des individus disposant d'un compte courant auprès d'une banque et des individus disposant d'un compte courant auprès de La Poste.

Le reste de la section comprend une vue d'ensemble de la méthodologie et une description du questionnaire, de la méthode de collecte des données et des pondérations utilisées.

L'OCDE a mandaté Emrhod Consulting, une agence d'études de marché ayant des bureaux à Tunis et à Alger, pour réaliser l'enquête auprès des consommateurs. Emrhod a réalisé 2 999 entretiens téléphoniques entre juin et août 2022. Pour s'assurer que l'échantillon était représentatif de la population cible, les analystes ont utilisé des questions de filtrage faisant appel à des données démographiques clés (géographie, âge et sexe). Voir plus de détails ci-dessous.

Les participants à l'enquête ont été appelés à l'aide d'une base de données de numéros de téléphone comprenant les numéros des quatre opérateurs de télécommunications actifs en Tunisie. Les numéros de téléphone ont été tirés au hasard de la base de données en fonction de la part de l'offre de chaque opérateur. Bien que cette méthodologie exclue les participants qui n'ont pas accès à un téléphone mobile, cela n'a pas exclu beaucoup de personnes car la pénétration du marché du téléphone mobile en Tunisie est élevée, à 130,5% (Instance nationale des télécommunications - juillet 2021).

La représentativité de l'échantillon a été vérifiée à l'aide des données du recensement de la population de 2014, qui étaient les données disponibles les plus récentes. Le tableau A.C.1 compare la population cible et l'échantillon utilisé par région géographique.

Le tableau A.C.2 compare la population cible et l'échantillon par sexe et le tableau A.C.3 compare la population cible et l'échantillon par âge.

Le questionnaire de l'enquête a été élaboré par l'OCDE en collaboration avec Emrhod Consulting. Il a été testé auprès d'un groupe pilote de 50 personnes avant son lancement, ce qui a donné lieu à quelques modifications mineures.

Le questionnaire final contenait 53 questions qui étaient un mélange de questions à choix multiples et de questions ouvertes. Toutes les questions à choix multiples comportaient une option "autre" au cas où la réponse préférée du répondant n'était pas mentionnée. Aucune des 53 questions n'a été posée à l'ensemble des répondants, car de nombreuses questions dépendaient des réponses précédentes. Par exemple, les personnes qui ont déclaré ne pas avoir de compte courant ont été interrogées sur les raisons de cette absence, tandis que celles qui en avaient un ont été interrogées sur l'utilisation qu'elles en faisaient. Par conséquent, le nombre total de questions posées à chaque personne interrogée dépendait de son expérience et de son engagement dans le secteur des comptes courants.

Le questionnaire a été élaboré de manière à minimiser les effets de cadrage, c'est-à-dire le risque que les réponses des répondants soient influencées par la conception de l'enquête. Par exemple, en plus du projet pilote et de la rédaction minutieuse des questions, Emrhod Consulting a randomisé l'ordre des réponses à choix multiples disponibles dans certaines questions, par exemple dans la question demandant les raisons de certains choix. Le questionnaire a également été conçu pour être le plus simple possible. Par exemple, les questions étaient limitées au compte principal détenu par les consommateurs et des questions supplémentaires étaient posées aux consommateurs détenant plus d'un compte. Dans certains cas, le questionnaire permettait aux répondants de choisir plusieurs réponses à une même question, par exemple lorsque la question demandait la raison de certains choix.

Le questionnaire comprenait six groupes de questions et une série de questions démographiques.

  • Partie A - Introduction. Cette partie comprenait des questions visant à déterminer si les personnes interrogées possédaient un compte courant et le fournisseur utilisé.

  • Partie B - Recherche d'un autre fournisseur. Cette partie comprenait des questions sur la propension à faire des recherches et sur les critères utilisés pour choisir le fournisseur.

  • Partie C - Utilisation du compte. Cette partie comprenait des questions sur la fréquence d'utilisation du compte, sur l'existence d'une carte associée au compte et sur la satisfaction des consommateurs.

  • Partie D - Commutation et multi-homing. Cette partie comprenait des questions visant à déterminer si (et si oui, quand) les répondants ont changé de compte et pour quelles raisons.

