5. Taux effectifs d’imposition des revenus du travail en 2022

Les tableaux qui suivent indiquent les taux effectifs d’imposition du revenu du travail concernant les huit catégories de foyer visées par les modèles des Impôts sur les salaires en 2022. La colonne 2 des tableaux se rapporte aux célibataires sans enfant percevant le salaire moyen, et la colonne 5 aux couples mariés ayant deux enfants et disposant d’un seul revenu égal au salaire moyen. Les colonnes 1, 3 à 4 et 6 à 8 des tableaux indiquent les résultats correspondants pour les six autres catégories de foyer. Les indicateurs présentés dans les tableaux peuvent être comparés avec les indicateurs correspondants figurant dans le chapitre 3, qui indiquent les résultats pour 2023.

  • Le Tableau 5.1 indique le coin fiscal total (qui correspond à l’impôt sur le revenu des personnes physiques majoré des cotisations de sécurité sociale [CSS] salariales et patronales et diminué des prestations en espèces) par catégorie de foyer et en pourcentage des coûts de main-d’œuvre (salaire brut plus CSS patronales [y compris les taxes sur les salaires]). Dans la majorité des pays, les variations entre 2022 et 2023 de l’écart entre les coûts totaux de main-d’œuvre et le salaire net disponible correspondant étaient comprises entre plus ou moins un point.

  • Le Tableau 5.2 indique la charge cumulée de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et des CSS salariales sous la forme de taux moyens d’imposition des personnes physiques en pourcentage du salaire brut.

  • Le Tableau 5.3 indique le taux moyen net d’imposition des personnes physiques, qui correspond au total de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et des CSS salariales diminués du montant des prestations en espèces en pourcentage du salaire brut.

  • Le Tableau 5.4 indique le montant de l’impôt sur le revenu des personnes physiques dû en pourcentage du salaire brut.

  • Le Tableau 5.5 montre les CSS salariales en pourcentage du salaire brut.

  • Le Tableau 5.6 indique le coin fiscal marginal (taux de l’impôt sur le revenu des personnes physiques majoré des CSS salariales et patronales, ainsi que des taxes sur les salaires, le cas échéant, et diminué des prestations en espèces) en pourcentage des coûts de main-d’œuvre lorsque le salaire brut du principal apporteur augmente d’une unité monétaire.

  • Le Tableau 5.7 indique le taux marginal de l’impôt sur le revenu des personnes physiques majoré des CSS salariales et diminué des prestations en espèces (le taux marginal net d’imposition des personnes physiques) par catégorie de foyer et niveau de salaire, lorsque le salaire brut du principal apporteur augmente d’une unité monétaire.

  • Le Tableau 5.8 indique le pourcentage d’augmentation du revenu net par rapport au pourcentage d’augmentation du revenu brut lorsque celui-ci s’accroît d’une unité monétaire.

  • Le Tableau 5.9 indique le pourcentage d’augmentation du revenu net par rapport au pourcentage d’augmentation des coûts de main-d’œuvre (salaire brut majoré des cotisations patronales de sécurité sociale et des taxes sur les salaires) lorsque ceux-ci s’accroissent d’une unité monétaire . Les résultats réunis dans les tableaux 5.8 et 5.9 dépendent des taux d’imposition marginaux et moyens.

  • Les Tableau 5.10 à Tableau 5.13 donnent des informations générales sur les niveaux des coûts de main-d’œuvre, les salaires bruts et les salaires nets.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2024

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : https://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.