Préface

L'OCDE, CGLU Afrique, le Conseil mondial de l'eau et le Royaume du Maroc sont ravis de présenter ce rapport sur la Gouvernance de l'Eau dans les Villes Africaines, issu du Programme de l'OCDE sur la Sécurité de l'Eau pour le Développement Durable en Afrique, lancé au lendemain de la 6ème édition du Grand Prix mondial de l'Eau du Roi Hassan II décerné à M. Angel Gurría, Secrétaire général de l'OCDE, en mars 2018.

La réalisation de l'Objectif de développement durable n°6 visant à garantir la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous, ainsi que d'autres objectifs liés à l'eau d'ici 2030, nécessite que les gouvernements nationaux et locaux mettent en place les conditions favorables pour gérer l’eau en trop grande ou trop faible quantité, ou une eau de trop mauvaise qualité, tout en permettant à tous d'accéder à des services de qualité de l'eau. Si aucune mesure n'est prise, d'ici 2050, plus de 160 millions de personnes en Afrique pourraient vivre dans des zones urbaines avec une pénurie d'eau permanente. La pandémie de COVID-19 n’a fait que renforcer le besoin de relever ces défis urgents en matière de santé et d'hygiène pour les 40% de citoyens d'Afrique subsaharienne sans accès à un approvisionnement en eau de base et les 70 % sans accès à des installations sanitaires de base.

Les mégatendances liées au changement climatique, à l'urbanisation et aux changements démographiques aggraveront encore les pressions sur les ressources en eau. Le continent africain est l'un des plus exposés aux impacts du changement climatique, et entre maintenant et 2050, les deux tiers de l'urbanisation se produiront dans les villes et les villes intermédiaires, qui ont moins de capacité à déployer des infrastructures que les plus grandes.

S'appuyant sur une enquête menée dans 36 villes de toutes tailles en Afrique, ce rapport fournit une analyse régionale de qui fait quoi dans la gestion de l'eau, de l'efficacité des cadres institutionnels, politiques et réglementaires, ainsi que des lacunes de gouvernance critiques qui doivent être comblées afin de renforcer la capacité des autorités municipales à promouvoir la sécurité de l'eau sur le continent africain. Cette toute première analyse complète des défis de la gouvernance de l'eau au niveau local en Afrique vise non seulement à sensibiliser aux problèmes urgents et émergents auxquels les villes sont confrontées sur le continent, mais aussi à galvaniser l'action politique des maires et des dirigeants des villes aujourd'hui et à l'avenir.

Afin de poursuivre le dialogue politique qui sous-tend ce rapport et les preuves qu'il apporte, nous plantons ici les graines d'une initiative à plus long terme qui prendra la forme d'une nouvelle Table ronde des maires africains pour la sécurité de l'eau, qui visera à réunir les participants sous forme de Forum politique pour partager les meilleures pratiques et guider les réformes politiques et les actions en vue du 9ème Forum Mondial de l'Eau qui se tiendra à Dakar, Sénégal (mars 2022). Nous invitons tous les maires africains à rejoindre cette plateforme en signe de leur engagement pour la cause de l'eau et de leur impulsion politique et de leur engagement à améliorer les politiques locales de l'eau pour un meilleur bien-être des citadins.

 

picture 

Angel Gurria

Secrétaire général de l'OCDE

 

picture 

Abdelkader Amara

Ministre de l’Equipement, du Transport de la Logistique et de l’Eau, Maroc

 

picture 

Jean-Pierre Elong Mbassi

Secrétaire général de CGLU Afrique

 

picture 

Loic Fauchon

Président du Conseil mondial de l’eau

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2021

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : http://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.