  • Partie E - Absence de compte courant personnel. Cette partie comprenait des questions sur les raisons pour lesquelles certaines personnes n'avaient pas de compte courant (si elles n'en avaient pas).

  • Partie F - Visite à l'agence. Cette partie comprenait des questions sur les raisons et la fréquence des visites à l'agence

L'enquête a été menée pendant les jours ouvrables entre le 6 juin et le 10 août 2022.

Des processus d'assurance qualité ont été mis en place pour garantir des résultats fiables. Par exemple, l'OCDE a contrôlé certains appels à des fins de vérification de la qualité. De plus, les superviseurs d'Emrhod Consulting ont contrôlé la qualité d'au moins deux appels complets pour chaque enquêteur le premier jour de travail sur le terrain et ont fourni un retour d'information. Dans l'ensemble, tous les appels ont été enregistrés et 50 % des appels de chaque enquêteur ont été vérifiés (20% écoute en direct des interviews et 30% écoute des enregistrements).

Pour s'assurer que les réponses n'étaient pas biaisées en faveur des personnes plus susceptibles de répondre en semaine (par exemple parce qu'elles travaillaient en semaine), Emrhod Consulting a également passé des appels pendant un week-end. Les résultats n'ont pas montré de différence significative par rapport aux autres résultats, ce qui a permis de s'assurer que les résultats n'étaient pas affectés par un biais important.

La durée moyenne des appels était de 00:13:41.

La base de données a été repondérée sur la base de trois données démographiques clés : l'âge, le sexe et la région géographique. Les pondérations utilisées étaient basées sur les données du recensement de la population de 2014.

Les principaux objectifs de l'enquête auprès des MPME étaient les suivants :

  • estimer la proportion de micro, petites et moyennes entreprises (MPME) disposant de comptes courants d'entreprise.

  • estimer la part de l'offre des fournisseurs de comptes courants professionnels.

  • comprendre comment les MPME utilisent les comptes courants et identifier les facteurs qui influencent les décisions des MPME lorsqu'elles choisissent des fournisseurs de comptes courants.

  • comprendre comment les MPME recherchent des financements et identifier les principaux obstacles qui empêchent les MPME d'accéder au financement.

La population cible initiale de l'enquête était les petites et moyennes entreprises (c'est-à-dire les entreprises comptant plus de 5 et moins de 200 employés). Compte tenu du faible taux de réponse initial, la portée de l'enquête a été élargie pour inclure les micro-entreprises. Le reste de la section comprend une vue d'ensemble de la méthodologie et une description du questionnaire, de la méthode de collecte des données et de la pondération utilisée.

Emrhod Consulting a réalisé 1 006 entretiens entre juillet et octobre 2022. Les 489 premiers entretiens ont été réalisés par téléphone (CATI). Cependant, étant donné le faible taux de réponse, Emrhod Consulting a réalisé les 516 entretiens restants en face à face (CAPI). Pour s'assurer que l'échantillon était représentatif de la population cible, Emrhod Consulting a posé des questions de sélection en utilisant des paramètres démographiques clés tels que le nombre d'employés, la géographie et le secteur économique.

Les entretiens ont été organisés à l'avance et menés avec le propriétaire de l'entreprise, le directeur financier ou les employés concernés par les décisions relatives à l'ouverture et à la gestion du compte courant de l'entreprise et au traitement des demandes de financement.

Les coordonnées des répondants à l'enquête sur les MPME proviennent d'une base de données qui rassemble des informations provenant de diverses sources, notamment les Pages Jaunes de Tunisie et la base de données des entreprises industrielles du ministère de l'Industrie (Minstère de l’industrie, 2023[1]). Cela signifie que les entreprises informelles n'étaient pas représentées dans l'échantillon, qui a donc probablement surestimé la proportion réelle d'entreprises disposant d'un compte courant.

Les représentants de l'échantillon ont été vérifiés à l'aide des informations du Registre Nationale des Entreprises (RNE). Le tableau A C.4 compare la population cible et l'échantillon utilisé en fonction du nombre de salariés.

Le tableau A.C.5 compare la population cible et l'échantillon par région géographique et le tableau A.C.6 compare la population cible et l'échantillon par secteur économique.

Comme pour l'enquête auprès des consommateurs, le questionnaire de l'enquête auprès des PME a été élaboré par l'OCDE en collaboration avec Emrhod Consulting, qui l'a traduit en arabe. Il a été testé dans le cadre d'un projet pilote impliquant 50 entreprises, ce qui a donné lieu à quelques modifications mineures avant son lancement.

