Annexe statistique

Les données compilées pour cette édition des Dynamiques du développement en Afrique sont accessibles en format tableau et mises à disposition gratuitement sur le site du Centre de développement de l’OCDE (https://oe.cd/AFDD-2022-fr). Elles comprennent de nouveaux indicateurs sociaux et économiques qui apportent un autre éclairage à l’analyse du rapport.

Tous les indicateurs sélectionnés en annexe couvrent les données nationales de l’ensemble des pays africains, ou presque, auxquels s’ajoutent la plupart des pays du monde. Cette approche permet des comparaisons à la fois entre pays africains et avec des groupes de pays similaires hors Afrique. Ces données permettront de contextualiser les analyses développées dans le rapport et donneront au lecteur la possibilité d’examiner plus en détail les données utilisées.

Les données proviennent de sources variées, notamment des données nationales annuelles harmonisées par des institutions internationales réputées, et certains indicateurs sont élaborés par les auteurs du rapport. Les chiffres seront mis à jour dès que de nouvelles données seront disponibles pour permettre au lecteur de suivre l’évolution la plus récente des indicateurs clés. Par conséquent, des différences observées entre les chiffres de l’annexe statistique et les chiffres du rapport peuvent être le reflet de modifications apportées aux tableaux de données après parution.

Accédez en ligne à l’annexe statistique sur les Dynamiques du développement en Afrique sur : https://oe.cd/AFDD-2022-fr.

Les chiffres présentés dans ces tableaux statistiques, à l’exception des tableaux 2 à 4, représentent les années les plus récentes pour lesquelles des données sont disponibles. L’ensemble complet des données sur les indicateurs des années 2000 à nos jours est disponible et téléchargeable en fichier Excel sur le site web : https://bit.ly/3nZa9ig. Les mêmes données dans un fichier csv plat compressé peuvent être téléchargées à partir de ce lien : https://bit.ly/3rTgRHF. Les mêmes indicateurs sont disponibles en ligne sur le portail statistique de l’OCDE à l’adresse https://stats.oecd.org/ et en cliquant sur « Développement », suivi de « Dynamiques du développement en Afrique » dans le menu.

En plus de permettre aux utilisateurs de télécharger toutes les données énumérées ci-dessus, l’annexe statistique en ligne sur la page web des Dynamiques de développement en Afrique 2022 (https://oe.cd/AFDD-2022-fr) comprend l’outil d’analyse de données interactif Compare Your Country (« Comparez votre pays »). Les utilisateurs peuvent se servir de l’outil pour visualiser les séries temporelles complètes de certaines variables clés de manière interactive, en sélectionnant les pays à comparer, le type de graphique et d’autres paramètres.

L’annexe statistique présente des statistiques pour presque tous les pays du monde, ainsi que des indicateurs agrégés par groupes de pays pour permettre des analyses comparatives. Le tableau (https://doi.org/10.1787/888934301417) indiquant la classification des pays pour chaque groupe est mis à disposition dans l’annexe statistique. Les groupes de pays présentés dans l’analyse sont les suivants :

  • Les cinq régions de l’Union africaine (Afrique australe, Afrique centrale, Afrique de l’Est, Afrique du Nord, et Afrique de l’Ouest, telles que définies par le traité d’Abuja)

  • Afrique et groupes de pays de référence (Afrique, pays asiatiques hors pays à revenu élevé, pays d’Amérique latine et des Caraïbes, et le monde)

  • Pays riches en ressources

    L’expression « riches en ressources » désigne les pays qui tirent une part significative de leur PIB de l’extraction des ressources naturelles dans le sol. Ces dotations en ressources naturelles peuvent avoir de profondes implications en termes de développement économique, politique et social. Dans ce rapport, les pays sont identifiés comme riches en ressources si, au cours de la décennie précédente, la contribution estimée de l’extraction d’hydrocarbures, de charbon et de minéraux à la production économique excède 10 % du PIB sur une période relative à au moins cinq ans.

  • Niveau de revenu

    La Banque mondiale s’appuie sur sa méthode Atlas pour classer les pays du monde en quatre catégories1 selon le revenu national brut (RNB) par habitant : pays à faible revenu, pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure et pays à revenu élevé.

  • Accès géographique

    Le rapport répartit les pays en fonction de leur situation géographique : pays enclavés, pays ayant un débouché sur la mer et pays insulaires. L’accès au commerce mondial peut être compliqué par le fait qu’un pays possède ou non un littoral, sachant que les modèles de développement des nations insulaires diffèrent de ceux des autres nations côtières. En plus de ces trois catégories, le rapport fournit des données sur les « pays en développement sans littoral » (PDSL) et les « petits États insulaires en développement » (PEID) compilées par le Bureau du Haut-représentant des Nations Unies pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement (UN-OHRLLS)2.

  • Pays les moins avancés 3

    L’UN-OHRLLS classe certains pays dans la catégorie des « pays les moins avancés (PMA) ». Officiellement instituée en 1971 par l’Assemblée générale des Nations Unies, cette catégorie englobe les pays affichant un faible niveau de développement socioéconomique. Trois critères entrent en ligne de compte : le revenu, le capital humain (situation de la population sur le plan sanitaire et éducatif notamment) et la vulnérabilité économique.

  • États fragiles 4

    L’OCDE étudie la fragilité en tant que concept multidimensionnel de risques qui pourrait poser un problème critique à la capacité des pays de réaliser leurs objectifs en matière de développement, en particulier ceux énoncés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Sur la base des résultats de cette recherche, les pays sont classés comme « fragiles » ou « extrêmement fragiles ».

  • Communautés économiques régionales et autres organisations intergouvernementales

    Les partenariats des pays formés aux fins de l’intégration régionale ou de la coopération qui ont une importance économique ou politique et qui sont particulièrement pertinents pour l’analyse des performances économiques de l’Afrique sont inclus ici. Cela comprend les 8 communautés économiques régionales (CER) reconnues par l’Union africaine, ainsi que d’autres organisations régionales et internationales telles que l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), Mercado Común del Sur (MERCOSUR), l’Union européenne (UE) et l’OCDE qui servent de points de repère. Les chiffres agrégés pour les pays PALOP (Países Africanos de Língua Oficial Portuguesa), les pays africains de langue officielle portugaise, ont été inclus en réponse à une demande des membres de ce groupe de pays.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© CUA/OCDE 2022

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : https://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.