Avant-propos

Le Cameroun, comme la plupart des pays du monde, fait face à des défis de gouvernance publique complexes et multidimensionnels, exacerbés par un contexte économique fragile, une certaine polarisation sociale et les conséquences de la crise sanitaire. En réponse à ces défis, le gouvernement camerounais poursuit un large programme de réformes et a manifesté son intention d’adhérer au Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO).

C’est dans ce cadre que l'OCDE intervient auprès de l’administration camerounaise à travers une analyse du contexte du gouvernement ouvert du pays. Cette analyse a pour objectif de présenter une feuille de route de réformes pour renforcer la transparence et la redevabilité du secteur public ainsi que sa capacité à impliquer les citoyens, rapprochant ainsi le pays des critères d’éligibilité du PGO.

Cet exercice représente donc une opportunité privilégiée pour consolider les réformes effectuées dans le passé et proposer de nouvelles pistes d’actions concrètes. Le rapport propose un ensemble de recommandations à la fois pour renforcer le cadre légal et stratégique, en améliorer la mise en œuvre et mieux impliquer les acteurs non étatiques.

Ce rapport est fondé sur les éléments fournis par le gouvernement du Cameroun, y compris les réponses documentées à l’enquête globale de l’OCDE sur le gouvernement ouvert de 2020, et une série d’entretiens et échanges formels et informels avec un large éventail de parties prenantes notamment le gouvernement, les institutions publiques et les organisations de la société civile. Lancées en avril 2021, les phases successives de recherche, de collecte des données, d’analyse et de rédaction du rapport ont été finalisées en juin 2022. À cette date, le rapport a été remis au gouvernement camerounais afin qu’il puisse y apporter les observations et précisions nécessaires.

Les travaux d’élaboration de ce rapport ont été financés par l’Agence française de développement et réalisés par l’Unité du gouvernement ouvert, de l’espace civique et de la communication publique de la Direction de la gouvernance publique de l’OCDE.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2023

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : https://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.