1887

OECD Multilingual Summaries

Good Jobs for All in a Changing World of Work

The OECD Jobs Strategy

Summary in French

Cover
Accédez au texte intégral:
10.1787/9789264308817-en

Des emplois de qualité pour tous dans un monde du travail en mutation

La stratégie de l’OCDE pour l’emploi

Résumé en français

Ce rapport présente la nouvelle Stratégie de l'OCDE pour l’emploi, une réponse globale et prospective à la mutation du monde du travail qui fait du bon fonctionnement du marché du travail l’un des piliers de la croissance inclusive. Elle fournit aux décideurs des orientations au regard d’un large éventail de politiques publiques qui permettent aux travailleurs et aux entreprises de tirer profit des opportunités créées par les nouvelles technologies et les nouveaux marchés, tout en les aidant à procéder aux ajustement qui s’imposent et à veiller à ce que les fruits de la croissance soient partagés par le plus grand nombre.

La Stratégie insiste sur le fait que, si les politiques visant à favoriser la flexibilité sur les marchés de produits et du travail sont nécessaires à la croissance, elles ne suffisent pas à obtenir de bons résultats à la fois en termes de quantité des emplois, de qualité des emplois et d’inclusivité. La Stratégie réévaluée de 2006 prenait déjà acte de la possibilité d’assurer un bon fonctionnement du marché du travail au moyen de différents modèles, mais la nouvelle Stratégie de l'OCDE pour l’emploi considère la qualité des emplois et l’inclusivité comme des priorités de l’action publique. Elle souligne également que dans un monde du travail en mutation rapide, il est impératif d’encourager la résilience et l’adaptabilité du marché du travail pour assurer le bon fonctionnement de l'économie et du marché de l'emploi.

En d’autres termes, il faut associer aux mesures conçues pour dynamiser la croissance économique des politiques et un dialogue social constructif qui protègent les travailleurs, favorisent l’inclusivité, et donnent aux travailleurs et aux entreprises la possibilité de tirer le meilleur avantage des défis et opportunités actuels. Pour ce faire, il convient d’adopter une approche à l’échelle de l’ensemble de l’administration, en inscrivant la nouvelle Stratégie de l'OCDE pour l’emploi dans le prolongement de l’Initiative de l'OCDE pour la croissance inclusive et en établissant les liens qu’il convient avec les autres stratégies de l'OCDE.

Grands principes d’action

Favoriser l’instauration d’un environnement propice à des emplois de qualité

Pour assurer la qualité des emplois, il faut un cadre macroéconomique solide, un environnement favorable à la croissance et des compétences qui évoluent en phase avec les besoins du marché.

  • La récente crise économique et financière mondiale est venue brutalement rappeler l’importance des politiques macroéconomiques anticycliques pour stabiliser les résultats économiques et ceux du marché du travail, et empêcher les ralentissements temporaires de l’activité de s’enliser dans l’ornière d’une croissance lente.
  • La flexibilité des marchés du travail et de produits est indispensable pour créer des emplois de qualité dans un environnement toujours plus dynamique, mais les avantages et les coûts associés à cette flexibilité doivent être partagés équitablement entre les entreprises et les travailleurs.
  • Les politiques publiques doivent parvenir à instaurer un juste équilibre entre flexibilité de l’emploi et stabilité. La difficulté consiste à redéployer les ressources vers des usages plus productifs tout en assurant un degré de stabilité de l’emploi qui stimule l'apprentissage et l'innovation sur le lieu de travail.
  • Pour assurer des emplois de qualité, il est indispensable de disposer d’un système d’enseignement et de formation efficace qui dote les travailleurs des compétences requises par les employeurs, tout en leur offrant la possibilité de se former tout au long de leur vie active et en les incitant à le faire.

Prévenir l'exclusion du marché du travail et protéger les individus contre les risques liés à ce dernier

Le meilleur moyen de créer un marché du travail inclusif consiste à résoudre les problèmes avant qu’ils ne surgissent. Autrement dit, une réorientation s’impose en faveur de politiques préventives plutôt que correctives. Une telle démarche pourrait améliorer simultanément l’efficience et l’équité.