Le questionnaire final comprenait 64 questions à choix multiples et des questions ouvertes. Toutes les questions à choix multiples comportaient une option "autre" au cas où la réponse préférée du répondant n'était pas mentionnée. Aucune des 64 questions n'a été posée à l'ensemble des répondants, car de nombreuses questions dépendaient des réponses aux questions précédentes, par exemple si les répondants avaient un compte courant ou s'ils avaient fait une demande de financement. Le nombre total de questions posées à chaque répondant dépendait de son expérience et de son engagement dans le secteur des comptes courants et de ses besoins financiers.

Comme pour l'enquête auprès des consommateurs, l'enquête a été conçu de manière à minimiser les effets de cadrage. Emrhod Consulting a réalisé un projet pilote et a randomisé l'ordre des réponses à choix multiples disponibles. Le questionnaire a également été conçu pour être aussi simple que possible. Il comprenait sept groupes de questions et une série de questions relatives aux caractéristiques des entreprises. Les cinq premiers groupes de questions reflétaient largement les questions de l'enquête auprès des consommateurs.

  • Partie A - Introduction : Cette partie comprenait des questions visant à déterminer si les personnes interrogées possédaient un compte courant et à connaître les prestataires qu'elles utilisaient.

  • Partie B - Recherche d'un fournisseur : Cette partie comprenait des questions sur la propension à comparer les prix et sur les critères utilisés pour sélectionner les prestataires.

  • Partie C - Utilisation du compte : Cette partie comprenait des questions sur la fréquence d'utilisation des comptes, sur le fait de savoir si les consommateurs avaient des cartes associées aux comptes, et sur la satisfaction des consommateurs.

  • Partie D - Changement de fournisseur et multi-homing : Cette partie comprenait des questions visant à déterminer si (et, le cas échéant, quand) les personnes interrogées avaient changé de compte et pour quelles raisons.

  • Partie E - Absence de compte courant personnel : Cette partie comprenait des questions sur les raisons pour lesquelles certaines personnes n'avaient pas de compte courant (si elles n'en avaient pas).

  • Partie F - Accès au financement : Cette partie comprenait des questions sur l'accès des entreprises au financement.

  • Partie G - Transactions transfrontalières : Cette partie comprenait des questions sur le besoin et l'utilisation des facilités de paiement transfrontalières.

L'enquête a été réalisée les jours ouvrables entre le 27 juin et le 13 octobre 2022. Comme pour l'enquête auprès des consommateurs, les appels ont été effectués entre 9h00 et 14h00 en juillet et août et entre 9h00 et 17h00 dans les autres cas. Étant donné que les répondants sont des entreprises, il n'y avait pas d'inquiétude quant au fait de mener des entretiens uniquement pendant les jours de semaine. La durée moyenne des appels était de 17 minutes et 15 secondes. Les enquêteurs ont été informés des objectifs de l'enquête, de la population ciblée et du questionnaire. Les enquêteurs ont également participé à des jeux de rôle entre eux afin d'assurer une approche cohérente. Les enquêteurs ont également reçu des instructions écrites au format électronique qu'ils pouvaient consulter avant et pendant les entretiens.

Les mêmes processus d'assurance qualité que ceux suivis pour l'enquête auprès des consommateurs ont été utilisés pour garantir des résultats solides pour l'enquête auprès des MPME. L'OCDE a contrôlé certains appels à des fins de vérification de la qualité et les superviseurs d'Emrhod Consulting ont contrôlé la qualité d'au moins deux appels complets par enquêteur le premier jour du travail sur le terrain et ont fourni un retour d'information. Dans l'ensemble, tous les appels ont été enregistrés et 20% des appels effectués par chaque enquêteur ont été vérifiés.

La base de données a été repondérée sur la base de trois données démographiques clés : le nombre d'employés, la géographie et le secteur économique. Les pondérations utilisées étaient basées sur le nombre d'employés, la géographie et le secteur économique.

Références

[1] Minstère de l’industrie, D. (2023), Direction des entreprises industrielles, http://www.tunisieindustrie.nat.tn/en/dbi.asp (accessed on 7 June 2023).

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2023

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : https://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.