copy the linklink copied!Résumé

Les disparités économiques régionales constituent un obstacle majeur au développement inclusif en Tunisie. Dans l'ensemble du pays, les régions côtières sont nettement plus développées que les régions intérieures du Sud en termes de niveau d'instruction, d'opportunités économiques, d'infrastructures publiques et de services publics. Au vu de la prise en compte croissante des territoires et d'une réforme de décentralisation mettant l'accent sur la cohésion régionale, la stimulation de la croissance économique dans les régions moins développées est une priorité pour les décideurs politiques.

L'activité économique est fortement concentrée en Tunisie ; la capitale Tunis représente plus de 45% des investissements et les trois plus grandes villes, Tunis, Sfax et Sousse, génèrent à elles seules environ 85% du PIB national. Les cinq régions les plus développées de la Tunisie sont des zones côtières, tandis que les cinq régions les moins développées sont situées à l’intérieur de la Tunisie. Dans plusieurs régions du Centre-Ouest et du Nord-Ouest, à l'intérieur des terres, les taux d'analphabétisme dépassent 30% alors qu'ils sont inférieurs à 10% dans le Grand Tunis. Le taux d’emploi dans les régions tunisiennes est inférieur de 16% à celui de l’OCDE. Le manque d'opportunités d'emploi est élevé pour les jeunes, en particulier dans les régions de l'intérieur, où la proportion de chômeurs parmi les jeunes adultes atteint jusqu'à 53%.

Un système efficace de statistiques territoriales aiderait les décideurs à identifier et résoudre les problématiques régionales en Tunisie. Ce rapport a pour objet de fournir des recommandations pour améliorer les statistiques territoriales en Tunisie afin de soutenir la croissance inclusive sur l'ensemble de son territoire. Le développement régional inclusif peut être renforcé grâce à des politiques ciblées qui répondent aux défis de développement spécifiques à chaque région. Par exemple, le potentiel en capital humain qui reste inexploité entrave le développement régional, en particulier dans les régions tunisiennes les moins développées où le niveau d'instruction reste faible et où les jeunes adultes peinent à trouver des emplois. Augmenter l’accessibilité et améliorer les infrastructures des zones intérieures reculées de la Tunisie peut les aider à surmonter la distance qui les sépare des centres urbains du littoral, et ainsi favoriser les retombées économiques et améliorer leur accès aux services. Comparées aux pays de l'OCDE, les disparités régionales en matière d'accessibilité et de fourniture de services publics sont particulièrement importantes en Tunisie, comme le montre l'accès des ménages au haut débit, qui est quasiment deux fois plus élevé dans la région offrant le meilleur niveau d'accès par rapport à la région possédant du plus faible accès.

Disposer d’un système statistique qui fonctionne correctement et un ensemble d’indicateurs territoriaux fiables est une condition fondamentale pour une politique de développement régional efficace. Pour qu’ils soient utiles à l’élaboration des politiques, les indicateurs territoriaux doivent proposer des informations à une échelle géographique granulaire et reposer sur des normes internationales établies. En Tunisie, des données et des indicateurs sur les gouvernorats et les municipalités ayant récemment reçu de nouvelles compétences offriraient une perspective importante aux décideurs. Les statistiques territoriales en Tunisie sont particulièrement utiles si elles respectent des normes permettant une comparabilité internationale. La comparaison de régions ou de villes tunisiennes avec leurs pairs à l’international peut permettre de déterminer les problèmes les plus pressants en Tunisie afin de favoriser le développement régional. Ainsi, une comparaison avec les régions de l'OCDE indique que le capital humain, l'accessibilité, le développement du secteur privé et la gestion de l'urbanisation sont des domaines clés pour les politiques de développement régional en Tunisie.

La Tunisie peut renforcer ses statistiques territoriales pour soutenir le développement régional de plusieurs manières. L’adoption d’un système de classification régional solide faciliterait l’étalonnage des régions en Tunisie par rapport à celles d’autres pays, tout en tenant compte des différences inhérentes entre les régions et de leur proximité avec les zones urbaines. La Tunisie étant très urbanisée avec plus de 49% de sa population vivant dans des grandes villes et 45% dans des villes moyennes et zones à densité moyenne de plus de cinq mille habitants, il est particulièrement important de comprendre l'impact de l'urbanisation sur les grandes villes et leurs environs en tenant compte de leurs liens économiques et territoriaux pour contribuer à la croissance dans toutes les régions du pays. En outre, surmonter les défis de gouvernance du système statistique tunisien permettrait d’améliorer les statistiques territoriales. La coordination des nombreuses institutions produisant et utilisant des données et des indicateurs territoriaux – lorsque ceux-ci sont disponibles – est limitée au niveau national, mais pas suffisamment développée au niveau régional. Enfin, l’élargissement de l’autonomie de l’Institut national de la statistique tunisien (INS), devrait constituer une priorité pour lui permettre de s’acquitter au mieux de sa responsabilité ; celle de fournir, dans la mesure du possible, des données infranationales impartiales et précises.

La modernisation du système et de la gouvernance des statistiques territoriales en Tunisie peut améliorer sa pertinence et permettre de tirer le meilleur parti de la numérisation pour renseigner les politiques fondées sur des données factuelles. Les efforts de modernisation du système statistique tunisien devraient non seulement inclure la production de données, mais également de nouvelles manières d'élargir l'accès aux données infranationales et de favoriser les partenariats avec de nouveaux acteurs. L'exploration de sources de données différentes et non conventionnelles peut offrir une alternative viable aux sources de données traditionnelles et surmonter les limitations existantes. Encourager un agenda de données ouvertes par le biais de portails de données et d’outils de visualisation accessibles au public augmentera l’accessibilité et la convivialité des statistiques territoriales en Tunisie, ce qui augmentera en même temps la transparence de l’information dans plusieurs domaines de la politique publique. Enfin, le lancement ou l'intensification de partenariats avec d'autres institutions publiques et privées ou organisations locales peut révéler de nouveaux domaines de travail et offrir de nouvelles informations statistiques susceptibles d'enrichir et de renforcer le système statistique tunisien.

Disclaimer

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.

Les données statistiques concernant Israël sont fournies par et sous la responsabilité des autorités israéliennes compétentes. L’utilisation de ces données par l’OCDE est sans préjudice du statut des hauteurs du Golan, de Jérusalem-Est et des colonies de peuplement israéliennes en Cisjordanie aux termes du droit international.

Crédits photo : Couverture © Gelia. Collection iStock/Getty Images Plus.

Les corrigenda des publications sont disponibles sur : www.oecd.org/about/publishing/corrigenda.htm.

© OCDE 2019

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : http://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.