  • Il faut renforcer l’égalité des chances de manière à ce que le milieu socioéconomique d’origine ne soit pas le facteur déterminant de la réussite sur le marché du travail. Il faut s’attaquer aux obstacles qui empêchent les personnes issues de milieux défavorisés d’acquérir un niveau de formation suffisant et les compétences requises sur le marché du travail, au moyen d’interventions ciblées pendant la (pré)scolarité et durant le passage de l’école à la vie active.
  • L’adoption d’une vision couvrant l’ensemble du cycle de la vie est cruciale pour éviter une accumulation de handicaps exigeant des interventions coûteuses à une phase ultérieure. Il faut, en permanence, donner aux travailleurs la possibilité de valoriser, d’entretenir et d’améliorer leurs compétences, grâce à l’apprentissage et à la formation, à tous les âges. Les conditions de travail doivent être adaptées aux besoins des travailleurs tout au long de l’existence.
  • Il est possible d’associer des mesures d’activation, des règles de fixation des salaires et le système de prélèvements et de prestations pour que le travail soit rémunérateur et pour gérer les chocs individuels en protégeant les travailleurs plutôt que les emplois, de manière à ne pas compromettre la nécessaire adaptabilité du marché du travail.

Se préparer aux possibilités et aux défis futurs d’une économie et d'un marché du travail en mutation rapide

Le dynamisme des marchés du travail et de produits est un élément indispensable pour faire face à la mutation rapide des économies résultant des progrès technologiques, de la mondialisation et de l’évolution démographique. Pour aider les travailleurs à passer d’entreprises, de secteurs et de régions en déclin vers ceux qui affichent les meilleures perspectives de croissance, il faut prendre des mesures adaptées.

  • Il faut doter les travailleurs des compétences requises dans un contexte où la demande en la matière devrait évoluer rapidement et où ils devraient être amenés à travailler plus longtemps. L’enjeu consiste à mettre au point des instruments novateurs qui rattachent l’éducation et la formation aux individus et non aux emplois.
  • Il convient de préserver la protection des travailleurs contre les risques du marché du travail dans un monde où les formes flexibles de travail pourraient se développer. Pour ce faire, il faut veiller à ce que chacun ait accès à la protection sociale et soit couvert par la réglementation de base du marché du travail, indépendamment de son contrat de travail ou du type d’emploi qu’il occupe.
  • Pour élargir la couverture sociale, il est possible de mettre en place de nouveaux régimes de prestations, de faire une plus grande place aux régimes non contributifs, d’appliquer un niveau minimum de prestations sociales, et d’améliorer la portabilité des droits à la protection sociale. Certains pays étudient aussi la possibilité d’instaurer un revenu universel de base.

Mise en œuvre des politiques publiques

Pour aider les pays à bâtir des marchés du travail plus robustes et plus inclusifs, la nouvelle Stratégie de l'OCDE pour l’emploi dispense des conseils pour la mise en œuvre des réformes :

  • Les stratégies de réforme doivent être adaptées aux caractéristiques propres à chaque pays en termes d’organisation institutionnelle, de préférences sociales, de capacité administrative et de capital social.
  • Les politiques publiques sont plus efficaces lorsqu’elles sont intégrées à des programmes d’action cohérents qui optimisent les synergies et limitent le coût potentiel des réformes à court terme ou pour certaines catégories de population.
  • Le regroupement et l’ordonnancement efficaces des réformes – priorité étant donnée à celles qui sont nécessaires à la réussite des autres – limitent les arbitrages nécessaires entre les différentes mesures et peuvent mobiliser un plus grand soutien de l’électorat.
  • Il est indispensable de susciter l’adhésion aux réformes pour qu’elles aboutissent. Cela suppose l’obtention d’un mandat pour engager des réformes, une communication efficace, notamment par le biais des nouvelles technologies, des réformes complémentaires et des mesures visant à atténuer les coûts immédiats.
  • Une fois les réformes adoptées, il convient de veiller à leur mise en œuvre complète, à leur pleine application et à leur évaluation rigoureuse. Cela suppose de disposer de données pertinentes pour assurer le suivi de la conformité et des résultats, mais aussi de renforcer les mécanismes d’évaluation pour déterminer l’impact des réformes.
  • L’action des pouvoirs publics doit s’inscrire dans une démarche prospective, afin d’identifier par avance les problèmes et débouchés éventuels. Les employeurs, les travailleurs et leurs représentants doivent travailler en étroite collaboration avec les pouvoirs publics dans un esprit de coopération et de confiance mutuelle.

© OCDE

La reproduction de ce résumé est autorisée à condition que la mention OCDE et le titre original de la publication soient mentionnés.

Les résumés multilingues sont des extraits traduits de publications de l’OCDE parues à l’origine en anglais et en français.

OCDE

Retrouvez le texte complet sur OECD iLibrary!

© OCDE (2018), Good Jobs for All in a Changing World of Work: The OECD Jobs Strategy, OECD Publishing.
doi: 10.1787/9789264308817-en

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error